Malgré la fin du dispositif de l’ADEME « Fonds Tourisme durable », différents accompagnements financiers vous sont proposés en 2025. L’ADEME et la DGE proposent désormais un site unique pour connaitre les aides à la rénovation dont vous pouvez bénéficier en tant qu’entreprise.

Les principales aides portent sur les points suivants : 

1- Certificats d’Economies d’Energie

Aides privées (entre 10 % et 30 %), cumulables avec les aides publiques. A demander via votre artisan ou son maitre d’œuvre.

    2-Tremplin pour la transition écologique des PME | CLIMAXION

    L’ADEME et la Région Grand Est portent le dispositif Climaxion qui accompagne également la transition écologique des PME.

    Votre contact à la Maison de la Région

    Céline LEBRUN I Chargée de mission
    Service Développement Territorial – Tel : 07 89 45 25 69 I celine.lebrun@grandest.fr  

    3-Crédit d’impôts – pour les entreprises du tertiaire réalisant des travaux de rénovation énergétique

    Les entreprises qui réalisent certains travaux de rénovation énergétique d’un bâtiment à usage tertiaire peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour les dépenses qu’elles ont engagées. Des critères, qui dépendent de la situation géographique (France métropolitaine ou départements d’outre-mer) des bâtiments rénovés, sont à respecter. Le crédit d’impôt correspond à 30% du montant des dépenses engagées par l’entreprise dans la limite de 25 000 €.

    Les aides spécifiques :
    Ces aides ciblées sont redéfinies lors de chaque loi de Finance et ont pour objectif de conforter/soutenir certains secteurs d’activité pour faire face à la concurrence internationale.

    4-Le Prêt Hôtellerie de la BPI France :

    Prêt à destination des exploitants (PME) d’hôtels, campings et villages de vacances pour leur développement et leur mise aux normes. Les hôtels dont la classification n’excède pas 4 étoiles après travaux bénéficient d’un taux privilégié.
    Bénéficiaires : PME du secteur de l’hôtellerie, du tourisme social, de l’exploitation de terrain de camping, caravaning, parcs résidentiels et de loisirs créées depuis plus de 3 ans ou créées à l’occasion de la reprise d’un établissement existant depuis plus de 3 ans.
    Modalités de financement : Prêt de 30 000 à 400 000 € (dans la limite de 25 % des travaux éligibles) sur 10 ans à taux fixe selon barème en vigueur et différé de 2 ans.
    Modalités d’attribution : Au fil de l’eau.

    Rénovation et transition écologique : les aides 2025 

    Stéphanie DROTHIER

    Chargée de mission tourisme durable
    S
    ervice Ingénierie – Développement
    Tél. 03 24 56 68 67
    24 Place Ducale – BP 419
    08107 CHARLEVILLE MEZIERES Cedex

    Me contacter

    Thématiques

    Ce contenu vous a été utile ?