01/11/2025
Black Friday: faut-il s’y lancer en 2025 ?
Dans quelques jours, on ne parlera plus que de lui ! Le Black Friday approche et, depuis ces deux dernières années, son influence s’est largement étendue à d’autres achats que les “biens physiques”. De plus en plus, ce rendez-vous (d’origine américaine) qui succède à Halloween (dans l’échauffement commercial pré-Noël) attire une part croissante de voyageurs … et donc de professionnels du tourisme ! Si, pour nombre d’entre eux, cette période correspond à la basse saison, le Black Friday reste une source d’opportunité commerciale croissante à cette époque inattendue de l’année. Du côté des OTAs, c’est aussi l’occasion de déployer des remises massives avec lesquelles les hébergeurs indépendants ont toutes les raisons de rivaliser…
Le Blog elloha: Black Friday, faut-il y aller en 2025 ?
01/11/2025
Google et les OTAs, boostés à l’IA !
Booking vient de publier des résultats trimestriels largement supérieurs aux attentes. Un chiffre d’affaires en hausse, des réservations record et une croissance solide sur tous ses marchés ! Mais ce qui retient surtout l’attention (notamment, des analystes financiers), c’est la manière dont le groupe attribue ce succès à deux moteurs bien identifiés : l’intégration de l’intelligence artificielle et la montée en puissance de son écosystème “Connected Trip”… ou comment Booking ne vend plus seulement des nuits d’hôtel, mais des voyages entiers…
Le Blog elloha: Booking, des résultats historiques ce trimestre !
02/11/2025
Objectif 2050 : les villes européennes veulent un tourisme “équilibré” au service de leurs citoyens
Les collectivités avertissent que la croissance rapide du tourisme exerce une pression sur les infrastructures, entraîne une augmentation des niveaux de pollution et réduit la qualité de vie des résidents. Les villes européennes peuvent-elles concilier rentabilité économique et durabilité ?
Objectif 2050 : les villes européennes veulent un tourisme “équilibré” au service de leurs citoyens | Euronews
02/11/2025
Tourisme : “Les vacances de la Toussaint se sont plutôt bien passées” dans les campings, se réjouit le président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air
Alors que seuls “10% des campings sont ouverts” à cette période de l’année, la fréquentation a encore progressé estime Nicolas Dayot.
Tourisme : “Les vacances de la Toussaint se sont plutôt bien passées” dans les campings, se réjouit le président de la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air
02/11/2025
Le tourisme wallon ne connaît plus de saison morte : les événements liés à Halloween font oublier la pluie
Ce week-end de Toussaint coïncide avec la fin des congés d’automne pour les familles francophones. Deux semaines qu’il a fallu occuper malgré une météo assez capricieuse. Le bilan touristique en Wallonie est, contre toute attente, plutôt bon. Pour doper leur fréquentation, les principales attractions ne peuvent plus passer à côté de l’argument “Halloween”, même les plus inattendues.
Le tourisme wallon ne connaît plus de saison morte : les événements liés à Halloween font oublier la pluie – RTBF Actus
02/11/2025
Apparaissez-vous dans les réponses données par l’IA?
Cette question tout simple est au coeur des nouveaux défis que pose l’IA générative avec la notion de découvrabilité numérique. Découvrabilité? On fait référence aux différentes manières qu’un citoyen, un consommateur ou un voyageur en vient à découvrir l’existence de votre entreprise, de votre organisation, de votre marque ou de vos produits et expériences.
Apparaissez-vous dans les réponses données par l’IA? – Frédéric Gonzalo
03/11/2025
Le boom des voyages d’affaires va-t-il se poursuivre ?
Les enquêtes auprès des voyageurs confirment cette tendance. Le dernier sondage de la GBTA révèle un optimisme généralisé de 28 % dans le secteur, un chiffre légèrement inférieur à celui des périodes comparables de l’année dernière, mais qui témoigne néanmoins d’une attitude positive des voyageurs d’affaires et de leur volonté de prendre la route.
Le boom des voyages d’affaires va-t-il se poursuivre ?
03/11/2025
L’IA va-t-elle tuer les sites web ? Réflexions et introspection
Une musique de fond qui interroge, des arbitrages budgétaires à venir. Tentons d’y voir plus clair.
Ce n’est pas la première fois qu’on nous annonce la fin imminente de quelque chose dans le numérique. En 2017, j’intervenais dans un atelier des #ET13 titré « j’abandonne mon site internet », sur fond de Web 2.0 et réseaux sociaux. En 2018, #deleteFacebook allait tuer lesdits réseaux sociaux. On attend encore la révolution du web3, sans oublier le Metaverse, la mort de Google et j’en passe.
