Pour information

Vous pouvez consulter la revue de presse concernant les Ardennes et le Grand Est du 12 au 18 octobre 2024 en cliquant ICI

Et toutes les revues de presse en cliquant ICI

12/10/2024

2,4 milliards de voyageurs internationaux attendus en 2040

Le nombre annuel de voyageurs devrait atteindre les 2,4 milliards d’ici 2040, selon une étude réalisée par Deloitte pour Google.
2,4 milliards de voyageurs internationaux attendus en 2040 (lechotouristique.com)

13/10/2024

Pourquoi les OTAs revoient leurs dépenses marketing

Jusqu’à 50% du CA consommé en marketing pour Expedia ? 32% pour Booking ? Alors que le marché continue de croitre (mais à un rythme désormais stabilisé à 8% par an), la priorité des OTAs est portée sur la réservation directe et les réseaux sociaux !
Le Blog elloha: pourquoi les OTAs revoient leurs dépenses marketing

13/10/2024

Fiscalité des meublés: le projet de budget a parlé !

Si de nombreuses propositions (suivies d’un couac entre les parlementaires, l’ancien gouvernement et l’administration fiscale) avaient commencé à bien pimenter l’avenir des locations saisonnières, la dissolution et la nouvelle politique de rigueur budgétaire ont fait prendre une tangente inédite à ce dossier quasi à l’état de “serpent de mer”: désormais, le tour de vis fiscal risque aussi de toucher aux plus-values immobilières…
Le Blog elloha: fiscalité des meublés touristiques … echec et mat

14/10/2024

Une Ministre et un BEGES en baisse

Le mois de septembre s’achève donc sur ces deux annonces particulièrement importantes, et pas forcément compatibles d’ailleurs !
Une ministre délégué chargée de l’économie du tourisme. Le savoyard et Premier Ministre Michel Barnier a nommé le samedi 21 septembre un haut-savoyard Ministre de l’Économie, Antoine Armand, sous l’autorité duquel la savoyarde Marina Ferrari exercera sa fonction de Ministre déléguée chargée de l’Économie du tourisme (oui oui, c’est Économie avec une majuscule et tourisme avec une minuscule sur le site du gouvernement, et cela a forcément un sens…).
L’ADEME met à jour le bilan GES du tourisme. Fin septembre également, l’ADEME a rendu public son Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre du tourisme français, portant sur l’année 2022, et mettant à jour les précédentes données de 2018.
Une Ministre et un BEGES en baisse – Etourisme.info

14/10/2024

Paris : un bilan touristique (très) mitigé pour l’été olympique

Le nombre de touristes en recul de 4,7% durant l’été
Le pic de fréquentation durant les JO n’a pas permis de compenser la baisse du début de l’été. Au global, Paris espère attirer 37 millions de touristes en 2024, un chiffre à l’étal par rapport à 2023.
Paris : un bilan touristique (très) mitigé pour l’été olympique (tourmag.com)

14/10/2024

Amadeus mise sur le cloud et l’éco-conception pour réduire son impact environnemental

Consciente des enjeux environnementaux, Amadeus a mené une refonte de son fonctionnement interne afin de réduire son empreinte carbone. Une nécessité dans un contexte de développement de l’intelligence artificielle, de plus en plus gourmande en énergie.
Amadeus mise sur le cloud et l’éco-conception pour réduire son impact environnemental (tom.travel)

14/10/2024

Accor compte ouvrir 250 hôtels Handwritten d’ici 2030

Accor veut booster ses dernières enseignes, Tribe et Handwritten, sur son segment premium, milieu de gamme et économie ». Des ouvertures récentes à Lyon donnent au groupe hôtelier français l’opportunité de (ré)affirmer ses ambitions.
Accor compte ouvrir 250 hôtels Handwritten d’ici 2030 (lechotouristique.com)

14/10/2024

Tourisme en France : Pourquoi les régions font grises mines

Lors du Comité des Finances Locales, le Gouvernement a informé les Collectivités territoriales du sort qui leur serait réservé dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté en Conseil des Ministres jeudi dernier.
Tourisme en France : Pourquoi les régions font grises mines (laquotidienne.fr)

14/10/2024

L’IA : la réponse aux défis modernes de l’hôtellerie ?

