06/10/2024
Les tendances émergentes pour 2025
Robots “femmes de ménage”, séjours entre “frolleagues” ou encore explosion des nuitées réservées en marge d’un évènement sportif ou d’un concert… partout dans le monde, les grandes chaînes et les cabinets d’étude peaufinent leurs prévisions pour 2025; l’année du “voyageur maximisateur” selon plusieurs études concordantes…
Le blog elloha: Les tendances émergentes pour 2025
06/10/2024
Google signale désormais les professionnels qui abusent de faux avis !
“Publier des faux avis finira par être “bien vu”… ” Cette affirmation n’est surtout pas à prendre au premier degré ! Encore plus, depuis que Google est monté d’un cran dans sa chasse sans pitié aux faux avis… Désormais, en cas de faux avis publié par vos soins sur votre page, Google vous menace d’humiliation publique directement sur votre page !
Le Blog elloha: Google signale désormais les professionnels qui abusent de faux avis
06/10/2024
Black Friday, Travel Tuesday, Cyber Monday… ces nouveaux carrefours du voyage !
“Se refaire la cerise…” après l’été compliqué que tous les professionnels du tourisme ont connu est certainement l’une des priorités de cette fin d’année. Et quand on sait que la majeure partie des causes de cet été “plus-que-moyen” se trouve dans le pouvoir d’achat en berne des voyageurs, pas étonnant que les grands carrefours commerciaux (d’origine américaine) qui pointent leur nez ces prochaines semaines trouvent plus de grâce aux yeux des professionnels que les précédentes années…
Le Blog elloha: Black Friday, Travel Tuesday, Cyber Monday … ces nouveaux carrefours du voyage !
07/10/2024
De la puissance transformatrice des récits
Les #ET20 s’approchent à grands pas et pour prendre la suite de Jean-Baptiste qui approfondissait ici les 3 mots-clefs de l’édition 2024, détaillons ici le #futur.
De la puissance transformatrice des récits – Etourisme.info
07/10/2024
Désaisonnaliser, c’est aussi pérenniser des emplois dans le tourisme
Depuis quelques années, la région PACA intime ses visiteurs de venir en hiver, dans l’esprit des voyageurs du XVIIIe siècle. Une stratégie qui a vocation à limiter la surfréquentation mais aussi à rendre les emplois plus durables.
Désaisonnaliser, c’est aussi pérenniser des emplois dans le tourisme (lechotouristique.com)
07/10/2024
Comment Amadeus utilise-t-elle l’intelligence artificielle générative ?
Amadeus explore le potentiel de l’intelligence artificielle générative dans les phases d’inspiration et de recherche, en amont du voyage. L’entreprise technologique travaille notamment sur un chatbot multidimensionnel.
Comment Amadeus utilise-t-elle l’intelligence artificielle générative ? (tom.travel)
Face aux nouveaux enjeux économiques, environnementaux et sociaux, le tourisme de demain se réinvente. Les tendances actuelles annoncent un passage du tourisme de masse vers des pratiques plus respectueuses et personnalisées. Armelle Solelhac, experte reconnue et conférencière recherchée nous précise son point de vue.
Les 8 tendances pour le futur du Tourisme d’ici 2030 (1ère partie) (laquotidienne.fr)
Face aux nouveaux enjeux économiques, environnementaux et sociaux, le tourisme de demain se réinvente. Voici la suite des tendances, présentées hier par Armelle Solelhac : https://www.laquotidienne.fr/les-8-tendances-pour-le-futur-du-tourisme-dici-2030-1ere-partie/).
Les 8 tendances pour le futur du Tourisme (2ème partie) (laquotidienne.fr)
08/10/2024
Le marketing d’influence réinventé : quand les influenceurs proposent leurs services aux hôteliers
Dans un monde où les réseaux sociaux dictent les tendances, le marketing d’influence est devenu un outil intéressant pour les hôteliers et les gérants de locations de courte durée. Attirer de nouveaux clients grâce à la visibilité offerte par les influenceurs est une stratégie efficace, mais souvent perçue comme coûteuse. Pourtant, une nouvelle approche permet désormais aux établissements de bénéficier de cette exposition sans engager de frais importants, à l’exception des coûts de ménage et d’accueil.
Le marketing d’influence réinventé : quand les influenceurs proposent leurs services aux hôteliers – Tour Hebdo
08/10/2024
Ces grandes entreprises du tourisme qui recourent à l’IA
L’intelligence artificielle (IA) est-elle déjà utile pour les entreprises du tourisme ? Virginie Faivet, directrice générale de StartHack, a dispensé un petit cours sur la question aux participants de la convention des EDV Île-de-France.
Ces grandes entreprises du tourisme qui recourent à l’IA (lechotouristique.com)
08/10/2024
Consommation d’eau : les acteurs du tourisme sont engagés mais peuvent mieux faire
Une étude de la direction générale des Entreprises a scruté la consommation d’eau dans le secteur touristique. L’hébergement, en tête des prélèvements, réalise des efforts, quand d’autres domaines, liés aux sports et aux loisirs, ont des besoins accrus.