Aujourd’hui, remplacés par l’IA et son lot de prophéties, les sites web seraient condamnés. On entend même certains experts recommander, et pas que sur LinkedIN, de se désengager des sites web, d’abandonner les projets de refonte en cours. Une posture probablement irresponsable et irrationnelle.
Curieux paradoxe : si les acteurs de l’IA prévoyaient la mort des sites web, pourquoi investissent-ils massivement dans ce qui permet de les afficher ? Comet de Perplexity, Atlas d’OpenAI… les navigateurs sont loin d’être morts pour eux.
Alors pendant que certaines voix affirment avec force que « le game est plié », je vous propose de prendre le temps d’y réfléchir un peu plus sérieusement. Pas de certitudes définitives, pas de prédictions péremptoires. Juste une tentative d’analyse posée, avec les données qu’on a aujourd’hui, et quelques questions qui méritent d’être posées.
Commençons par déconstruire la question elle-même.
L’IA va-t-elle tuer les sites web ? Réflexions et introspection – Etourisme.info
03/11/2025
Le tourisme du futur est déjà là
Le secteur du tourisme connaît une mutation sans précédent. Au cœur de cette évolution se trouve la nouvelle plateforme mondiale TOURISE, un acteur disruptif qui réécrit dès aujourd’hui les règles du voyage de demain.
Le tourisme du futur est déjà là
04/11/2025
IA dans le tourisme : connectée à tout… sauf à la réalité des risques ?
SI l’IA générative envahit le secteur du tourisme – des services clients aux systèmes de réservation – son déploiement se fait souvent sans cadre, ni contrôle. Derrière l’efficacité promise se cachent des failles majeures, comme les “prompt injections”, qui manipulent les modèles à l’insu des entreprises. Dans sa nouvelle chronique pour TourMaG.com, Christophe Mazzola alerte sur les dangers d’ignorer la cybersécurité lorsqu’on recourt à l’intelligence artificielle.
IA dans le tourisme : connectée à tout… sauf à la réalité des risques ?
04/11/2025
Baromètre Orchestra : le top 20 des destinations en octobre 2025
Les ventes globales de séjours ralentissent en octobre, notamment dans les deux premières destinations du Baromètre Orchestra pour L’Écho touristique.
Baromètre Orchestra : le top 20 des destinations en octobre 2025
04/11/2025
Rendez-vous en France 2026 : les inscriptions sont ouvertes aux exposants
Les inscriptions pour le salon Rendez-vous en France, qui se tiendra à Nice les 31 mars et 1er avril 2026, sont ouvertes aux exposants jusqu’au 17 décembre 2025. Quelque 800 tour-opérateurs internationaux sont attendus, venus d’une soixantaine de pays et 650 exposants français, pour environ 25 000 rendez-vous d’affaires préprogrammés durant ces 2 jours.
Rendez-vous en France 2026 : les inscriptions sont ouvertes aux exposants
04/11/2025
Ventes en agences de voyages : après le creux estival, “les vacances de Noël s’annoncent prometteuses”
L’accalmie après la tempête. Alors que l’activité des agences de voyages se trouvait dans le creux de la vague durant l’été 2025, elle reprend du poil de la bête en octobre. Toujours en-dessous du niveau de 2024, les écarts se resserrent néanmoins, tandis que les premières tendances pour les vacances de Noël laissent entrevoir une dynamique plus positive, en particulier pour le moyen-courrier.
Ventes en agences de voyages : après le creux estival, “les vacances de Noël s’annoncent prometteuses”
04/11/2025
Vacances de Noël : une tendance de réservations en demi-teinte
Selon les premières tendances de voyage sur la période de Noël, le nombre de dossiers recule légèrement, avec un panier moyen en progression.
Vacances de Noël : une tendance de réservations en demi-teinte
04/11/2025
Plus de 50 000 défaillances d’entreprises depuis le début de l’année
Selon l’Umih, l’hôtellerie-restauration reste un secteur sous pression, avec une vulnérabilité particulière pour les très petites entreprises.
Plus de 50 000 défaillances d’entreprises depuis le début de l’année
04/11/2025
Atout France rejoint le premier Conseil consultatif européen des destinations
Lancée par la plateforme de marketing touristique Sojern, cette entité s’engage à « développer des solutions innovantes » pour relever les défis auxquels les destinations sont confrontées.
Atout France rejoint le premier Conseil consultatif européen des destinations
Le Directeur Général de MSC Croisières France, Patrick Pourbaix, a récemment décrypté la dynamique du secteur pour Le Figaro TV. Il explique que malgré une taille encore modeste – seulement 1 % des vacanciers français optant pour ce mode de voyage – la croisière est en pleine ascension. Il lui faut cependant encore grandir et murir pour rejoindre les modes de vacances plébiscités dans l’hexagone.
