31/01/2026
Booking modifie ses clauses contractuelles avec effet immédiat !
Le communiqué s’est voulu volontairement discret ce 29 janvier lorsqu’il fut publié sur le site de la direction de la concurrence et de la répression des fraudes, mais son impact sera proportionnellement inverse à sa discrétion de violette … Selon cette direction de Bercy (ministère français de l’économie), Booking a immédiatement réagi en modifiant ses clauses contractuelles pour les rendre encore plus “loyales” … qui sont immédiatement entrées en vigueur ce 29 janvier !
Le Blog elloha: Booking.com ajuste ses règles, les hôteliers reprennent la main — un signal fort pour toute la distribution touristique
31/01/2026
Expériences: les pros sont-ils en train de perdre du terrain face aux OTAs ?
À force de se croire à l’abri des mêmes scenarii qui ont poussé les hébergeurs touristiques dans les “griffes” des OTAs, les entreprises du loisirs et des expériences n’ont pas “poussé” leurs réservations directes. Selon le dernier rapport d’Arival, le spécialiste mondial, la croissance des expériences profite d’abord … aux OTAs. L’histoire serait-elle en train de se répéter ?…
Le Blog elloha: OTA en plein boom, ventes directes en recul — l’industrie des expériences touristiques à un tournant stratégique
31/01/2026
Le “post-stay”, l’arme absolue de votre e-reputation
Il n’est vraiment pas nécessaire de développer trop longtemps sur le sujet de bâtir un “actif réputationnel” consistant à l’échelle de votre entreprise touristique: avoir – régulièrement ! – de bons avis est, non seulement, un moyen de cibler vos marges de progression en interne, mais aussi – et de loin ! – le meilleur levier pour attirer de nouvelles réservations et de nouveaux clients chez vous ! Dans sa dernière étude, Shiji démontre que toutes les méthodes ne se valent pas pour cela: clairement, l’enquête “post-stay” reste le meilleur des leviers pour faire le plein d’avis et de recommandations avant la prochaine saison 2026 !
Le Blog elloha: Réputation client 2026 — pourquoi le post-stay devient l’arme numéro 1 des pros du tourisme
02/02/2026
SPOIL ALERT : La 22ème édition des Rencontres Nationales du etourisme aura bien lieu !
On s’était quitté il y a quelques mois à Pau, siège des 15 dernières éditions des #ET, sur une véritable alerte concernant cet événement qui rassemble chaque année 800 personnes issues des OGD et de leurs prestataires numériques, comm’, marketing et autres.
Comme partout et pour tout le monde, les budgets sont en baisse et nos sponsors publics et privés sont tous contraints de faire des choix. Successivement, le Département des Pyrénées Atlantiques (en 2024) et la Région Nouvelle-Aquitaine (en 2025) nous ont fait part de la non-reconduction de leur soutien financier.
SPOIL ALERT : La 22ème édition des Rencontres Nationales du etourisme aura bien lieu ! – Etourisme.info
02/02/2026
Projet Genie : Google va-t-il révolutionner la promotion touristique ?
Il faut toujours faire attention aux annonces de Google, mais la dernière a déjà créé un mini-krach boursier et suscite d’énormes interrogations. Projet Genie est une IA qui permet, à l’image de Gemini ou ChatGPT, de créer, à partir d’un texte… des jeux vidéo et des univers interactifs. Un nouvel allié pour le tourisme, mais moins pour le climat.
Projet Genie : Google va-t-il révolutionner la promotion touristique ?
02/02/2026
Patrimoine : Airbnb renouvelle son soutien en 2026/2027
- Airbnb continuera d’œuvrer, aux côtés de la Fondation du patrimoine, en faveur de la réhabilitation de biens patrimoniaux en France.
- Airbnb apporte d’un million d’euros supplémentaire au programme « Patrimoine et Tourisme local » de la Fondation du patrimoine, portant le montant total du mécénat à plus de 7 millions d’euros.
- Au total, 215 projets ont bénéficié du programme depuis 2022, dont 15 l’année dernière.
Patrimoine : Airbnb renouvelle son soutien en 2026/2027
03/02/2026
Recrutement dans les agences de voyage : un marché encore et toujours sous tension
Pénurie de candidats, turnover élevé, difficulté à attirer les jeunes générations : le recrutement reste un défi majeur pour les agences de voyage. Entre inadéquation des formations et tension sur certains territoires, les acteurs du secteur multiplient les initiatives pour attirer, former et fidéliser les talents.