Consommation d’eau : les acteurs du tourisme sont engagés mais peuvent mieux faire (banquedesterritoires.fr)
08/10/2024
Bilan touristique de l’été 2024 : l’Insee confirme qu’il n’y a pas eu d’effet Jeux olympiques et paralympiques
Alors que le gouvernement espérait à la rentrée que la fréquentation de la saison estivale 2024 soit la même que l’année passée, l’Insee enregistre un retrait de 1 % de la fréquentation par rapport à 2023.
Bilan touristique de l’été 2024 : l’Insee confirme qu’il n’y a pas eu d’effet Jeux olympiques et paralympiques | Maire-Info, quotidien d’information destiné aux élus locaux
08/10/2024
Projet avec Business France : la CAT « réaffirme son soutien à Atout France »
L’avenir d’Atout France préoccupe, à l’heure où le Premier ministre évoque un projet de fusion avec Business France qui laisse dubitatifs de nombre de professionnels.
Projet avec Business France : la CAT « réaffirme son soutien à Atout France » (lechotouristique.com)
09/10/2024
A-t-on perdu la bataille des imaginaires dans le tourisme ?
Que ce soit lors des prochaines Rencontres etourisme de Pau ou aux prochaines Universités du Tourisme Durable à Bordeaux, la question des nouveaux récits et des nouveaux imaginaires est omniprésente. C’est d’ailleurs Cyril Dion, écrivain, réalisateur, poète et militant écologiste qui ouvrira la 10ème édition des Universités du Tourisme Durable. Lui même qui avait essayé de pousser cette question des nouveaux imaginaires il y a plus de 10 ans dans le Film « Demain » avec Mélanie Laurent que vous avez sans doute vu.
Aujourd’hui, 10 ans après, je trouve que la société plonge globalement beaucoup plus vers un scénario techno-solutionniste que frugal quand on voit la poussée forte des IA dans notre quotidien. Quid du tourisme? Quels chemins prend-on ?
A-t-on perdu la bataille des imaginaires dans le tourisme? – Etourisme.info
09/10/2024
L’avenir du SEO à l’ère de l’IA en 2025
L’année 2025 s’annonce comme un tournant majeur pour le SEO, ,surtout pour le secteur du tourisme, avec la montée en puissance de l’intelligence artificielle générative.
L’avenir du SEO à l’ère de l’IA en 2025 – Tour Hebdo
09/10/2024
Olivia Grégoire candidate pour diriger Business France/Atout France ?
Dans son discours de politique générale le 1er octobre, le Premier ministre a dévoilé le projet de rapprochement entre Business France et Atout France. Olivia Grégoire briguerait le poste de directeur général de la nouvelle structure.
Olivia Grégoire candidate pour diriger Business France/Atout France ? (lechotouristique.com)
10/10/2024
Carburant durable : une véritable solution d’avenir ?
Pour Oxfam, les carburants durables ne sont pas une solution
Ils ont été brandis comme la solution à la pollution aérienne, les carburants durables doivent se déployer dans les aéroports du monde, afin de faire chuter l’impact d’un secteur pointé du doigt. Pour Oxfam, ils ne sont pas une solution, mais un problème. Non seulement ils représenteraient une menace majeure pour la sécurité alimentaire, mais ils seraient dévastateurs sur le climat.
Carburant durable : une véritable solution d’avenir ? (tourmag.com)
10/10/2024
Europe : vers une application numérique de voyage ?
La Commission européenne propose une application numérique de voyages
L’Europe pourrait bien mettre un pied dans le futur du voyage. Depuis des années, les professionnels du secteur rêvent d’un parcours client fluide et dématérialisé, ce sera en 2030, sans doute le cas. La Commission européenne annonce avoir approuvé la création d’une application numérique (EU Digital Travel), intégrant la numérisation des passeports et des cartes d’identité, dans le but de faciliter et sécuriser les voyages dans l’espace Schengen.
Europe : vers une application numérique de voyage ? (tourmag.com)
10/10/2024
Tourisme responsable : Fairmoove acquiert deux nouvelles pépites
Fairmoove fait de la croissance externe l’un de ses moteurs. La plateforme annonce ainsi l’acquisition de deux jeunes entreprises, We Go GreenR et FiG (Food index for good).
Tourisme responsable : Fairmoove acquiert deux nouvelles pépites (lechotouristique.com)
10/10/2024
Tourisme durable : FairMoove rachète We Go GreenR et FiG
FairMoove annonce l’acquisition de We Go GreenR et FiG. En intégrant ces deux startups spécialisées dans l’hébergement éco-responsable et la restauration durable, le groupe veut élargir son offre et de soutenir la transition écologique du secteur, en France et à l’international.
