03/11/2024
Selon Google, la France perdrait son leadership touristique en 2040 !
Le réchauffement climatique attendra ! Selon le dernier rapport Google et Deloitte, le nombre de voyages à l’international devrait passer de 1,4 Milliards en 2019 à 2,4 Milliards en 2040. Et dans ce contexte, la France perdrait le leadership européen au profit de l’Espagne conquérante. Olé !
Le blog elloha: La France dépassée par l’Espagne en 2040
03/11/2024
Le “co-hosting” Airbnb menace ou opportunité pour les conciergeries ?
Retour sur le programme lancé il y a un an et qui, avec déjà plus de 10.000 “co-hosts” répartis dans une dizaine de pays, constitue, de plus en plus et “en même temps”, une menace réelle et de sérieuses opportunités pour les conciergeries… qui se sont mulitpliées un peu partout à la faveur des mises en locations massives de ces dernières années.
Le blog elloha: le co-hosting Airbnb peut-il nuire aux conciergeries ?
03/11/2024
Meublés touristiques : de lourdes amendes votées le 7 novembre ?
Si la loi est votée en l’état le 7 novembre prochain, un nouvel ordre devrait régner dans l’univers des locations saisonnières entre propriétaires, mairies, plateformes… et tribunaux.
Le Blog elloha: la loi “meublés” prévoit de lourdes amendes
04/11/2024
Booking Holdings : les réservations de billets d’avion augmentent de 40%
Booking, agence de voyages généraliste en devenir ? Le modèle de super app de voyage prend tout doucement forme, même si la réservation hôtelière demeure au centre de la stratégie du groupe.
Booking Holdings : les réservations de billets d’avion augmentent de 40%
04/11/2024
Quelle est la stratégie data et IA de Trip.com ?
Trip.com explore l’intelligence artificielle pour adapter ses offres aux besoins des voyageurs, soulevant des questions sur l’impact de l’IA sur l’expérience client et l’évolution des métiers dans l’industrie. Entretien avec Andy Washington, General Manager pour l’Europe chez Trip.com.
Quelle est la stratégie data et IA de Trip.com ? – TOM.travel
04/11/2024
Quelles destinations réservent les Français pour 2025, selon eDreams Odigeo ?
Les Français plébiscitent largement les destinations long-courriers selon le groupe européen spécialiste de la billetterie aérienne eDreams Odigeo.
Quelles destinations réservent les Français pour 2025, selon eDreams Odigeo ?
04/11/2024
Transition écologique du tourisme : un outil d’autodiagnostic pour les entreprises
Un nouvel outil est mis à la disposition des entreprises touristiques pour les aider à évaluer leurs pressions, impacts, risques, dépendances et gouvernance en matière de biodiversité. Il est issu du travail lancé dès 2023 par le Commissariat général au développement durable (CGDD) pour accompagner le secteur dans sa transition écologique.
Transition écologique du tourisme : un outil d’autodiagnostic pour les entreprises | Ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine
04/11/2024
Le Plan vélo jeté aux oubliettes ?
Depuis la semaine dernière, parlementaires et associations alertent sur la décision du gouvernement de réduire, voire d’abandonner le Plan vélo lancé en 2023 par Élisabeth Borne. Les crédits consacrés à ce plan dans le projet de budget tendent en effet vers zéro. Explications.
Le Plan vélo jeté aux oubliettes ? | Maire-Info, quotidien d’information destiné aux élus locaux
05/11/2024
Hôtellerie : les défaillances s’accélèrent
Selon des données fournies par Altares, le nombre de cessations de paiement liées au secteur de l’hébergement augmente de presque 20% sur les neuf premiers mois de cette année par rapport à la même période l’an dernier.
Hôtellerie : les défaillances s’accélèrent
05/11/2024
L’IA dans le tourisme : un an après, où en sommes-nous ? #ET20
Ce billet de blog retrace les points clés de deux échanges importants sur l’Intelligence Artificielle qui ont eu lieu durant les #ET20 à Pau.
