07/02/2026
Le mobile, premier vendeur en 2026 !
Cela montait doucement années après années … Désormais, en 2026, les réservations mobiles devraient gagner suffisamment de terrain pour devenir majoritaires dans vos canaux de réservation. Une question devrait donc vous brûler les lèvres: votre site et votre moteur de réservation font-ils vraiment “le job” côté mobile ?
La réservation mobile s’impose comme le moteur n°1 en 2026
07/02/2026
Une étude américaine … aux résonances très européennes
À première vue, cette analyse du Deloitte Consumer Industry Center se concentre sur le marché américain. Mais comme souvent, les tendances observées outre-Atlantique préfigurent ce qui attend l’Europe à court et moyen terme. Pouvoir d’achat sous tension, nouvelles attentes générationnelles, transformation digitale accélérée… Tout cela nous parle aussi de ce côté-ci de l’Atlantique. Et même beaucoup plus que nous le pensons en 2026…
Le Blog elloha: 2026, quels enseignements tirer du dernier outlook Deloitte pour le marché européen du tourisme ?
08/02/2026
Les réseaux sociaux transformeront-ils plus en 2026 ?
Instagram, TikTok, YouTube. Pour beaucoup de professionnels du tourisme, la pression est forte : il faudrait être partout, tout le temps. Publier régulièrement, suivre les tendances, interagir avec la communauté. Une stratégie qui peut rapidement s’avérer chronophage. Et c’est encore sans se poser la question de l’impact réel sur vos réservations…
Le Blog elloha: Réseaux sociaux et réservation de voyages : pourquoi l’inspiration ne suffit plus
08/02/2026
Tourisme et billetterie : le digital est le premier réflexe d’achat
En 2025, les secteurs du voyage, du tourisme et de la billetterie en ligne confirment leur statut de premier univers du e-commerce. Ce domaine a réuni 65,7 % des cyber acheteurs déclarant avoir effectué au moins un achat au cours des 12 derniers mois.
Tourisme et billetterie : le digital est le premier réflexe d’achat – La Revue du Digital
09/02/2026
Bilan 2025: le chiffre d’affaires de l’hôtellerie française a progressé de 2%
Selon le cabinet In Extenso, le chiffre d’affaires (RevPar) de l’hôtellerie a progressé de 2% en 2025. Alors que les déplacements professionnels sont sous-tension, l’activité a été tirée par la bonne tenue du marché loisirs, en particulier à Paris et sur la Côte d’Azur.
Bilan 2025: le chiffre d’affaires de l’hôtellerie française a progressé de 2%
09/02/2026
No kids, vraiment ? Ou l’avenir en pointillé !
La récente offre de la SNCF -visant à créer, en semaine, des “espaces calmes” sur ses TGV Paris-Lyon- a fait rebondir la polémique sur la place accordée -ou pas- aux enfants par nos sociétés développées. Et au delà, sur l’avenir de celles-ci.
No kids, vraiment ? Ou l’avenir en pointillé !
09/02/2026
Les Chiffres clés de l’économie touristique française – 2ème édition
La revue Espaces tourisme & loisirs publie la 2ᵉ édition de son numéro spécial consacré aux chiffres clés de l’économie touristique française, offrant une vision consolidée et documentée d’un secteur stratégique pour l’économie nationale.
Cette publication rassemble plus de 2 500 chiffres, 250 cartes et infographies, issus de plus de 110 sources, afin d’évaluer le périmètre, le poids économique et les retombées de 18 grandes filières touristiques : tourisme d’affaires, tourisme culturel, thermalisme, œnotourisme, itinérances, parcs de loisirs, croisière fluviale, tourisme sportif ou encore tourisme de savoir-faire.
Les Chiffres clés de l’économie touristique française – 2ème édition | Actualités – Tourisme Grand Est
09/02/2026
L’IA, nouveau moteur de compétitivité du tourisme en Île-de-France
Alors que l’intelligence artificielle transforme déjà la préparation des voyages et la gestion des flux touristiques, la CCI Paris Île-de-France publie un rapport stratégique sur ses impacts et ses opportunités pour la filière.
L’IA, nouveau moteur de compétitivité du tourisme en Île-de-France
09/02/2026
Hôtellerie française : « entre 10 000 et 11 000 chambres sont mises sur le marché chaque année »
Selon les données du cabinet spécialisé In Extenso, l’hôtellerie française a réalisé l’an dernier une croissance de 2% de son chiffre d’affaires hébergement.
Hôtellerie française : « entre 10 000 et 11 000 chambres sont mises sur le marché chaque année »
09/02/2026
Comment l’IA redéfinit-elle déjà le voyage d’affaires ?
Jean-Christophe Carette, Sales & Account Management Director d’Amadeus Cytric Solutions, détaille la nouvelle expérience de réservation de voyage permise par l’IA et portée par le partenariat Amadeus/Microsoft.
Comment l’IA redéfinit-elle déjà le voyage d’affaires ? – Déplacements Pros
09/02/2026
Vacances d’hiver/destinations : quelles sont les premières tendances ?
Destinations : France, Espagne et Maroc sur le podium.
Sur le marché français, l’Égypte se positionne en quatrième position des destinations les plus plébiscitées, juste devant le Maroc.
Vacances d’hiver/destinations : quelles sont les premières tendances ?
09/02/2026
Tourisme. En France, le climat change, les touristes aussi…
Inondations, canicules, sécheresses et moins de neige en montagne : le secteur français du tourisme est fortement impacté par le dérèglement climatique.