Le secteur hôtelier, en constante évolution, doit aujourd’hui concilier excellence opérationnelle et satisfaction client. À l’ère du numérique, les attentes des clients ne cessent de croître, et l’IA s’impose comme un outil stratégique pour relever ces défis. Alors, comment cette technologie révolutionne-t-elle l’hôtellerie et peut-elle résoudre les principales problématiques des hôteliers d’aujourd’hui ? C’est ce que nous allons voir.
L’IA : la réponse aux défis modernes de l’hôtellerie ?  –  TendanceHotellerie

15/10/2024

Tendances voyages 2025 : Présentation des tendances

Dans le rapport de tendances voyage, nous donnons les dernières informations sur les tendances de voyage des Français, qui ont un impact très fort sur le secteur. En 2025, les voyageurs recherchent des expériences qu’ils peuvent partager avec d’autres, qu’il s’agisse de regarder leur sport préféré de plus près ou de contempler la Voie lactée. 
Point voyage – Données détaillées | Skyscanner France

15/10/2024

Distribution hôtelière : le GDS pour quels avantages et inconvénients ?

D-EDGE publie une étude concernant l’utilisation des GDS comme canal de distribution par les hôteliers. Selon le rapport, ces derniers seraient sous-exploités et mal utilisés malgré une forte croissance des réservations par rapport aux autres canaux. 
Distribution hôtelière : le GDS pour quels avantages et inconvénients ? – Déplacements Pros (deplacementspros.com)

15/10/2024

Les hôtels connaissent une perte de réservations directes depuis l’instauration du DMA

Le Règlement sur les Marchés Numériques (DMA), mis en place au sein de l’Union européenne, a eu un impact mesuré mais significatif sur les réservations directes dans le secteur hôtelier. Une étude menée par Mirai révèle une perte de 0,8 % des réservations directes depuis l’instauration de ce règlement.
Les hôtels connaissent une perte de réservations directes depuis l’instauration du DMA (tom.travel)

15/10/2024

France Tourisme Lab : nouvelle gouvernance et nouvelles perspectives pour l’innovation dans le Tourisme

Lancé en 2016 par la Direction Générale des Entreprises (DGE), le réseau France Tourisme Lab va connaître un nouveau souffle. Le réseau d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques change de gouvernance et de modèle économique avec une mission principale : favoriser l’innovation dans le secteur et redonner confiance aux entrepreneurs. Explications avec Emmanuel Bobin, Coordinateur national de France Tourisme Lab.
France Tourisme Lab : nouvelle gouvernance et nouvelles perspectives pour l’innovation dans le Tourisme (tom.travel)

15/10/2024

Qu’est-ce qui a le moins d’impact sur le climat ?

ADEME. Testez vos connaissances avec le nouveau Quiz Carbone développé par Impact CO2 !
Quiz carbone | Impact CO₂ (impactco2.fr)

15/10/2024

Le voyage en solo transforme l’industrie du tourisme et conquiert le monde

Depuis quelques années, le “solo trip” a le vent en poupe et les touristes solitaires sont aujourd’hui toujours plus nombreux. Longtemps restée un angle mort de l’industrie touristique, cette pratique rebat les cartes. Logement, alimentation, activités: la filière s’adapte et certains en ont même fait le cœur de leur activité.
Le voyage en solo transforme l’industrie du tourisme et conquiert le monde – rts.ch – Economie

15/10/2024

Vacances de la Toussaint : les Français, plus nombreux à partir, privilégieront le Sud

