Pour information

Vous pouvez consulter la revue de presse concernant les Ardennes et le Grand Est du 26 octobre au 1er novembre 2024 en cliquant ICI

Et toutes les revues de presse en cliquant ICI

27/10/2024

Les loisirs, à la traine, vont calmer leurs prix en 2025

Arival, le cabinet de recherche le plus respecté dans le domaine des expériences touristiques, vient de publier sa plus vaste étude à ce jour (“The Global Operator Landscape : The State of Experiences”, 599$). Dans cette enquête, des points clés de l’évolution des loisirs dans leur quête digitale en disent long sur le chemin qu’il reste encore à parcourir…
Le blog elloha: les loisirs vont modérer leurs prix en 2025

27/10/2024

Le mobile pèserait 50% des réservations directes

Selon le rapport annuel H2C (3885 hôtels interrogés), le “direct” continue de gagner des parts de marché et les réservations “mobiles” y contribuent de plus en plus…
Le blog elloha: le mobile pesera 50% des réservations directes

27/10/2024

Pourquoi Google affiche plus de prix d’hôtels

La semaine dernière, le champion mondial de la recherche en ligne annonçait avoir ouvert à tous ses marchés (c’est-à-dire, la planète entière !) une nouvelle fonctionnalité permettant d’afficher le prix des nuitées directement dans l’annonce publicitaire des hôtels annonceurs. Cette nouveauté doit vous en dire plus sur ce qu’attendent les internautes quand ils vont sur Google.
Le blog elloha: pourquoi Google affiche le prix dans les publicité d’hôtels

27/10/2024

La France est-elle vraiment la championne du monde du tourisme ?

La France et sa richesse historique attirent chaque année de nombreux visiteurs. Toutefois, si elle est l’une des destinations du monde les plus populaires, avec 100 millions de visiteurs en 2023, elle n’est pas forcément celle qui attire le plus de touristes étrangers.
La France est-elle vraiment la championne du monde du tourisme ?

28/10/2024

On pourrait faire tellement mieux…

Cet article parle de différence, de voyage adapté, de handicap mental, de droit aux vacances, et du rôle des destinations sur ce sujet.
On pourrait faire tellement mieux… – Etourisme.info

28/10/2024

Mission Nature : un jeu de grattage en faveur de la biodiversité

Un nouveau jeu de grattage consacré à la biodiversité a été lancé en octobre 2023. Baptisé, “Mission Nature”, il permet de sensibiliser les citoyens en leur donnant la possibilité de soutenir des projets concrets et ambitieux de restauration de la biodiversité. La deuxième saison a été lancée le 28 octobre 2024.
Mission Nature : un jeu de grattage en faveur de la biodiversité

28/10/2024

Pierre & Vacances/Center Parcs stagne… mais les activités touristiques cartonnent

Pierre & Vacances/Center Parcs boucle l’exercice avec un léger recul de son chiffre d’affaires. Mais les activités touristiques sont très dynamiques.
Pierre & Vacances/Center Parcs stagne… mais les activités touristiques cartonnent

28/10/2024

Startup : une nouvelle génération de licornes émerge dans le tourisme

Après une explosion des valorisations en 2021, le paysage des licornes se transforme. Entre rationalisation et émergence de nouveaux acteurs, une étude dévoilée par l’agence TNMT révèle que le secteur des startups touristiques entre dans une ère de transformation.
Startup : une nouvelle génération de licornes émerge dans le tourisme

28/10/2024

La ville de Madrid utilise l’IA générative pour connaître les attentes des visiteurs

La ville de Madrid a lancé en avril dernier VisitMadridGPT, son assistant virtuel qui répond aux questions des visiteurs en amont ou pendant leur séjour. Une véritable mine d’or d’informations pour améliorer l’offre touristique.
La ville de Madrid utilise l’IA générative pour connaître les attentes des visiteurs

28/10/2024

Proposition de loi « Airbnb » : accord entre députés et sénateurs pour durcir la régulation des locations touristiques

