Pour information

Vous pouvez également consulter la revue de presse concernant les Ardennes et le Grand Est du 14 au 20 septembre 2024 en cliquant ICI

Et toutes les revues de presse en cliquant ICI

14/09/2024

Le tourisme ne doit pas être un problème, mais la solution pour sauver la planète

Jean Pierre Nadir, le président de FairMoove milite depuis des années en faveur du tourisme durable en présentant des alternatives vertueuses : son crédo : « le tourisme ne doit pas être un problème, mais la solution. »
Le tourisme ne doit pas être un problème, mais la solution pour sauver la planète – Tour Hebdo

14/09/2024

ATR : 20 ans d’engagement pour un tourisme durable

Depuis 2004, Agir pour un Tourisme Responsable fédère les professionnels du voyage engagés dans le développement durable et fait la promotion du tourisme responsable auprès des voyageurs.
ATR : 20 ANS D’ENGAGEMENT POUR UN TOURISME DURABLE – Le Quotidien du Tourisme

14/09/2024

MooVert, l’Ambassadeur du Tourisme Écoresponsable et Authentique de France

Fondée avec pour mission de valoriser et promouvoir l’offre touristique authentique et écoresponsable française, MooVert s’adresse non seulement à la clientèle domestique, mais aussi à une clientèle internationale, particuliers et professionnels du tourisme.
MooVert, l’Ambassadeur du Tourisme Écoresponsable et Authentique de France – Tour Hebdo

14/09/2024

Top of travel s’associe à FairMoove pour lancer : les clubs en immersion

Les ‘’Top Clubs’’ en immersion repose sur l’expertise de clubs Top of travel alliée à la vision de FairMoove en faveur d’un tourisme respectueux des populations en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociaux.
Top of travel s’associe à FairMoove pour lancer : les clubs en immersion – Tour Hebdo

14/09/2024

Un système de notation éco-responsable pour des voyages durables

FairScore permet de découvrir le score éco-responsable de chaque destination touristique spécifique et de chaque pays en utilisant un classement de 0 à 100.
Un système de notation éco-responsable pour des voyages durables – Tour Hebdo

14/09/2024

FairScore : Un outil pour les agences afin de mesurer l’impact éco-responsable de chaque destination

La tonne de Co2 n’est pas la même entre le vertueux Costa Rica et le dépensier Duabaï. FairScore est l’outil de mesure de FairMoove pour vérifier et comparer les destinations sous l’angle de l’éco-responsabilité.
Les 17 critères de FairScore pour étudier le score éco-responsable de chaque destination.
FairScore : Un outil pour les agences afin de mesurer l’impact éco-responsable de chaque destination – Tour Hebdo

15/09/2024

Le petit-déjeuner reste le complément préféré des voyageurs

Les “à-cotés” comme le petit-déjeuner ont contribué à près de la moitié de la croissance du revenu moyen journalier des hôtels européens ! Et pour cause, près de 45% des voyageurs sont toujours prêts à payer plus cher un petit-déjeuner de meilleure qualité, selon la toute dernière étude de Booking sur les compléments préférés des voyageurs…
Le Blog elloha : les voyageurs prêts à payer plus cher leur petit-déjeuner !

15/09/2024

Airbnb relance les “expériences”, toujours uniques mais moins chères

Les expériences vont faire leur retour sur Airbnb. Après plus d’une année d’arrêt (où Airbnb ne prenait plus de nouvelles inscriptions) et une phase de purge qui a vu la suppression de plus de 5000 expériences qui ne correspondaient pas à ses “standards”…
Le blog elloha: Airbnb relance ses expériences

15/09/2024

Ces oublis qui sont à la base de nouveaux services

Les hôtels (et surtout, leurs clients !) rivalisent d’imagination pour développer de nouveaux services en partant d’expériences pour le moins inédites comme le relate hotels.com (filiale d’Expedia) dans son rapport sur les secrets (petits et grands) des établissements les plus “courus” de leur catalogue. Revue de détail…
Le blog elloha: Ces oublis qui sont à la base de nouveaux services

16/09/2024

[EXCLUSIF] Verytrain : qui est ce nouveau voyagiste dédié au train ?

