L’enquête portant sur le tourisme fluvial dans le département des Ardennes a été menée par l’Agence de Développement Touristique des Ardennes, en collaboration avec VNF, entre avril et septembre 2025.

Une enquête de terrain a été mise en place afin de recueillir des données quantitatives et qualitatives.
Des questionnaires ont été distribués dans les principales capitaineries du département situées le long de la Meuse (Fumay, Revin, Monthermé, Charleville-Mézières, Mouzon), ainsi que dans les haltes fluviales bordant le canal des Ardennes (Pont-à-Bar, Rethel, Attigny, Le Chesne). Un point de distribution a également été installé à l’écluse des 4 Cheminées à Givet, qui constitue la porte d’entrée fluviale du département pour les plaisanciers en provenance de Belgique. Les questionnaires, proposés en quatre langues (français, anglais, allemand et néerlandais), étaient destinés aux plaisanciers.
L’objectif était de collecter un volume de réponses suffisant pour identifier les tendances générales du tourisme fluvial dans les Ardennes. Cette enquête a permis de dresser le profil des plaisanciers présents en 2025, ainsi que de mieux comprendre leurs pratiques, leurs attentes et leurs besoins en matière d’aménagements et de services sur la base de 137 questionnaires recueillis et traités.

Extrait étude sur le tourisme fluvial et fluvestres en Ardennes 2025 - Profil des plaisanciers
Profil des plaisanciers en Ardennes en 2025

Hervé Caïtucoli

Responsable du service Ingénierie – Développement
Tél. 03 24 56 67 71
24 Place Ducale – BP 419
08107 CHARLEVILLE MEZIERES Cedex

Me contacter

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?