La commission mixte partiaire réunie ce 28 octobre est parvenue à s’entendre sur la proposition de loi « visant à renforcer les outils de régulation des meublés de tourisme à l’échelle locale ».
Proposition de loi « Airbnb » : accord entre députés et sénateurs pour durcir la régulation des locations touristiques – Public Sénat

28/10/2024

Locations Airbnb : les députés sabrent leur abattement fiscal et les soumettent à la TVA

L’Assemblée nationale a adopté samedi des amendements qui abaissent l’abattement fiscal des locations de meublés de tourisme, et qui les assujettissent au paiement de la TVA.
Locations Airbnb : les députés sabrent leur abattement fiscal et les soumettent à la TVA

29/10/2024

Locations saisonnières: la loi sera votée le 7 novembre !

Finalement, ce sera une loi pleine et entière qui sera votée le 5 novembre au Sénat et le 7 à l’Assemblée. Désormais, il n’y a plus de doutes, plusieurs dispositions drastiques vont encadrer sévèrement l’évolution des “meublés touristiques” à compter du 1er janvier prochain.
Le Blog elloha : la loi “meublés touristiques” sera voté le 7 novembre

29/10/2024

Instaurer des taxes pour mettre fin au tourisme de masse : un coup d’épée dans l’eau ?

Alors que Venise renouvelle (et majore) son billet d’entrée, de nombreux pays et villes recourent au péage pour tenter de juguler l’affluence touristique et de préserver l’environnement. Avec des effets assez contrastés.
Instaurer des taxes pour mettre fin au tourisme de masse : un coup d’épée dans l’eau ?

29/10/2024

Airbnb : la fête est finie (aussi) en France ?

Députés et sénateurs sont tombés d’accord pour une proposition de loi restrictive
Après Saint-Malo, Marseille, ce sont les élus français qui viennent de porter le coup de grâce à la location de meublé touristique de type Airbnb. Les députés et sénateurs sont tombés d’accord pour un texte de proposition de loi qui rabote les avantages fiscaux de cette activité. Entre la niche fiscale réduite et la TVA, il ne fait plus de doute que pour Airbnb, la fête est finie…
Airbnb : la fête est finie (aussi) en France ?

29/10/2024

Meublés touristiques : un accord enfin trouvé entre sénateurs et députés

Réunis le 28 octobre en commission mixte paritaire (CMP), les députés et sénateurs sont parvenus à un accord sur une proposition de loi visant à durcir le marché des meublés touristiques type Airbnb.
Meublés touristiques : un accord enfin trouvé entre sénateurs et députés

29/10/2024

Marina Ferrari défend la compétence tourisme des départements

Invitée à débattre devant la commission du tourisme de Départements de France, la ministre déléguée chargée de l’économie du tourisme, Marina Ferrari, a pris parti en faveur du maintien de la compétence tourisme des départements, alors que d’aucuns entendent accorder aux régions un rôle de chef de file dans ce domaine.
Marina Ferrari défend la compétence tourisme des départements

29/10/2024

La ministre Marina Ferrari en Côte-d’Or : « Une erreur de retirer la compétence tourisme aux départements »

Marina Ferrari, ministre déléguée chargée de l’Économie du tourisme, était en visite dans le département ce mardi 29 octobre. Lors de sa rencontre avec François Sauvadet, président du conseil départemental de Côte-d’Or, ce dernier a exprimé son inquiétude sur un possible transfert de la compétence tourisme aux Régions. La ministre lui a répondu que ce serait effectivement « une erreur ».
Société. La ministre Marina Ferrari en Côte-d’Or : « Une erreur de retirer la compétence tourisme aux départements »