Tourisme durable : FairMoove rachète We Go GreenR et FiG – TOM.travel
10/10/2024
Expérience immersive : « Nous assistons aujourd’hui à une hybridation du tourisme »
A l’occasion de l’évènement business BIG, organisé par BPI France, plusieurs acteurs du secteur sont venus partager leur vision sur le virtuel et l’immersif dans l’expérience touristique.
Expérience immersive : “Nous assistons aujourd’hui à une hybridation du tourisme” – TOM.travel
10/10/2024
Vacances de la Toussaint : les tendances en 2024
Alors que les vacances de la Toussaint approchent à grands pas, Evaneos dévoile les tendances voyage des Français* sur cette période clé. Le Japon pour la première fois dans le TOP 3.
Vacances de la Toussaint : les tendances en 2024 – Tour Hebdo
10/10/2024
Statistiques, durabilité et gouvernance : pendant toute une semaine, ONU Tourisme accueille des réunions pour exposer les succès et conduire une réflexion stratégique
ONU Tourisme a tenu une semaine de réunions avec les diverses parties prenantes alors qu’elle consolide son autorité dans le domaine des statistiques et de la gestion du savoir à l’échelle mondiale.
Statistiques, durabilité et gouvernance : pendant toute une semaine, ONU Tourisme accueille des réunions pour exposer les succès et conduire une réflexion stratégique (unwto.org)
10/10/2024
Vacances pour tous : Airbnb verse un million d’euros
Le spécialiste des locations saisonnières s’est rapproché d’Essentiem pour apporter sa pierre au départ en vacances.
Vacances pour tous : Airbnb verse un million d’euros (lechotouristique.com)
10/10/2024
Voyager en France – Mai 2024
Dans le cadre du plan Destination France, Atout France a souhaité évaluer l’image de la destination France auprès des voyageurs internationaux et identifier ce qui fait l’attractivité de la destination, dans chaque pays et auprès de chacun.
Voyager en France – Mai 2024 | Atout France (atout-france.fr)
Le 24e Sommet mondial du World Travel & Tourism Council (WTTC) à Perth, en Australie occidentale, a débuté mercredi dernier avec une mise au point attendue sur l’empreinte globale environnementale du secteur.
Pollution & respect de l’environnement : le Tourisme désormais bon élève ? (laquotidienne.fr)
11/10/2024
Vers un tourisme résilient : voici quelques bonnes pratiques
L’Accélérateur Tourisme et Loisirs a fêté ses 5 ans
A l’occasion des 5 ans de l’Accélérateur Tourisme et Loisirs, de la Bpifrance une table ronde a été organisé sur le thème “Vers un tourisme résilient : s’adapter et innover face aux défis climatiques”. L’événement a rassemblé des acteurs du secteur pour discuter des solutions durables. De l’Hôtel Sangha à Toulouse au Refettorio à Paris, les intervenants ont partagé des initiatives inspirantes pour promouvoir un tourisme local et responsable.
Vers un tourisme résilient : voici quelques bonnes pratiques (tourmag.com)
11/10/2024
Patrivia : La révolution numérique manquée des monuments historiques
Après huit ans d’efforts pour digitaliser la billetterie des monuments historiques, l’entreprise Patrivia a annoncé qu’elle fermait ses portes. Entre difficultés financières, inertie institutionnelle et manque de soutien, l’aventure s’est heurtée à de nombreux obstacles. Rencontre avec Christian Clarke de Dromantin, l’un des fondateurs de Patrivia, qui revient sur les raisons de cet échec et les leçons à en tirer.
Patrivia : La révolution numérique manquée des monuments historiques (tom.travel)
11/10/2024
Le GDS est encore trop souvent sous-estimé par les hôteliers selon D-Edge
Dans une étude, l’entreprise D-EDGE affirme que les GDS sont un canal de distribution stratégique pour les hôtels, notamment ceux qui ciblent les voyages d’affaires. Pourtant, ce canal reste encore mal exploité par de nombreux établissements.
Le GDS est encore trop souvent sous-estimé par les hôteliers selon D-Edge (tom.travel)
11/10/2024
IA : comment les agents de voyages l’utilisent… ou pas
En Sicile, la convention des Entreprises du Voyage Centre Ouest a consacré une matinée aux usages de l’IA en agence. Nous avons interviewé cinq participants sur leur façon d’utiliser, ou pas, ces nouveaux outils.
IA : comment les agents de voyages l’utilisent… ou pas (lechotouristique.com)
11/10/2024
JOP : un chiffre d’affaires qui a plus que doublé pour l’hébergement
En amont du salon EquipHotel qui se déroule du 3 au 7 novembre à Paris, porte de Versailles, le cabinet MKG Consulting livre quelques enseignements pour l’hôtellerie et la restauration au lendemain des Jeux olympiques et paralympiques.
JOP : un chiffre d’affaires qui a plus que doublé pour l’hébergement (lechotouristique.com)
Thématiques