Une des principales missions du pôle Promotion de l’Agence de Développement Touristique des Ardennes est de promouvoir l’offre touristique auprès des professionnels du voyage. En fonction des opportunités, l’ADTA participe ainsi aux salons professionnels concernant ses marchés étrangers prioritaires, tels que la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne, la Grande-Bretagne ou bien la Scandinavie.

Les French Travel Days

Concernant les pays scandinaves, l’Agence de Développement Touristique des Ardennes vient de participer pour la deuxième année consécutive aux côtés de l’ART Grand Est au workshop « French Travel Days » à Copenhague les 17 et 18 septembre derniers.
Ce workshop professionnel organisé par Atout France réunissait 60 TO (Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Lettonie, Lituanie et Estonie). L’Agence de Développement Touristique des Ardennes en a rencontré une trentaine, des TO scandinaves et baltes très intéressés par l’offre touristique des Ardennes.

Le marché des Pays nordiques et baltes

Un marché de sept pays (Danemark, Suède, Norvège, Finlande, Lettonie, Lituanie et Estonie) avec 34 millions d’habitants. Ce marché représente 1,288 millions d’euros de recettes touristiques en France en 2023 hors pays baltes. 1,9 millions sont venus en France en 2023. Ce sont les Suédois les plus nombreux avec 620 000 arrivées en France, suivis par les Danois (513 000) et les Norvégiens (332 000). A l’exception des Pays Baltes, ce sont des touristes avec un fort pouvoir d’achat.

Qui sont ces voyageurs nordiques :

Une clientèle tournée vers le digital

  • 80% ont un parcours client digitalisé
  • 70% des réservations se font directement en ligne
  • Ils trouvent des inspirations sur les réseaux sociaux

A la recherche de qualité et de durabilité

  • Ils séjournent dans des hôtels ou resorts 4/5*
  • Attentifs au rapport qualité/prix
  • Tous sont sensibles aux enjeux environnementaux
  • Recherche d’alternatives vertes, de prestataires engagés

Envie de soleil

  • Le climat est le 3ème facteur le plus important lors du choix de la destination
  • Ils recherchent une garantie soleil

Leurs envies :

  • Vacances actives : Activités sportives (golf, cyclisme, randonnée).
  • Nature – Montagne : Profiter des grands espaces et de la diversité du territoire français été comme hiver
  • Art de vivre – Gastronomie – Œnotourisme : Les tables étoilées, le terroir, les spécialités locales, les dégustations de vin et découvertes de caves
  • City breaks : Escapades en villes. Architecture et culture

La destination des Ardennes est bien placée pour satisfaire les voyageurs scandinaves avec ses grands espaces naturels, ses nombreuses activités outdoor comme le vélo et la randonnée et bien sûr son patrimoine culturel varié et son terroir. De plus, les actions menées pour un tourisme plus durable et écoresponsable peuvent intéresser les Scandinaves. En effet 42% d’entre eux prennent en compte l’environnement dans leurs choix touristiques et 46% souhaitent trouver des options et offres durables. Enfin, pour la clientèle danoise, qui voyagent beaucoup en voiture, les Ardennes représentent une première porte d’entrée sur la France.

Contact :
Jauko RAPPEL, Responsable Pôle Promotion & Communication
Tél. : 03 24 56 67 74

Ce contenu vous a été utile ?