Encore du chemin à parcourir pour le tourisme de Croisières
04/11/2025
Voyager sur un autre rythme avec Slowgo
Fondée en 2023, Slowgo ambitionne de démocratiser une nouvelle manière de pratiquer « le slow tourisme », plus durable, en France et en Europe. Cette start-up, fondée par Léa Destribats et Antonin Charvot, permet de planifier ses séjours grâce à des e-carnets. Ces derniers proposent des itinéraires seulement à l’aide de mobilité douce (train, vélo ou canoë) afin de respecter les territoires.
Voyager sur un autre rythme avec Slowgo
04/11/2025
Cyclotourisme : quand le numérique démocratise le voyage à vélo
Le cyclotourisme est de plus en plus impacté par deux facteurs aujourd’hui : l’écologie et le numérique. Planification d’itinéraires, applications mobiles, intermodalité, gestion des flux, données territoriales… Autant de domaines qui profitent des innovations numériques et qui permettent d’envisager un plus tourisme plus vert et responsable dans les prochaines années. En France, la tendance est de profiter de ces évolutions et de s’en servir comme levier stratégique pour faire de l’Hexagone une référence mondiale du tourisme à vélo d’ici 2030.
Cyclotourisme : quand le numérique démocratise le voyage à vélo | Big média | S’inspirer, S’informer, S’engager
05/11/2025
Les Belges, 2ᵉ plus grands voyageurs d’Europe en 2024
En 2024, les Luxembourgeois ont décroché la médaille d’or des voyageurs européens, ce qui s’explique facilement… Et les Belges ? Ils sont en deuxième position !
Les Belges, 2ᵉ plus grands voyageurs d’Europe en 2024
05/11/2025
Alain Di Crescenzo : « Si nous prenons 33 %, je démissionne »
Économie. Le président national des CCI en colère face à la baisse récurrente des moyens alloués au réseau et qui met en péril leur survie.
Alain Di Crescenzo : « Si nous prenons 33 %, je démissionne »
05/11/2025
Challenge des territoires insoupçonnés : ADN Tourisme l’ouvre aux membres d’ATR
ADN Tourisme et Agir pour un tourisme responsable ont décidé de travailler ensemble afin de faciliter la commercialisation de la destination France.
Challenge des territoires insoupçonnés : ADN Tourisme l’ouvre aux membres d’ATR
05/11/2025
Les “notes éco” des voyageurs moins “durables” ?
Et si vos efforts de durabilité passaient inaperçus ? Au point même que vos concurrents qui en font moins que vous se voient récompensés à la même hauteur que vous… Injustice ? Non, selon une étude publiée ce 4 novembre, les “notes eco” données sur les plateformes reflètent plus la qualité de l’expérience générale que vos efforts de durabilité. Ce qui n’est pas une raison pour vous arrêter en si bon chemin…
Le Blog elloha – Pourquoi la note « éco » de votre établissement touristique ne reflète peut‑être pas du tout la durabilité
05/11/2025
Tourisme : une croissance supérieure à l’économie globale pour les dix prochaines années
Le secteur du tourisme devrait croître plus rapidement que l’économie mondiale au cours des dix prochaines années selon le Global Travel Report dévoilé à l’occasion de l’ouverture du World Travel Market à Londres.
Tourisme : une croissance supérieure à l’économie globale pour les dix prochaines années
05/11/2025
L’UE lance son plan “carburants verts”
Selon Transport & Environment, le plan d’investissement pour les transports durables (STIP) pose les premiers jalons pour développer la production d’e-carburants, mais l’urgence d’agir se fait pressante.
L’UE lance son plan “carburants verts” – Déplacements Pros
05/11/2025
Billets d’avion : les prix reculent vers l’Espagne et la Thaïlande, selon le baromètre Digitrips/L’Echo
Les prix des billets d’avion augmentent vers la Tunisie et le Portugal, mais diminuent vers l’Espagne et la Thaïlande.
Billets d’avion : les prix reculent vers l’Espagne et la Thaïlande, selon le baromètre Digitrips/L’Echo
05/11/2025
Quelles sont les destinations les plus réservées sur eDreams Odigeo en 2025 ?
eDreams Odigeo (Opodo, Go Voyages) publie la neuvième édition de son étude annuelle. Elle dresse un bilan des habitudes de voyage en 2025 et livre plusieurs indications sur les destinations les plus prisées pour 2026.
Quelles sont les destinations les plus réservées sur eDreams Odigeo en 2025 ?
05/11/2025
15 stratégies F&B pour optimiser les budgets événementiels
Les professionnels MICE partagent leurs techniques éprouvées pour réduire les coûts de restauration (F&B : Food & Beverage) sans compromettre l’expérience participant.
