Dans ses missions d’accompagnement de l’économie touristique sur le département, l’ADT poursuivra en 2026 ses missions au plus près des acteurs du tourisme ardennais, sur son volet Ingénierie (chiffres-clés, enquêtes conjoncturelles…) comme sur le volet Développement. Retrouvez l’essentiel des missions envisagées cette année.
INGENIERIE :
- Observatoire : Collecte des résultats, analyses et mise en forme des principaux indicateurs de l’activité touristique en 2025 sur le département des Ardennes mais aussi sur l’Ardenne transfrontalière et le long de la voie verte « La Meuse à vélo »
- Etudes conjoncturelles : enquêtes saisonnières avant-saison et après-saison 2026
- Etudes thématiques : réalisation d’une étude sur l’impact économique d’une manifestation sportive (Ardenne Méga Trail 2026) en collaboration avec le Conseil Départemental, les organisateurs de l’épreuve et l’Université de Reims (mise à disposition d’un stagiaire).
DEVELOPPEMENT :
Accompagnement de projets :
- Conseils aux acteurs publics et privés par l’organisation de rencontres (Cellule d’Accompagnement) avec les porteurs de projets et les partenaires concernés (CCI, EPCI, Région,…). Echanges d’informations (subventions, règlementation, études de marché…)
- Animation du site pro.ardennes.com : ce site dédié aux professionnels du tourisme est actualisé en permanence (plan d’action, chiffres clés, règlementation,…)
- Diffusion de newsletter pour les professionnels : programme annuel de rédaction de newsletter, une dizaine par an en fonction de l’actualité du tourisme ardennais.
Filière Hébergements :
- Réalisation, à la demande du propriétaire, de visites de classement des meublés, permettant une exonération fiscale conséquente
- Animation des labels « Chambres d’hôtes Référence » et « Tourisme et Handicap »
- Mise à jour et diffusion du Kit Labels qui présente l’ensemble des labels existants en Ardennes.
Filière Itinérance :
- Pilotage du Comité d’Itinéraire EV19 – La Meuse à Vélo versant français, regroupant la Région Grand Est et les départements de la Haute-Marne, des Vosges, de la Meuse et des Ardennes.
- Animation du Groupe de Travail Randonnées, avec la finalisation du circuit pédestre Ardenne Tour et coordination avec d’autres circuits transfrontaliers. Pilotage de la saisie sur le web des circuits pédestres en Ardennes, en partenariat avec les OTSI.
- Promotion de la filière Vélo : roadbook, présence sur le web et à des salons spécialisés (Utrecht, Stuttgart, Metz en 2026)
- Déploiement du label Accueil Vélo sur le département
Filière Loisirs outdoor :
Animation du réseau « Ardennes, Nature et Aventures » avec organisation de réunions d’échanges, création d’une carte du réseau, valorisation des adhérents auprès des médias et sur les salons (Lille et Metz en 2026)
Filière Tourisme Durable :
- Pilotage par l’ADT du projet transfrontalier INTERREG VI Ardenne Tourisme Responsable pour Tous (ATRT) pour la période 2024 – 2027, comprenant différents modules (éco-responsabilité, accessibilité, slow tourism,…)
- Pilotage du Club Ardenne Ecotourism, avec réunions de bilans, échanges de bonnes expériences, promotion ciblée. Visite des nouveaux adhérents pour développer ce Club transfrontalier (250 adhérents en 2025)
