Depuis plus de six décennies, le label Villes et Villages Fleuris représente une marque reconnaissable pour les communes françaises qui s’engagent à améliorer la qualité de vie de leurs citoyens et à valoriser leur patrimoine naturel et bâti.

Le label Villes et Villages Fleuris

Une reconnaissance nationale

Depuis 1959, le label « Villes et Villages fleuris » récompense l’engagement des communes pour l’amélioration de la qualité de vie des habitants. Il propose un référentiel sur lequel elles peuvent s’appuyer à travers notamment :

  • La place accordée au végétal dans l’aménagement des espaces publics ;
  • La préservation des ressources naturelles et de la biodiversité ;
  • La valorisation du patrimoine botanique français ;
  • Le développement de l’économie locale et de l’attractivité touristique ;
  • Les actions menées pour intégrer le citoyen au cœur des projets.

Ce label national, décernant de 1 à 4 fleurs, repose sur plus de 60 critères d’évaluation. Il compte actuellement près de 4 700 communes labellisées en France, dont plus de 280 détenant le prestigieux « 4 Fleurs ».

Au-delà de cette reconnaissance nationale, le label permet un accompagnement aux communes qui souhaitent perfectionner leur cadre de vie tout en préservant l’identité de leur territoire.

Dans les Ardennes, les villages, agglomérations et métropoles comptent, parmi eux, plus d’une centaine de communes à être labélisées « Villes et Villages Fleuris ».

Qu’est-ce qu’une commune fleurie ?

C’est une commune qui :

  • S’engage en faveur de l’amélioration du cadre de vie ;
  • Accorde une place privilégiée au végétal dans l’aménagement de l’espace public ;
  • Agit en faveur de l’environnement et de la biodiversité ;
  • Place l’humain au cœur de tous ses projets ;
  • Développe son attractivité touristique, économique, résidentielle et commerçante.

Une organisation partagée

Les communes souhaitant intégrer le label s’inscrivent auprès de l’organisme départemental en charge du label. Ces organismes sélectionnent et accompagnent les communes susceptibles d’intégrer le label.

Les organismes régionaux en charge du label attribuent les trois premiers échelons du label (1re, 2e et 3e fleur) et proposent les communes susceptibles d’être labellisées « 4 fleurs » au C.N.V.V.F.

Le C.N.V.V.F attribue la 4e Fleur et coordonne le processus de labellisation ainsi que les différentes distinctions : Fleur d’or, label Département fleuri, prix de l’attractivité touristique, prix national de l’arbre, prix de l’action éducative et pédagogique, prix de la mise en valeur du patrimoine, prix du fleurissement des jardins familiaux collectifs, prix de la diversité végétale, prix du jardinier.

En savoir plus sur le label

Pour en savoir plus sur le label, les critères d’évaluation, et comment participer au concours, visitez le site officiel du label “Villes et Villages Fleuris”.

https://www.villes-et-villages-fleuris.com


Département fleuri : les Ardennes labellisés par le C.N.V.V.F

Depuis septembre 2023, le département des Ardennes est officiellement labellisé « Département fleuri » pour une période de 5 ans. Il rejoint ainsi le club prestigieux des 15 Départements français détenteurs de ce label.

Créé en 1988 par le C.N.V.V.F, il récompense les départements qui œuvrent pour l’amélioration du cadre de vie de ses habitants à travers une politique d’aménagement et de préservation de l’environnement, de développement économique et de cohésion sociale.

Ce label a pour ambition d’être un acteur du développement des territoires en participant à leur attractivité touristique.

Il récompense également l’implication du département dans l’organisation et l’animation du label « Villes et Villages fleuris ».

Les critères du label « Département fleuri »

  • Orientations et stratégies : une politique départementale intégrant les critères du label « Villes et Villages fleuris » ;
  • Animation de la mission : animation d’un réseau d’acteurs locaux impliqués dans le label avec dynamisme ;
  • Organisation de la mission : des visites du jury dans les communes, une cérémonie départementale de remise de prix, des moyens humains et financiers mobilisés pour la mission ;
  • Accompagnement des communes : des formations et actions de sensibilisation sur des thèmes variés en lien avec le label ;
  • Valorisation touristique du label : promotion du label et mise en tourisme ;
  • Bilan de la mission : suivi des communes labellisées et intégration des nouvelles communes dans le label.

Villes et Villages Fleuris : le CNVVF dévoile son palmarès 2023

Les communes prennent le cap de la transition, face au changement climatique. Le Conseil national des Villes et Villages Fleuris les accompagne afin de concilier qualité de vie et urgence environnementale.

Voici son palmarès national dont notamment 4 nouvelles communes labellisées 4 fleurs et 6 fleurs d’or pour 2023 :

Lire le communiqué.

Ce contenu vous a été utile ?