Pour information

Vous pouvez consulter la revue de presse concernant les Ardennes et le Grand Est en cliquant ICI

Et toutes les revues de presse en cliquant ICI

12/10/2024

2,4 milliards de voyageurs internationaux attendus en 2040

Le nombre annuel de voyageurs devrait atteindre les 2,4 milliards d’ici 2040, selon une étude réalisée par Deloitte pour Google.
2,4 milliards de voyageurs internationaux attendus en 2040 (lechotouristique.com)

13/10/2024

Pourquoi les OTAs revoient leurs dépenses marketing

Jusqu’à 50% du CA consommé en marketing pour Expedia ? 32% pour Booking ? Alors que le marché continue de croitre (mais à un rythme désormais stabilisé à 8% par an), la priorité des OTAs est portée sur la réservation directe et les réseaux sociaux !
Le Blog elloha: pourquoi les OTAs revoient leurs dépenses marketing

13/10/2024

Fiscalité des meublés: le projet de budget a parlé !

Si de nombreuses propositions (suivies d’un couac entre les parlementaires, l’ancien gouvernement et l’administration fiscale) avaient commencé à bien pimenter l’avenir des locations saisonnières, la dissolution et la nouvelle politique de rigueur budgétaire ont fait prendre une tangente inédite à ce dossier quasi à l’état de “serpent de mer”: désormais, le tour de vis fiscal risque aussi de toucher aux plus-values immobilières…
Le Blog elloha: fiscalité des meublés touristiques … echec et mat

14/10/2024

Une Ministre et un BEGES en baisse

Le mois de septembre s’achève donc sur ces deux annonces particulièrement importantes, et pas forcément compatibles d’ailleurs !
Une ministre délégué chargée de l’économie du tourisme. Le savoyard et Premier Ministre Michel Barnier a nommé le samedi 21 septembre un haut-savoyard Ministre de l’Économie, Antoine Armand, sous l’autorité duquel la savoyarde Marina Ferrari exercera sa fonction de Ministre déléguée chargée de l’Économie du tourisme (oui oui, c’est Économie avec une majuscule et tourisme avec une minuscule sur le site du gouvernement, et cela a forcément un sens…).
L’ADEME met à jour le bilan GES du tourisme. Fin septembre également, l’ADEME a rendu public son Bilan des Émissions de Gaz à Effet de Serre du tourisme français, portant sur l’année 2022, et mettant à jour les précédentes données de 2018.
Une Ministre et un BEGES en baisse – Etourisme.info

14/10/2024

Paris : un bilan touristique (très) mitigé pour l’été olympique

Le nombre de touristes en recul de 4,7% durant l’été
Le pic de fréquentation durant les JO n’a pas permis de compenser la baisse du début de l’été. Au global, Paris espère attirer 37 millions de touristes en 2024, un chiffre à l’étal par rapport à 2023.
Paris : un bilan touristique (très) mitigé pour l’été olympique (tourmag.com)

14/10/2024

Amadeus mise sur le cloud et l’éco-conception pour réduire son impact environnemental

Consciente des enjeux environnementaux, Amadeus a mené une refonte de son fonctionnement interne afin de réduire son empreinte carbone. Une nécessité dans un contexte de développement de l’intelligence artificielle, de plus en plus gourmande en énergie.
Amadeus mise sur le cloud et l’éco-conception pour réduire son impact environnemental (tom.travel)

14/10/2024

Accor compte ouvrir 250 hôtels Handwritten d’ici 2030

Accor veut booster ses dernières enseignes, Tribe et Handwritten, sur son segment premium, milieu de gamme et économie ». Des ouvertures récentes à Lyon donnent au groupe hôtelier français l’opportunité de (ré)affirmer ses ambitions.
Accor compte ouvrir 250 hôtels Handwritten d’ici 2030 (lechotouristique.com)

14/10/2024

Tourisme en France : Pourquoi les régions font grises mines

Lors du Comité des Finances Locales, le Gouvernement a informé les Collectivités territoriales du sort qui leur serait réservé dans le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté en Conseil des Ministres jeudi dernier.
Tourisme en France : Pourquoi les régions font grises mines (laquotidienne.fr)

15/10/2024

Tendances voyages 2025 : Présentation des tendances

Dans le rapport de tendances voyage, nous donnons les dernières informations sur les tendances de voyage des Français, qui ont un impact très fort sur le secteur. En 2025, les voyageurs recherchent des expériences qu’ils peuvent partager avec d’autres, qu’il s’agisse de regarder leur sport préféré de plus près ou de contempler la Voie lactée. 
Point voyage – Données détaillées | Skyscanner France

15/10/2024

Distribution hôtelière : le GDS pour quels avantages et inconvénients ?

D-EDGE publie une étude concernant l’utilisation des GDS comme canal de distribution par les hôteliers. Selon le rapport, ces derniers seraient sous-exploités et mal utilisés malgré une forte croissance des réservations par rapport aux autres canaux. 
Distribution hôtelière : le GDS pour quels avantages et inconvénients ? – Déplacements Pros (deplacementspros.com)

15/10/2024

Les hôtels connaissent une perte de réservations directes depuis l’instauration du DMA

Le Règlement sur les Marchés Numériques (DMA), mis en place au sein de l’Union européenne, a eu un impact mesuré mais significatif sur les réservations directes dans le secteur hôtelier. Une étude menée par Mirai révèle une perte de 0,8 % des réservations directes depuis l’instauration de ce règlement.
Les hôtels connaissent une perte de réservations directes depuis l’instauration du DMA (tom.travel)

15/10/2024

France Tourisme Lab : nouvelle gouvernance et nouvelles perspectives pour l’innovation dans le Tourisme

Lancé en 2016 par la Direction Générale des Entreprises (DGE), le réseau France Tourisme Lab va connaître un nouveau souffle. Le réseau d’incubateurs et d’accélérateurs touristiques change de gouvernance et de modèle économique avec une mission principale : favoriser l’innovation dans le secteur et redonner confiance aux entrepreneurs. Explications avec Emmanuel Bobin, Coordinateur national de France Tourisme Lab.
France Tourisme Lab : nouvelle gouvernance et nouvelles perspectives pour l’innovation dans le Tourisme (tom.travel)

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?