30/10/2024

Les réseaux sociaux nous éloignent-ils de nos communautés?  #ET20

Avoir des followers sur les réseaux sociaux ne signifie pas forcément créer une vraie connexion avec sa communauté. L’obsession pour les métriques nous éloigne de l’essentiel et fait passer au second plan ce qui en est le cœur de ces dispositifs : l’humain. Pour autant, les communautés en ligne ne sont pas mortes même si on peut se questionner sur leur place au sein des réseaux sociaux. Surtout, elles s’imposent plus que jamais comme de puissants leviers capables de répondre aux enjeux présents et à venir des OGD
Ce billet s’inscrit dans une série d’articles sur les #ET20 que vous retrouverez sur le blog au cours des prochaines semaines. Nous revenons ici sur un atelier que j’ai eu le plaisir de co-animer avec Antoine Pin, directeur de Protect Our Winters. Intitulé « Les OGD ont abandonné leurs communautés », cet atelier était déjà en écho à un article paru sur le blog. Alors même si je crois fermement au bienfait du surcyclage, il ne s’agit pas ici de tourner en rond mais bien d’approfondir cette analyse.  
Les réseaux sociaux nous éloignent-ils de nos communautés?  #ET20 – Etourisme.info

30/10/2024

COLLECTIVITÉS : Marina Ferrari et François Sauvadet plaident pour que les Départements conservent leur compétence sur le tourisme

La ministre chargée de l’Économie du tourisme est intervenue auprès d’élus et de directeurs d’agences de développement touristique, ce mardi 29 octobre, à Dijon. «Passer sous tutelle des Régions n’aurait pas de sens», a insisté le président de l’Assemblée de Départements de France.
COLLECTIVITÉS : Marina Ferrari et François Sauvadet plaident pour que les Départements conservent leur compétence sur le tourisme – Infos Dijon

30/10/2024

Réchauffement climatique : le gouvernement veut l’avis des pros du tourisme

Le gouvernement lance une consultation auprès des acteurs économiques sur les mesures à mettre en œuvre pour préparer l’économie à s’adapter à +4°C d’ici à 2100.
Réchauffement climatique : le gouvernement veut l’avis des pros du tourisme

30/10/2024

Les maires vont pouvoir réguler les locations de meublés touristiques type Airbnb

Après l’adoption d’un projet de loi par les parlementaires réunis en commission mixte paritaire (CMP) visant à mieux réguler le marché des logements touristiques, les communes voient désormais leurs prérogatives renforcées.
Les maires vont pouvoir réguler les locations de meublés touristiques type Airbnb

30/10/2024

JO 2024 : un « impact négatif » pour les hôteliers et restaurateurs indépendants

Si le bilan des Jeux olympiques a été salué par les acteurs du tourisme, plusieurs hôteliers et surtout restaurateurs indépendants parisiens n’en ont pas profité et déplorent un impact négatif sur leur activité, selon la branche francilienne du GHR, organisation patronale du secteur.
JO 2024 : un “impact négatif” pour les hôteliers et restaurateurs indépendants

30/10/2024

Comment l’IA va-t-elle transformer les moteurs de recherche ?

Les moteurs de recherche font leur révolution, portée par l’intelligence artificielle. Que ce soit chez OpenAI, Facebook ou en interne chez Google, le modèle classique que l’on utilise aujourd’hui semble être sur le point de disparaître. 
Comment l’IA va-t-elle transformer les moteurs de recherche ? – TOM.travel

30/10/2024

France Tourisme Tech : En quoi consiste le nouveau système de mentorat ?

Les startups de la seconde promotion du programme France Tourisme Tech vont pouvoir bénéficier d’un accompagnement renforcé grâce à un système de parrainage. Les mentors auront comme objectif d’aider les jeunes pousses à monter en puissance, tout en répondant aux enjeux de numérisation du secteur.
France Tourisme Tech : En quoi consiste le nouveau système de mentorat ? – TOM.travel

30/10/2024

Meublés de tourisme : les syndicats hôteliers saluent la future loi de régulation