Tout d’abord à l’occasion d’un temps d’échange intitulé “l’industrie touristique peut-elle s’approprier l’intelligence artificielle?”. Pour ce moment informel organisé à la veille des #ET proprement dit, nous avions imaginé nous retrouver à quelques uns, voire à peine un peu plus… Or, finalement, ce sont plus de 150 personnes qui se sont rassemblées dans une salle du Palais Beaumont! Comme quoi, le sujet de l’appropriation de l’IA concerne beaucoup de monde.
Ce temps d’échange a été l’occasion de faire le point sur diverses initiatives de vulgarisation. La délégation québécoise présente (en nombre comme en qualité) a notamment présenté le groupe de travail « IA et Tourisme » lancé en mars 2024 et qui connaît une croissance fulgurante. L’autre ressource présentée cet après-midi là est le blog IA, Tech & Travel Café, créé par Nicolas François, directeur du pôle digital à l’Agence Régionale du Tourisme Grand Est. Cet échange a permis aux différents participants de souligner l’importance de partager les ressources dans une phase où l’industrie touristique doit s’adapter à toute vitesse.
L’IA dans le tourisme : un an après, où en sommes-nous ? #ET20 – Etourisme.info
05/11/2024
Marina Ferrari ouvre la 10ème édition des Universités du Tourisme durable
A Bordeaux. L’événement rassemble près de 500 professionnels du secteur pour faire émerger des solutions d’avenir en matière de développement durable dans le tourisme.
Marina Ferrari ouvre la 10ème édition des Universités du Tourisme durable
05/11/2024
Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en octobre 2024
Toutes destinations confondues, les ventes de voyages réalisées par les agences de voyages physiques et en ligne poursuivent leur redressement. Nettement.
Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en octobre 2024
05/11/2024
Ce que va changer la proposition de loi Airbnb, en passe d’être définitivement adoptée au Parlement
Les sénateurs ont définitivement adopté la proposition de loi visant à mieux réguler le marché des meublés touristiques. Elle doit offrir de nouveaux outils de contrôle aux maires, et faire converger les obligations de ces locations par rapport aux logements de longue durée. Le texte sorti de la commission mixte paritaire doit désormais être adopté également par les députés.
Ce que va changer la proposition de loi Airbnb, en passe d’être définitivement adoptée au Parlement – Public Sénat
06/11/2024
Rapprocher Atout France de Business France « n’est pas une sottise » selon Marina Ferrari
C’est LE sujet qui lui prend le plus de « bande passante ». Marina Ferrari, ministre déléguée à l’Economie du tourisme, se pose toujours moult questions sur Atout France et son devenir.
Rapprocher Atout France de Business France « n’est pas une sottise » selon Marina Ferrari
06/11/2024
Stéphane Villain : « Je suis le Didier Deschamps du tourisme »
Élu président d’ADN Tourisme en juillet, Stéphane Villain se donne comme tâche de faciliter le dialogue dans le réseau aux multiples structures. Nul doute qu’il va réussir, en se servant de sa riche expérience dans le milieu associatif et politique.
Stéphane Villain : « Je suis le Didier Deschamps du tourisme »
06/11/2024
L’IA Générative dans le travel : une nécessité, pas une partie de plaisir
D’après une étude Amadeus, l’IA Générative est une priorité pour le secteur du voyage mais certains freins ralentissent son déploiement.
L’IA Générative dans le travel : une nécessité, pas une partie de plaisir – Déplacements Pros
06/11/2024
Mews : « Pour que l’IA crée une révolution dans l’hôtellerie, nous devons opérer des changements significatifs »
Lors d’une conférence donnée au salon Equip Hotel, Gregory Naidoo, Chief Commercial Officer de Mews, a exhorté les hôteliers à adopter rapidement l’intelligence artificielle pour répondre aux attentes croissantes des clients et optimiser leur activité.
Mews : « Pour que l’IA crée une révolution dans l’hôtellerie, nous devons opérer des changements significatifs »
06/11/2024
Europe : les plateformes d’hébergement et de transport devront collecter la TVA
Les Etats membres de l’Union européenne ont approuvé mardi une réforme du système européen de TVA qui obligera les plateformes numériques d’hébergement ou de transport à collecter cette taxe pour éviter une concurrence déloyale avec les entreprises traditionnelles.
