Parmi les grandes routes européennes à vélo, La Meuse à vélo, également baptisée EuroVelo 19, est une aventure de plus de 1000 km de Langres à Rotterdam.
Au fil de l’un des plus vieux fleuves du monde, les cyclotouristes itinérants découvrent une nature unique, des paysages qui évoluent perpétuellement et une grande richesse historique.
La Meuse est peu connue des touristes français alors qu’aux Pays-Bas et en Belgique, elle fait partie du patrimoine commun. Elle est alors une attraction à elle-seule et un motif de voyage. https://fr.eurovelo.com/ev19
Parcourir La Meuse à vélo
En France, la véloroute part de Langres pour rejoindre dès la première étape la source de la Meuse. Elle remonte ensuite le fleuve pour traverser les villes de Bourmont, Neufchâteau, Vaucouleurs, Commercy, Verdun, Sedan, Charleville-Mézières et Givet, avant d’entrer en Belgique.
Retrouver La Meuse à vélo sur Explore Grand Est
Consulter le road book de La Meuse à vélo en France



La partie française de l’EuroVelo 19 se parcourt majoritairement sur des routes partagées. Ces portions en routes partagées sont conseillées aux itinérants expérimentés. Les familles et les néopratiquants préféreront les portions en voies vertes protégées. Les portions en voies vertes protégées sont développées :
- Dans les Vosges, entre Neufchâteau et Coussey
- En Meuse, entre Commercy et Lérouville, Tilly-sur-Meuse et Ancemont et entre Belleray/Verdun et Samogneux
- Dans les Ardennes, de Mouzon à Givet sur 130km (Voie verte Trans-Ardennes)
La Meuse à vélo n’est pas un itinéraire complètement plat. Le dénivelé peut parfois surprendre, alors pour apprécier au mieux son séjour, l’essentiel réside dans la préparation.
La route n’est pas figée dans le marbre, elle peut évoluer. Pour cela, le comité d’itinéraire français a fait réaliser un audit complet selon un référentiel européen éprouvé : ECS European Certification Standard. Des améliorations de la route (revêtement, évitement des sections très fréquentées, création de nouvelles voies vertes, amélioration de la signalisation, aires de services…) ont été suggérées par le bureau d’études. Le comité d’itinéraire est en relation avec les collectivités territoriales qui aménagent les voies cyclables pour que ce diagnostic soit pris en compte. Le document de l’audit peut être demandé auprès des animatrices de la route.
Le Comité d’itinéraire
La Fédération Européenne des Cyclistes assure une coordination transnationale de La Meuse à vélo. Cette collaboration avec les Pays-Bas, la Belgique et la France permet des actions de promotion de la route et d’observation des clientèles.
En France, les partenaires de la route se sont associés au sein d’un Comité d’itinéraire. La véloroute est considérée comme prometteuse pour les territoires traversés, ils ont donc décidé de consacrer de l’énergie et des budgets à son développement. Les partenaires engagés sont :
- L’Agence Régionale du Tourisme Grand Est
- L’Agence de Développement Touristique des Ardennes
- Meuse Attractivité
- L’agence d’attractivité de la Haute-Marne
- Le Conseil départemental des Vosges
- La communauté de commune de l’Ouest des Vosges
Meuse Attractivité et l’Agence de Développement Touristique des Ardennes pilotent ensemble ce comité. Les objectifs du comité d’itinéraire sont principalement de faire la promotion de la route et de coordonner l’amélioration de la qualité de l’itinéraire. Consulter le rapport d’activité 2024.


Le Comité d’itinéraire de La Meuse à vélo est soutenu dans ses actions par l’Union Européenne au travers du fonds FEDER pour la période 2024-2026.
Vous souhaitez aller plus loin ?
Pour parler de La Meuse à vélo sur votre site internet ou vos différents réseaux sociaux, nous vous proposons d’utiliser les contenus gratuits mis à votre disposition par le comité d’itinéraire. Disposez du kit de marque de La Meuse à vélo et partagez avec vos clients l’image de La Meuse à vélo.
N’hésitez pas à renvoyer vers le site de l’itinéraire afin d’informer au mieux vos clients des étapes qui les attendent https://fr.eurovelo.com/ev19
Le label Accueil vélo peut vous apporter plus de visibilité auprès de la clientèle voyageant à vélo.