26/07/2025
France : François Bayrou fixe l’objectif de 100 milliards d’euros de recettes touristiques
Le Premier ministre François Bayrou a réuni jeudi un Comité interministériel du tourisme à Angers (Maine-et-Loire), pour valoriser le tourisme tricolore afin que la France ne soit pas seulement la première destination mondiale en nombre de visiteurs mais aussi la première en recettes touristiques.
France : François Bayrou fixe l’objectif de 100 milliards d’euros de recettes touristiques | Air Journal
27/07/2025
Voyage & IA : de l’enthousiasme… et des doutes
Mieux vaut vous y habituer : l’IA n’en finit plus de faire parler d’elle ; surtout dans le secteur du voyage. Le tout dernier rapport de Booking, mené auprès de 37 000 consommateurs dans 33 pays, livre un panorama nuancé… entre un “immense enthousiasme”, de la curiosité … et une prudence affirmée.
Le Blog elloha: Voyage & IA: de l’enthousiasme … et des doutes
27/07/2025
Intimité et flexibilité sont les mamelles des loisirs en 2025
La tendance est claire ! Les voyageurs européens et américains ont décidé de bousculer les codes du tourisme d’expérience avec une demande qui explose littéralement pour des circuits plus courts, en petits groupes, voire totalement privatifs. Selon ses auteurs, cette étude décrypte une véritable révolution silencieuse… mais puissante !
Le Blog elloha: ntimité et flexibilité sont les mamelles des loisirs en 2025
28/07/2025
Et les contenus générés par les utilisateurs (UGC), vous en faites quoi ?
À pareille date ou presque l’année dernière, je vous rappelais ici-même l’importance du storytelling sur votre site web. Et dans une des solutions évoquées dans cet article, je faisais une brève allusion aux contenus générés par les utilisateurs – ce qu’on appelle communément le UGC, acronyme anglais pour user generated content.
Or, dans un monde numérique où la recherche en ligne se transforme et se déplace de plus en plus vers les outils d’IA générative ainsi que les médias sociaux, quels sont les impacts pour les destinations et les entreprises touristiques au cœur de l’offre d’un territoire? Et surtout, quel est le potentiel qui découle des contenus générés par des utilisateurs, voire même des influenceurs, pour votre marketing touristique ?
Les contenus générés par les utilisateurs (UGC) en tourisme
28/07/2025
Tourisme mondial : Espagne et France au coude-à-coude en 2025
En 2025, la France devrait dépasser 100 millions de touristes internationaux. L’Espagne, sa grande rivale, aussi.
Tourisme mondial : Espagne et France au coude-à-coude en 2025
28/07/2025
Tourisme en France : la nouvelle stratégie
Le Comité Interministériel du Tourisme a eu lieu le 24 juillet à Angers. L’objectif ? Renforcer le tourisme en France pour atteindre 100 milliards d’euros de recette d’ici 2030. Pour cela, l’offre touristique doit se transformer.
Tourisme en France : la nouvelle stratégie – FFCC
28/07/2025
Quel avenir pour les offices de tourisme à l’ère du numérique ?
Alors que l’industrie touristique continue d’évoluer, la pertinence des offices du tourisme traditionnels est de plus en plus remise en question. Lors de son intervention sur la matinale de RMC, Vanguélis Panayotis, CEO de MKG Consulting et Hospitality ON, a abordé cette épineuse question en soulevant la baisse de fréquentation et la nécessité de réinventer ce modèle.
Quel avenir pour les offices de tourisme à l’ère du numérique ? | Hospitality
29/07/2025
Tourisme et nouvelles technologies : vers un voyage plus éco-responsable ?
Comment le tourisme et les nouvelles technologies transforment l’expérience de voyage vers plus d’immersion, d’efficience et de durabilité.
Tourisme et nouvelles technologies : vers un voyage plus éco-responsable ? | Big média | S’inspirer, S’informer, S’engager
29/07/2025
Comité interministériel du tourisme 2025 : renforcer la compétitivité du tourisme français
Le 24 juillet 2025, à l’occasion du Comité interministériel du tourisme (CIT), le Gouvernement a rappelé l’objectif de faire de la France la première destination de tourisme durable au monde et a fixé l’objectif de 100 milliards d’euros de recettes internationales à l’horizon 2030 pour le secteur.
Comité interministériel du tourisme 2025 : renforcer la compétitivité du tourisme français | Direction générale des Entreprises
29/07/2025
Tourisme : les appart’hôtels à nouveau plébiscités par les vacanciers
Les hôtels contre-attaquent face à la concurrence des sites de location grâce à une formule qui ne cesse de progresser, les appart’hôtels. Ils offrent des services hôteliers dans l’intimité d’un appartement.
Tourisme : les appart’hôtels à nouveau plébiscités par les vacanciers
29/07/2025
La météo extrême transforme la carte du tourisme européen
Une étude identifie les zones touristiques européennes les plus exposées aux phénomènes climatiques extrêmes. L’objectif est de soutenir les régions vulnérables.
Climat: la météo extrême change la carte du tourisme européen | 24 heures
29/07/2025
Voyage en réalité virtuelle : un substitut au tourisme réel ou un impératif écologique ?
Parcourir le monde sans quitter son salon : c’est désormais possible grâce au tourisme virtuel. Mais ces expériences numériques sont-elles une incitation au voyage réel ou pourraient-elles s’y substituer durablement, notamment face aux contraintes écologiques ?