Europe : les plateformes d’hébergement et de transport devront collecter la TVA
06/11/2024
Tourisme d’Affaires : quand le patrimoine historique devient un atout stratégique pour le développement de la filière
Organiser un événement professionnel dans un lieu d’exception marque non seulement significativement les esprits des participants, mais permet aussi à de nombreux sites de générer les recettes indispensables à leur nécessaire entretien. Ces lieux, façonnés par l’Histoire et nichés dans des cadres uniques, tantôt en cœur de ville tantôt caressant les sommets, offrent chacun une atmosphère inspirante, propice à la cohésion et l’émulation des équipes. Autant plébiscités par une clientèle locale que par des congressistes étrangers, le charme de ces espaces patrimoniaux opère sans exception, délicatement sublimé par un service haut-de-gamme garantissant une expérience exclusive et sur-mesure.
Tourisme d’Affaires : quand le patrimoine historique devient un atout stratégique pour le développement de la filière – TendanceHotellerie
07/11/2024
Les sénateurs ont voté la loi “Meublés” hier soir !
Comme annoncé, le texte a été intégralement voté hier par les sénateurs avant un vote définitif, demain, par les députés. Sans surprise, désormais, selon le vote prévu ce jour à l’assemblée, ces nouvelles dispositions devraient entrer en vigueur le 1er janvier prochain. Voici ce qu’il faut retenir de cette première salve de décisions…
Le Blog elloha: le Sénat vote la loi Meublés
07/11/2024
Adoption définitive de la loi sur les « meublés de tourisme »
La CAT et ADN Tourisme saluent le vote par le Parlement d’un texte fondateur, équilibré et pragmatique
Après le vote solennel intervenu ce 7 novembre 2024 à l’Assemblée nationale et celui du Sénat le mardi 5 novembre, la CAT et ADN Tourisme se félicitent de l’adoption définitive de la loi visant à « renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale ».
Adoption définitive de la loi sur les « meublés de tourisme » – ADN Tourisme
07/11/2024
Le Parlement donne son feu vert à la régulation des locations type Airbnb
Le Parlement a donné jeudi son feu vert définitif à une loi visant à davantage réguler le marché des meublés touristiques de type Airbnb.
Le Parlement donne son feu vert à la régulation des locations type Airbnb
07/11/2024
Tourisme : quel est le bilan carbone de la France ?
Transport, hébergement, restauration… l’Ademe vient de publier le bilan des émissions de gaz à effet de serre du tourisme en France. C’est la deuxième édition, ce qui permet de connaître l’évolution sur quatre ans. Une étude instructive pour mesurer l’ampleur du défi. Nous avons interviewé à ce sujet François Potin de l’Ademe, lors des Universités du tourisme durable organisées par ATD.
Tourisme : quel est le bilan carbone de la France ?
07/11/2024
IA et programme hôtelier : un duo gagnant-gagnant
Lors du Corporate Lodging Forum, organisé par HRS, plusieurs acteurs du secteur ont témoigné de l’état du marché et de leurs attentes concernant l’intelligence artificielle.
IA et programme hôtelier : un duo gagnant-gagnant – Déplacements Pros
07/11/2024
Airbnb, meublés tourisme : la loi adoptée par l’Assemblée nationale
L’Assemblée nationale a adopté jeudi matin la proposition de loi dite “Airbnb” sur les meublés de tourisme visant à mieux encadrer les locations de courte durée en France.
Airbnb, meublés tourisme : la loi adoptée par l’Assemblée nationale
07/11/2024
Régulation des meublés de tourisme : Airbnb ne prévoit “pas d’impact” sur ses activités
Les nouvelles mesures de régulation du marché des meublés touristiques, adoptées jeudi par le Parlement en France, n’auront “pas d’impact notable” sur les activités d’Airbnb, assure la plateforme américaine, qui regrette toutefois ces “nouvelles contraintes fiscales et administratives”.
Régulation des meublés de tourisme : Airbnb ne prévoit ‘pas d’impact’ sur ses activités | TV5MONDE – Informations
07/11/2024
Quelles sont les aspirations des voyageurs français pour 2025 ?
eDreams ODIGEO groupe publie pour la huitième année son étude intitulée “A Year in Travel” qui met en lumière les aspirations des voyageurs français pour 2025 ainsi que les destinations qui ont suscité le plus d’intérêt et de réservations au cours de l’année 2024.