Les Français seront plus enclins que l’an dernier à s’accorder quelques jours de vacances à la Toussaint. À la recherche de soleil et d’un peu de chaleur, ils privilégieront le sud de la France.
Tourisme. Vacances de la Toussaint : les Français, plus nombreux à partir, privilégieront le Sud (leprogres.fr)

16/10/2024

Vive le voyage agriculturel ! Parce que la ruralité est la destination touristique du futur…

Les 11èmes Francophonies de l’Innovation Touristique (FIT2024) ont réuni la semaine dernière un collectif d’une vingtaine d’expert(e)s venu(e)s de Belgique, de France, du Québec et de Suisse. Un collectif réuni par l’Agence d’attractivité Aube-en-Champagne et le Slow Tourisme Lab dans un cadre unique à quelques kilomètres de Troyes, le Château de Vaux, un magnifique château du XVIIIème siècle inséré dans un écrin de verdure de plus 400 ha, à proximité du Parc naturel régional de la Forêt d’Orient. Ce collectif se réunit chaque année depuis plus de dix ans dans un territoire francophone pour travailler pendant quelques jours, réfléchir, confronter, proposer et apporter des solutions concrètes à une destination. Les dernières éditions ont eu lieu en Suisse (2017), à La Réunion (2018), à Montréal (2019), à Nice (2022) et au Village historique de Val-Jalbert (2023). La force de ce collectif réside dans la diversité des parcours, des opinions, des cultures mais aussi dans la capacité à faire œuvre de compromis et de propositions constructives.
Vive le voyage agriculturel ! Parce que la ruralité est la destination touristique du futur… – Etourisme.info

16/10/2024

En 2023, la France a accueilli 2300 congrès

Une étude publiée par Atout France, le réseau Coésio et l’Union Française des Métiers de l’Événement confirme l’importance croissante des congrès pour l’économie nationale.
En 2023, la France a accueilli 2300 congrès (lechotouristique.com)

16/10/2024

IA générative : comment transformer l’expérience client ?

Une nouvelle étude internationale sur l’intelligence artificielle
Accenture a publié une nouvelle étude sur les grandes tendances du voyage en 2024 et le rôle croissant de l’IA générative dans l’industrie touristique internationale.
IA générative : comment transformer l’expérience client ? (tourmag.com)

16/10/2024

Les hôtels français ont réalisé une année record en 2023

Les prix ont augmenté de 4 à 12 % selon les catégories
La hausse des taux d’occupation et des prix ont permis aux hôtels français de reconstituer leurs marges. 2024 devrait être plus mitigée, avec des performances à l’étal.
Les hôtels français ont réalisé une année record en 2023 (tourmag.com)

16/10/2024

Projet de loi de finances 2025 : « Halte au matraquage fiscal » dénonce l’Umih

Dans le cadre du projet de loi de finances et du projet de loi de finances sur la sécurité sociale 2025, l’Umih dénonce fermement la décision du gouvernement d’augmenter les impôts sur les entreprises.
Projet de loi de finances 2025 : « Halte au matraquage fiscal » dénonce l’Umih (lechotouristique.com)

16/10/2024

Enjeux et limites de l’IA générative dans le tourisme

Le développement rapide de l’intelligence artificielle générative, notamment depuis l’apparition de ChatGPT en 2022, a le potentiel de transformer de nombreux secteurs d’activités, dont le tourisme. Quels sont les outils à disposition, les principaux acteurs et les défis à relever ? Orlane Berlaud, cofondatrice de IA Formation, a dressé un état des lieux lors de l’évènement Viva Pro organisé par l’IEFT.
Enjeux et limites de l’IA générative dans le tourisme – TOM.travel

16/10/2024

Les congrès, un levier stratégique pour l’économie française

Atout France, Coésio et UNIMEV viennent de publier une étude permettant de disposer de nouveaux indicateurs sur les retombées économiques des congrès en France. Cette étude confirme l’importance croissante des congrès pour l’économie nationale. En 2023, la France a accueilli 2300 congrès, générant près de 2 milliards d’euros de retombées économiques. De quoi renforcer l’attractivité des destinations françaises.
Les congrès, un levier stratégique pour l’économie française – Déplacements Pros (deplacementspros.com)