Voyage en réalité virtuelle : un substitut au tourisme réel ou un impératif écologique ? – Science et vie
30/07/2025
Slow Travel : les trains de nuit se réveillent
Concurrencé par le TGV et l’avion ainsi que la voiture, le train de nuit remonte la pente. Le slow travel et l’appétence pour les modes de transport bas carbone contribuent à son succès.
Slow Travel : les trains de nuit se réveillent
30/07/2025
Les bots d’IA menacent-ils les prix pour les voyageurs ?
Les systèmes de prix dynamiques pour les voyages et l’hôtellerie encouragent l’automatisation des recherches pour obtenir les meilleurs prix. Mais ces robots en quête de bonnes opportunités peuvent, par le nombre de leurs requêtes, perturber le bon fonctionnement du service voire tirer les prix vers le haut.
Les bots d’IA menacent-ils les prix pour les voyageurs ? – TOM.travel
30/07/2025
« Il n’y a pas de surtourisme en France » pour la ministre chargée du Tourisme
Alors que des villes comme Venise ou Barcelone prennent des mesures pour limiter les afflux massifs de touristes, Nathalie Delattre estime que la France n’est pas encore concernée.
« Il n’y a pas de surtourisme en France » pour la ministre chargée du Tourisme
30/07/2025
La France entend développer l’œnotourisme et l’agritourisme pour renforcer son attractivité
Le Gouvernement, après avoir développé une feuille de route pour l’œnotourisme le mois passé, a lancé lors du Comité interministériel du tourisme qui s’est tenu le 24 juillet une mission parlementaire dédiée à l’agritourisme. L’objectif est de diversifier l’offre touristique en France.
La France entend développer l’œnotourisme et l’agritourisme pour renforcer son attractivité | Portail Réussir
31/07/2025
PMR : Personne à Mobilité Réduite ou Personne Mal Reçue ?
« Tu dois te faire une raison, tu es une PMR ! ». Cette phrase, c’est mon associé Denis Genevois qui l’a prononcée à mon attention, il y a quelques semaines. Et oui, c’est maintenant une évidence : depuis quelques années, mes difficultés pour me déplacer font de moi une PMR. Et si je profitais de ce statut pour faire le bilan de différentes expériences client vécues au cours de ces dernières années ? Comment en tant que PMR ai-je été accueillie ?
« Derrière ces trois lettres un peu froides – PMR – il y a des réalités très différentes. Dans mon cas, je marche, mais plus lentement, moins longtemps, avec quelques appréhensions sur certains terrains. La plupart du temps, ça ne se voit pas tout de suite. Jusqu’au moment où le trottoir est trop haut, où l’escalier est inévitable et où la distance à parcourir devient décourageante.
Depuis que mes déplacements sont devenus plus compliqués, je regarde le tourisme autrement. Chaque visite, chaque séjour, chaque déplacement devient une sorte de test grandeur nature de l’accessibilité, qu’elle soit physique, humaine ou organisationnelle. Et les résultats sont… très contrastés. » Je pourrais vous parler de nombreuses expériences, mais j’ai eu envie de m’arrêter sur deux situations.
PMR : Personne à Mobilité Réduite ou Personne Mal Reçue ? – Etourisme.info
31/07/2025
Les gens passent plus de temps sur Facebook et Instagram grâce à l’IA
Meta présente d’excellents résultats financiers pour le second trimestre 2025.
Les gens passent plus de temps sur Facebook et Instagram grâce à l’IA
31/07/2025
Les immatriculations de camping-cars ont bondi de 50 % en dix ans
Les immatriculations de camping-cars neufs ont fortement augmenté en France, atteignant plus de 26 000 unités en 2024. Une tendance portée par la liberté qu’offre ce mode de voyage, l’évolution des mentalités et l’essor du tourisme itinérant.
Les immatriculations de camping-cars ont bondi de 50 % en dix ans – Nos actus | Camping-car Magazine
31/07/2025
Tourisme : “La saison est bonne”, assure la ministre Nathalie Delattre sur TF1
Tandis que des commerçants s’inquiètent d’un manque d’affluence des vacanciers en ce mois de juillet qui touche à sa fin, la ministre chargée du Tourisme était l’invitée de Bonjour! la matinale TF1, ce jeudi 31 juillet. Et au contraire, pour Nathalie Delattre, “la saison est bonne”
et a “bien démarré”.
Tourisme : “La saison est bonne”, assure la ministre Nathalie Delattre sur TF1 | TF1 INFO
01/08/2025
[Tribune] Le marketing hôtelier à l’ère de l’IA : des campagnes personnalisées désormais à portée de main
À l’heure où les réservations directes devraient dépasser celles générées par les OTAs d’ici 2030, l’enjeu pour les hôteliers est clair : reprendre la main sur la relation client tout en optimisant leurs budgets marketing. Selon le rapport Hotel Distribution Outlook 2024 de Skift Research, les canaux directs digitaux devraient représenter 409 milliards de dollars de réservations en 2030, contre 333 milliards pour les OTAs. Or, un levier reste encore largement sous-exploité : l’emailing. Porté par l’essor de l’IA, le renouveau de la newsletter et les nouvelles exigences des voyageurs, il est temps de lui redonner ses lettres de noblesse.
Céline Chaussegros : “L’IA ouvre une nouvelle ère pour le marketing hôtelier”
Thématiques