Les destinations ensoleillées ont été les favorites des voyageurs d’eDreams ODIGEO en 2024.
Quelles sont les aspirations des voyageurs français pour 2025 ? – Le Quotidien du Tourisme
08/11/2024
Gîtes de France élu marque préférée des Français
Gîtes de France, pionnier de l’accueil chez l’habitant, vient d’être élu « Marque Préférée des Français » pour la location d’hébergements entre particuliers. Ce titre récompense un réseau engagé pour un tourisme authentique, local et durable, répondant aux attentes croissantes des vacanciers.
Gîtes de France élu marque préférée des Français
08/11/2024
Blablacar se lance dans la vente de billets de train
La star française du covoiturage et du bus vendra, dès 2025 ou 2026 en France, les billets de trains des différents opérateurs européens.
Blablacar se lance dans la vente de billets de train
08/11/2024
[L’ÉDITO DE LINDA] Tourisme durable : quand la France rétropédale
La France veut décarboner son économie et son activité touristique. Mais elle a bien du mal à tenir certains de ses engagements…
[L’ÉDITO DE LINDA] Tourisme durable : quand la France rétropédale
08/11/2024
BlaBlacar va vendre des billets de train en France en 2025 ou 2026
La licorne française devrait commencer à distribuer des billets de train en France à partir de 2025. Comme Uber, l’entreprise veut devenir un « one-stop shop ».
BlaBlacar va vendre des billets de train en France en 2025 ou 2026 – TOM.travel
08/11/2024
Meublés de tourisme : ce qui va changer fiscalement entre 2024 et 2025
Les mesures inscrites dans la proposition de loi dite « Airbnb » s’appliqueront à partir des revenus de 2025. Pour ceux de 2024, abattements et plafonds seront différents. Explications avec des exemples.
Meublés de tourisme : ce qui va changer fiscalement – Le Revenu
08/11/2024
Proposition de loi « meublés de tourisme » : Sénat et Assemblée nationale finalisent en beauté les contours de la future loi
Après un vote unanime des sénateurs ce mardi 5 novembre, l’Assemblée nationale a à son tour, ce jeudi 7 novembre, voté à une très large majorité la proposition de loi visant à mieux encadrer les locations touristiques de courte durée.
Proposition de loi « meublés de tourisme » : Sénat et Assemblée nationale finalisent en beauté les contours de la future loi – TendanceHotellerie
08/11/2024
Que dire à Mamie Gisèle qui ne remplit plus son gîte en 2024 ? #ET20
Je suis certain que vous connaissez tous une Mamie Gisèle parmi vos partenaires hébergeurs. Cette propriétaire de gîte de la première heure, qui, il y a vingt ans, misait tout sur l’office de tourisme pour trouver des clients. Aujourd’hui, elle ne vous regarde plus du même œil, vous accusant sans détour d’être responsable de son planning vide. Mais, vous comme moi, savons que le vrai problème est ailleurs. Mamie Gisèle est simplement restée coincée à l’époque des Skyblog et téléphones à clapet.
Dans cet article, je vous propose un feedback sur 20 ans de révolution touristique, avec des arguments objectifs et concrets pour expliquer la situation à Mamie Gisèle (qu’au fond, on aime bien), et des pistes pour l’accompagner vers le changement.
Ce billet s’inspire de la conférence que j’ai eu le plaisir d’animer avec Charlotte Genet et Elsa Brindazur lors des Rencontres Nationales du Etourisme à Pau, sur le thème : « 20 ans de révolution touristique, le grand virage des gîtes et chambres d’hôtes ». Avec un autre point de vue : celui des OGD face à Mamie Gisèle !
Que dire à Mamie Gisèle qui ne remplit plus son gîte en 2024 ? #ET20 – Etourisme.info
08/11/2024
IA, diversification… Airbnb prépare sa métamorphose après un bilan mitigé
Vous pourrez bientôt profiter d’Airbnb pour bien plus que la location de logements.
IA, diversification… Airbnb prépare sa métamorphose après un bilan mitigé
Thématiques