Le 7 novembre, l’Assemblée nationale devrait voter une loi destinée à réguler les meublés de tourisme en France, saluée par les syndicats hôteliers, UMIH et AToP en tête, pour son potentiel à rétablir un équilibre sur le marché locatif.
Meublés de tourisme : les syndicats hôteliers saluent la future loi de régulation | Hospitality ON

30/10/2024

Tourisme : Marina Ferrari rassure les départements

Tourisme. En visite à Dijon ce 29 octobre, Marina Ferrari, ministre déléguée chargée de l’économie du tourisme, a assisté à la commission « Tourisme » des départements de France. L’occasion d’échanger avec les acteurs du secteur.
Tourisme : Marina Ferrari rassure les départements

31/10/2024

Comment Accor utilise-t-il l’intelligence artificielle générative ?

Le groupe Accor mise sur l’intelligence artificielle pour enrichir l’expérience client et optimiser ses opérations internes. En testant un assistant intelligent et en structurant ses pratiques, le groupe a décidé d’innover avec prudence pour mettre la technologie au service d’une hospitalité plus humaine. Entretien avec Myriam El Harraq, Senior Vice President Brands, User experience and Innovation chez Accor.
Comment Accor utilise-t-il l’intelligence artificielle générative ? – TOM.travel

31/10/2024

Le chiffre de la semaine : 20 milliards de smartphones

Dans une étude de la très sérieuse revue scientifique Nature Computational Science, des chercheurs estiment que l’intelligence artificielle générative polluera autant que 20 milliards de smartphones ou 10 milliards d’iPhone d’ici 2030. Pour arriver à cette projection, les scientifiques ont quantifié les flux de matériaux nécessaires pour la construction des systèmes et la puissance de calcul d’une IA. Ils ont ensuite croisé ces données avec les différents moyens de gérer les e-déchets.
Le chiffre de la semaine : 20 milliards de smartphones – TOM.travel

31/10/2024

Algorithmes et évolution de la recherche en ligne

Au courant de l’été, j’ai été surpris de voir passer un article qui disait que le verbe “Googler” n’était plus en usage, du moins particulièrement chez les moins de 30 ans. On sait que les plus jeunes vont dorénavant chercher leur information sur TikTok ou Instagram, quand ce n’est sur YouTube. Bref, les comportements changent, et le modèle classique de recherche en ligne “à la Google”, avec une liste de liens, tend également à perdre en popularité avec la montée en puissance des plateformes d’IA générative comme ChatGPT, Claude, Google Gemini ou encore Perplexity.
Algorithmes et évolution de la recherche en ligne – Frédéric Gonzalo

31/10/2024

Les liens entre le tourisme et le réchauffement climatique

Après deux années marquées par la pandémie et les restrictions de voyages, le tourisme international a retrouvé ses niveaux d’avant COVID, confirmant l’attractivité de la France. Or, cette première place a un coût élevé, notamment sur le changement climatique. En 2022, les émissions du secteur du tourisme en France ont atteint 97 millions de tonnes de CO2e, d’après l’étude la plus récente sur le sujet. Cela équivaut à l’empreinte carbone annuelle de 10 millions de Français et Françaises. 
Les liens entre le tourisme et le réchauffement climatique

1/11/2024

L’écologie positive au service d’un tourisme plus durable

D’après les conclusions de l’étude sur la gestion de l’eau dans le tourisme menée par la Direction Générale des Entreprises (DGE), chaque année, le secteur touristique prélève 335 millions de m3 d’eau par an et 59% de ce prélèvement en eau total est associé au secteur de l’hébergement. Pour autant, face à la raréfaction de l’eau, dont la sécheresse de 2022 a été un vrai signal d’alerte, le secteur du tourisme est contraint de s’adapter et de trouver des solutions pour limiter sa consommation d’eau. D’autant que d’après une récente étude Booking sur le tourisme durable, 77 % des Français interrogés déclarent vouloir voyager de manière plus durable au cours des 12 prochains mois.
Luniwave : L’écologie positive pour un tourisme respectueux de l’environnement | InfoTravel.fr

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?