15 stratégies F&B pour optimiser les budgets événementiels – Déplacements Pros
05/11/2025
Fin des colos apprenantes, taxation : Michaël Brugeas tire la sonnette d’alarme pour défendre des colonies de vacances déjà en perte de vitesse
Pour Michaël Brugeas, cofondateur du réseau Resocolo et président d’Éole Loisirs, le gouvernement doit soutenir les colonies de vacances. Or le projet de budget 2026 risque au contraire de l’affaiblir avec l’arrêt du dispositif des colos apprenantes et les 8% de taxation des œuvres sociales.
Fin des colos apprenantes, taxation : Michaël Brugeas tire la sonnette d’alarme pour défendre des colonies de vacances déjà en perte de vitesse
06/11/2025
Le tourisme durable est mort, vive le… post-tourisme durable !
Le cycle du carbone refermé, les adhérents d’Agir pour un Tourisme Responsable (ATR) sont invités, depuis l’année dernière, à réfléchir à leur impact à destination. Les près de 80 professionnels réunis à Malaucène, dans le Vaucluse, ont travaillé pendant trois jours sur cette thématique, afin de produire un guide de bonnes pratiques. Lors de ce séminaire, l’une des interventions les plus marquantes fut celle de Caroline Le Roy. La doctorante souhaite que nous fermions le chapitre du tourisme durable.
Le tourisme durable est mort, vive le… post-tourisme durable ! [ABO]
06/11/2025
Accessibilité numérique et Tourisme, c’est aussi pour les entreprises privées !
J’ai eu l’occasion de m’immerger pendant plusieurs semaines dans le sujet passionnant et fondamental de l’accessibilité numérique dans le cadre de la création du contenu pédagogique d’une formation dédiée que j’ai animée cet automne en Nouvelle-Aquitaine.
Accessibilité numérique pour les entreprises touristiques privées
06/11/2025
Le voyage d’affaires retrouve de l’optimisme malgré les incertitudes
La dernière enquête mondiale GBTA révèle un rebond de confiance dans le secteur, portée par de nouvelles pratiques et l’adoption de l’intelligence artificielle.
Le voyage d’affaires retrouve de l’optimisme malgré les incertitudes – Déplacements Pros
06/11/2025
« Tout en un » ou « le meilleur des mondes », quelle stratégie tech pour les hôteliers
Face aux multiples solutions logicielles qui s’offrent à eux, les professionnels de l’hôtellerie doivent souvent arbitrer entre des solutions intégrées et une atomisation des outils. Une récente étude montre que ce choix est avant tout guidé par la taille de la structure concernée.
Les hôtels doivent-ils opter pour des logiciels tout-en-un ?
06/11/2025
Le Salon Mondial du Tourisme à Paris Expo du 12 au 15 mars 2026
Véritable passerelle vers l’évasion, le Salon Mondial du Tourisme revient, du 12 au 15 mars 2026 à Paris Expo Porte de Versailles. À l’heure où les attentes des voyageurs évoluent, l’événement confirme son statut de source d’inspiration pour tous ceux qui rêvent de nouvelles destinations, d’expériences inédites ou simplement d’un prochain départ.
Le Salon Mondial du Tourisme à Paris Expo du 12 au 15 mars 2026 – MisterTravel
07/11/2025
Baromètre voyage en train : Paris prend la place de leader en octobre !
Le baromètre du voyage en train Resaneo – TourMaG d’octobre 2025 marque le retour des grands trajets intérieurs. Paris reprend la tête, les lignes affaires gagnent des places dans le top 10, et les métropoles régionales entrent dans le classement.
Baromètre voyage en train : Paris prend la place de leader en octobre !
07/11/2025
Tripadvisor licencie et se recentre sur les expériences
C’est un grand tournant pour la plateforme, née autour des avis voyageurs que l’intelligence artificielle agrège et siphonne.
Tripadvisor licencie et se recentre sur les expériences
07/11/2025
Communication dans l’aérien (3/3) : les arguments “durabilité” et “souveraineté”
Entre transparence sur les défis climatiques et repositionnement stratégique autour de la souveraineté européenne, l’industrie aérienne cherche de nouveaux cadres narratifs pour reconquérir sa légitimité. Les compagnies régionales pourraient montrer la voie.
Communication dans l’aérien (3/3) : les arguments “durabilité” et “souveraineté” – Déplacements Pros
07/11/2025
Audience : quels sont les 3 sites de voyage les plus visités ?
Médiametrie vient de dévoiler le top 20 des sites les plus visités en France, tous secteurs confondus, en collaboration avec la Fevad.
Audience : quels sont les 3 sites de voyage les plus visités ?
Thématiques