16/10/2024

Les séminaires au vert dans l’air du temps

Les régions françaises profitent d’un intérêt croissant pour les événements nature, certains territoires tirant particulièrement bien leur épingle du jeu telles les Montagnes du Jura.
Les séminaires au vert dans l’air du temps – Déplacements Pros

17/10/2024

Selon une étude Amadeus, l’IA générative est une priorité pour le secteur du voyage

L’intelligence artificielle générative est l’une des technologies les plus stratégiques pour le secteur du voyage, selon le dernier rapport publié par Amadeus.
Selon une étude Amadeus, l’IA générative est une priorité pour le secteur du voyage (tom.travel)

17/10/2024

Tendances 2025 : Qu’est-ce que le « set-jetting » et le « shopping social » ?

Expedia publie son rapport annuel sur les motivations des voyageurs et les destinations tendances pour 2025. L’étude met en avant plusieurs enseignements, dont la tendance au « set-jetting » ou bien encore le « shopping social ».
Tendances 2025 : Qu’est-ce que le “set-jetting” et le “shopping social” ? – TOM.travel

18/10/2024

Dans la boule de cristal : IA et SEO

Ce jeudi, lors des #ET20 à Pau, je partageais la scène avec l’ami Frédéric Gonzalo pour un atelier consacré à l’intelligence artificielle et son impact sur le SEO. Un numéro entre le candide que je jouais et le spécialiste incarné par Frédéric pour un vaste sujet, encore plein d’incertitudes même si l’on sait bien évidemment que l’I.A. influence déjà fortement le monde du SEO.
Dans la boule de cristal : IA et SEO – Etourisme.info

18/10/2024

Instagram : 5 nouveautés qu’il ne fallait pas manquer cet automne

Découvrez les dernières actualités d’Instagram : carte de profil, captures d’écran contrôlées, Reels sur Threads…
Instagram : 5 nouveautés qu’il ne fallait pas manquer cet automne (blogdumoderateur.com)

18/10/2024

Booking et Airbnb frappés par une vague d’arnaques

Les utilisateurs de Booking et Airbnb sont la cible d’une arnaque reposant sur de faux messages d’erreur de paiement. Les cybercriminels du réseau Telekopye redirigent les victimes vers des sites frauduleux imitant à la perfection les plateformes de réservation.
Booking et Airbnb frappés par une vague d’arnaques – TOM.travel

18/10/2024

Les Entreprises du Voyage du Grand Est en convention à Madère

Les Entreprises du Voyage (EdV) du Grand Est tiennent à Madère, du 17 octobre au 20 octobre, leur convention annuelle. Michelle Kunegel, présidente régionale, porte un regard optimiste sur la conjoncture.
Les Entreprises du Voyage du Grand Est en convention à Madère (lechotouristique.com)

18/10/2024

Le tourisme régénératif : quelle est cette nouvelle tendance ?

Voyager tout en laissant un impact positif : le tourisme régénératif entend révolutionner notre façon de découvrir le monde !
Le tourisme régénératif : quelle est cette nouvelle tendance ? (vacancesweb.be)

18/10/2024

Culture : l’intelligence artificielle générative donne un second souffle à la médiation

En donnant la possibilité de converser avec les œuvres et les artistes, l’intelligence artificielle générative a le potentiel de remplacer le bon vieux cartel.
Culture : l’intelligence artificielle générative donne un second souffle à la médiation (tom.travel)

18/10/2024

Hôtellerie : l’Umih appelle à une formation obligatoire pour limiter les défaillances

Sans mentionner de chiffres, l’Umih s’alarme de la hausse de défaillances d’entreprises dans l’hôtellerie-restauration.
Hôtellerie : l’Umih appelle à une formation obligatoire pour limiter les défaillances (lechotouristique.com)

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?