Tourisme. En France, le climat change, les touristes aussi…
09/02/2026
L’Alliance France Tourisme consolide son collectif autour de la création de valeur
L’adhésion d’Air France, de Comexposium et de S4BT consolide un collectif déjà structuré, engagé dans une même ambition : repositionner la France comme première destination touristique mondiale, non par les volumes, mais par la valeur économique créée pour le pays. Ces arrivées illustrent la volonté du collectif de consolider une approche transversale du tourisme, intégrant transport, événementiel et technologies du voyage d’affaires, à un moment charnière du débat économique et politique national.
L’Alliance France Tourisme consolide son collectif autour de la création de
09/02/2026
Distribution : “la technologie ne fera jamais rien toute seule”
Lors du Grand Live du Voyage d’Affaires, trois acteurs du secteur ont débattu des mutations du marché des agences de voyages d’affaires.
Distribution : “la technologie ne fera jamais rien toute seule” – Déplacements Pros
10/02/2026
De la performance à la robustesse
Pendant longtemps, la priorité des acteurs touristique s’est structurée autour d’un objectif clair : améliorer la performance. Les OGD sont progressivement dotés d’indicateurs de fréquentation, de taux d’occupation, de retombées économiques ou encore de satisfaction client. Cette culture du chiffre a contribué à professionnaliser l’action publique touristique, à mieux rendre compte, à mieux justifier, à mieux comparer.
Mais aujourd’hui, ce modèle atteint ses limites.
De la performance à la robustesse – Etourisme.info
10/02/2026
Ryanair doit changer les pratiques “illicites” de son site internet
Après l’Italie, c’est au tour de la Belgique de sévir contre Ryanair. Le tribunal de l’entreprise de Bruxelles a condamné la compagnie aérienne low cost à modifier les pratiques jugées “illicites” de son site internet. Elle a trois mois pour se conformer aux exigences, sous peine de s’exposer à une lourde amende.
Ryanair doit changer les pratiques “illicites” de son site internet
10/02/2026
Rencontres nationales du « tourisme de mémoire » co organisées avec le ministère des Armées au Camp des Milles
Le Site-mémorial du Camp des Milles a accueilli les 4 et 5 février 2026, les 6e Rencontres nationales du tourisme de mémoire, co-organisées avec le ministère des Armées et des Anciens combattants, et rassemblant de très nombreux professionnels du tourisme et responsables de mémoriaux.
Rencontres nationales du « tourisme de mémoire » co organisées avec le ministère des Armées au Camp des Milles – Crif : Conseil représentatif des institutions juives de France
11/02/2026
Groupes Facebook : ce terrain de jeu que vous laissez aux travel planners
Vous vouliez de bons tuyaux ? Et bien JC revient sur TourMaG pour nous expliquer tout l’intérêt de déployer sa présence sur Facebook. Avoir un profil pro c’est bien, mais intégrer des groupes Facebook de voyageurs et créer sa propre communauté, c’est quand même mieux. Comment ? JC-les-bons-tuyaux vous explique tout !
Groupes Facebook : ce terrain de jeu que vous laissez aux travel planners
11/02/2026
Voyage en ligne : le transport dope la croissance du e-tourisme en 2025
En 2025, le e-commerce français atteint 196,4 Md€ (+7 %). Le voyage-loisirs progresse de 10 %, porté par le dynamisme des ventes de transports en ligne.
Voyage en ligne : le transport dope la croissance du e-tourisme en 2025
11/02/2026
Un projet de loi-cadre pour moderniser et sécuriser les transports en France
Le gouvernement a présenté mercredi 11 février un projet de loi-cadre historique pour moderniser et sécuriser les infrastructures de transport en France. Issu des travaux de la conférence Ambition France Transports, ce texte prévoit un nouveau modèle de financement, des lois de programmation à long terme, et des mesures pour développer la mobilité durable, renforcer la sécurité et améliorer la qualité de service.
Un projet de loi-cadre pour moderniser et sécuriser les transports en France
11/02/2026
IA dans l’hôtellerie : « De nouveaux intermédiaires vont émerger »
Lors de l’événement « Les grandes tendances de l’hôtellerie à l’horizon 2026 », le 6 février dernier au CNIT Forest à La Défense, une table ronde a exploré les enjeux des canaux de distribution et de la rentabilité à l’ère de l’IA.
La distribution hôtelière n’est plus un simple sujet opérationnel. Elle est devenue un enjeu stratégique, au cœur de la rentabilité des établissements, de la valorisation des actifs et désormais… de la transformation technologique portée par l’intelligence artificielle (IA).
IA dans l’hôtellerie : “De nouveaux intermédiaires vont émerger”
11/02/2026
L’e-commerce frôle les 200 milliards d’euros en 2025
Les ventes de voyages et de loisirs ont augmenté de manière significative l’an dernier, d’après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).
L’e-commerce frôle les 200 milliards d’euros en 2025
12/02/2026
J’ai testé pour vous… le géomarketing sans effort grâce à Smappen !
Dans le tourisme, qui n’a jamais rêvé de calculer facilement le potentiel de visiteurs/consommateurs locaux, excursionnistes et de courts-séjours ? Eh bien voici un outil pratique et gratuit, pour optimiser vos décisions.
J’ai testé pour vous… le géomarketing sans effort grâce à Smappen ! – Etourisme.info
12/02/2026
Airbnb et Booking : deux récits du voyage pour une même bataille de l’hébergement touristique
En 2025, deux entreprises leaders de la réservation en ligne d’hébergement touristique ont produit des films publicitaires. Si l’objectif est de faire vendre, les deux marques ont révélé leurs conceptions du voyage et de la façon dont elles entendaient les faciliter. Valorisation de l’expérience singulière pour l’un, puissance du choix pour l’autre. Où il est vérifié que la concurrence est aussi une bataille de récits. Et vous, quel est le vôtre ?
Airbnb et Booking : deux récits du voyage pour une même bataille de l’hébergement touristique
Thématiques