Qu’est-ce que l’Ardenne Tour ?
Ardenne Tour, sur les traces d’Arduinna est un projet de sentier en boucle de 350 km. Relié au réseau des grands itinéraires wallons, les Ardennes seront prochainement traversées par ce sentier. En matière de randonnée pédestre, cet itinéraire structurant transfrontalier permettra de disposer d’un produit d’appel fortement attractif.
Ardenne Tour, sur les traces d’Arduinna sera présenté en 2026 à la Fédération Française de Randonnée Pédestre pour devenir un sentier de Grande Randonnée de Pays. Cette labellisation donnera de la crédibilité et de la visibilité à ce nouveau produit touristique.
La boucle Nord d’Ardenne Tour sera également candidate à la labellisation européenne Leading Quality Trail Best of Europe. Ce projet complémentaire est à l’étude dans le cadre du portefeuille de projets Interreg 6 Ardenne Transition Durable. Il s’agit d’appliquer un référentiel européen très exigeant. Cela apportera une lecture qualitative du sentier et, si la labellisation peut être envisagée, une grande visibilité auprès des clientèles anglo-saxonnes à la recherche de ce type de produit.
Où passe-t-il ?
Ardenne Tour se développera principalement sur les sentiers de Grande Randonnée existants : le GR16 entre Bouillon et Rimogne, le GR654 entre Hierges et Signy-l’Abbaye, le GR14 entre Bouillon et Bairon-et-ses-environs. Des liaisons au Nord et au Sud permettront de compléter ces circuits pour former une grande boucle de 300 km complétée d’un barreau de 50 km permettant de former des boucles complémentaires.
Les étapes, de 18 à 23 km, desserviront des communes-étapes ayant des hébergements ainsi que des possibilités de se restaurer : Bouillon, Sedan, Chéméry-Chéhéry, Bairon-et-ses-environs, Poix-Terron, Signy-l’Abbaye, Lac des Vieilles Forges, Rocroi, Viroinval, Hierges, Hargnies, Les Hautes-Rivières, Alle-sur-Semois, Monthermé.
De nombreux sites touristiques se situent sur cet itinéraire et pourront être visités par le touristes randonneurs. L’accès au sentier est également possible en plusieurs points en bus ou en train.
Pour le moment, les fichiers gpx du sentier ne sont pas diffusables. Il faudra encore attendre un peu pour les trouver en ligne ou pour pouvoir accéder à un topoguide.
Les partenaires du projet
Ce projet regroupe de nombreux partenaires :
Le Comité Départemental de Randonnée Pédestre est en charge des choix concernant le tracé. Les bénévoles sur le terrain repèrent les chemins. Ils présenteront le dossier lors des commissions régionales et nationales de la Fédération Française de Randonnée Pédestre qui statueront sur la labellisation Sentier de Grande Randonnée de Pays pour l’Ardenne Tour. C’est également le CDRP qui réalisera le balisage du sentier lorsqu’il sera opérationnel et qui l’entretiendra.
Les établissements publics de coopération intercommunale et le Parc Naturel Régional sont parties prenantes dans le projet. Ils mobilisent leurs équipes pour la ratification des conventions de passage avec les propriétaires et gestionnaires des chemins et apportent leurs compétences en matière de réglementation. Les EPCI financeront aussi le travail du CDRP pour le balisage et l’entretien du balisage du sentier. Ils accompagneront, avec leurs offices de tourisme, les projets de communication/promotion autour du sentier.
Côté belge, les GR de Wallonie ont signé une convention de collaboration et les Maisons du Tourisme participeront à la promotion du sentier, notamment dans le cadre du portefeuille de projets Interreg 6 Ardenne Transition Durable.
L’Agence de Développement Touristique des Ardennes est en charge du pilotage de ce travail collectif, en partenariat étroit avec le CDRP.
C’est pour quand ?
Le processus est long car de nombreux partenaires sont sollicités, dans le cadre d’autorisations environnementales, d’autorisations de passage, ainsi que de relevés très précis à réaliser. La labellisation est envisagée dans le courant de l’année 2026.