Recrutement dans les agences de voyage : un marché encore et toujours sous tension
Plusieurs grandes agences de voyages en ligne (OTA) viennent d’activer ces jours-ci une mise à jour de leurs agents conversationnels basés sur les modèles de langage de dernière génération.
De l’IA hyper-personnalisée chez les OTA et les transporteurs
03/02/2026
Baromètre VivaTech : confiance élevée, des inquiétudes sur la souveraineté
Le baromètre 2026 de VivaTech, mené par OpinionWay auprès de dirigeants en Europe et aux États-Unis, révèle une confiance forte dans la tech et l’IA, mais signale des inquiétudes sur la souveraineté et la cybersécurité.
VivaTech : confiance élevée, des inquiétudes sur la souveraineté
03/02/2026
Tendance 2026 selon easyJet : des voyageurs qui veulent « tester avant de partir »
Selon un nouveau rapport d’easyJet et easyJet Holidays sur les habitudes de voyage en 2026, les Britanniques privilégient les vols court-courriers plus longs, le tourisme astronomie lié à l’astronomie et l’intelligence artificielle pour « tester avant de s’envoler ».
easyJet Holidays publie ses tendances 2026
03/02/2026
La Fondation du patrimoine s’ancre dans le rural avec l’aide d’Airbnb
Quinze projets ont bénéficié en 2025 du programme de la Fondation du patrimoine appliqué au tourisme. 75% des sites sont menés par des propriétaires privés.
La Fondation du patrimoine s’ancre dans le rural avec l’aide d’Airbnb
03/02/2026
Hébergements insolites : 300 000 voyageurs partis avec Abracadaroom depuis dix ans
Fondé par Nicolas Sartorius en 2012, Abracadaroom agrège 3 000 logements atypiques en France.
Hébergements insolites : 300 000 voyageurs partis avec Abracadaroom depuis dix ans
03/02/2026
Programme « Patrimoine et Tourisme local » : 15 projets récompensés en 2025 et un soutien d’Airbnb renouvelé en 2026
Quatre ans après son lancement, la Fondation du patrimoine est heureuse d’annoncer la poursuite du programme « Patrimoine et Tourisme local » soutenu par Airbnb pour les deux prochaines années. L’entreprise apporte un million d’euros supplémentaire au financement du programme, portant le montant total du mécénat à plus de 7 millions d’euros. Cette initiative, visant à encourager la revitalisation des territoires ruraux de France, a permis de soutenir 215 projets depuis 2022 au total, dont 15 en 2025.
Programme « Patrimoine et Tourisme local » : 15 projets récompensés en 2025 et un soutien d’Airbnb renouvelé en 2026 – TendanceHotellerie
04/02/2026
Hébergeurs touristiques, pour vous : GUEST LIVE, un webinaire gratuit sur la stratégie tarifaire
Guest & Strategy propose le 11 février 2026 un webinaire d’une heure, gratuit, en ligne et en direct qui s’adresse à tous les hébergeurs touristiques et porteurs de projet pour les aider à fixer leurs tarifs 2026.
Hébergeurs touristiques, pour vous : GUEST LIVE, un webinaire gratuit sur la stratégie tarifaire – ADT des Ardennes Pro
04/02/2026
Tourisme : découvrez les villes et les régions les plus accueillantes de France en 2026, selon le site Booking.com
ICI révèle en exclusivité ce mercredi les villes et les régions françaises les plus accueillantes, selon les utilisateurs du site de réservation Booking.com. Une station de sports d’hiver savoyarde et des communes du Vaucluse sont notamment récompensées pour cette édition 2026.
Tourisme : découvrez les villes et les régions les plus accueillantes de France en 2026, selon le site Booking.com – ICI
04/02/2026
Salons professionnels : croissance stable attendue en 2026
Selon la 36e édition du Baromètre mondial UFI publiée en janvier 2026, le secteur des salons affiche une dynamique positive avec 47% des acteurs en hausse en 2025.
Salons professionnels : croissance stable attendue en 2026 – Déplacements Pros
04/02/2026
Troisième trimestre 2025 contrasté pour l’événement d’affaires mondial
L’Events Industry Council (ECI) dévoile son dernier baromètre mondial et annonce une étude majeure sur l’impact économique du secteur pour 2026.
Troisième trimestre 2025 contrasté pour l’événement d’affaires mondial – Déplacements Pros
Thématiques