Il est plus simple de réserver un voyage à Djerba qu’un week-end en train à Bordeaux. C’est pour tenter de… renverser la vapeur qu’un nouveau tour-opérateur voit le jour.
[EXCLUSIF] Verytrain : qui est ce nouveau voyagiste dédié au train ? (lechotouristique.com)

16/09/2024

Quelle importance les Français accordent-ils au numérique dans les musées ?

Dans le cadre d’un partenariat avec Routard.com, nous avons interrogé les voyageurs français afin de connaître l’importance qu’ils accordent au numérique dans la visite d’un lieu culturel. Si la plupart aimerait expérimenter de nouvelles formes de médiation numérique, ils sont nombreux à rester attachés aux œuvres « classiques ».
Quelle importance les Français accordent-ils au numérique dans les musées ? (tom.travel)

16/09/2024

J’ai testé pour vous… le slowUp !

Hier dimanche, j’ai participé au slowUp Basel-Dreiland (Bâle – trois pays) : une vraie révélation !
Le Slow est en vogue dans le tourisme, mais pas que : Slow tourismeSlow travelSlow village, mais aussi Slow foodSlow cosmetiqueSlow working, etc. Une simple recherche dans votre moteur préféré et vous trouverez d’innombrables déclinaisons plus ou moins en rapport avec la lenteur.
J’ai testé pour vous… le slowUp ! – Etourisme.info

16/09/2024

Destinations/Seto : les tops et les flops des voyagistes pendant l’été 2024

Comme chaque année, le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) a présenté, à la veille de l’IFTM, les tendances de l’été.
Selon le Seto, la saison estivale 2024 (1er mai-31 octobre) n’a pas tenu toutes ses promesses en raison surtout d’un mois de juillet ralenti par la tenue des Jeux olympiques en France. Mais le bilan global reste positif, en comparaison avec une saison 2023 particulièrement radieuse, selon le président René-Marc Chikli. 
Destinations/Seto : les tops et les flops des voyagistes pendant l’été 2024 (lechotouristique.com)

16/09/2024

Les start-up du tourisme : place à l’innovation

L’édition du salon IFTM Top Résa de cette année n’oublie pas de valoriser son espace dédié à la Travel Tech en mettant l’accent sur l’intelligence artificielle et l’expérience.
Les start-up du tourisme : place à l’innovation – Tour Hebdo

17/09/2024

IFTM Top Résa ouvre ses portes aujourd’hui

Ce matin le plus grand salon français du tourisme ouvre ses portes. Et cette année, il renforce largement les opérations à destination des acteurs du tourisme de loisirs et affirme sa volonté de proposer une large palette d’évènements en adéquation avec leurs attentes.
IFTM Top Résa ouvre ses portes aujourd’hui (laquotidienne.fr)

17/09/2024

Le Seto enchaine les performances

Pour sa conférence de presse de rentrée, le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) a présenté, par la voix de son président René-Marc Chikli, les résultats de la saison été 2024 (départs du 1er mai au 31 octobre 2024) ainsi que les tendances de la saison hiver 2024-2025 (départs du 1er novembre 2024 au 30 avril 2025). Juste avant, il avait signé son partenariat avec la compagnie low cost du groupe Air France : Transavia.
Le Seto enchaine les performances (laquotidienne.fr)

17/09/2024

Panorama 2023 : tendances et chiffres clés du tourisme fluvial

L’Observatoire national du tourisme fluvial (ONTF) reprend du service ! Après une interruption liée à la crise sanitaire et à l’enrichissement des données d’observation, VNF et ses partenaires partagent les principaux résultats de la saison 2023 du tourisme fluvial. Ils sont issus des réponses apportées par les professionnels et apportent de précieuses informations sur l’offre et la demande des filières sur une année donnée : flotte, volume d’activité, part de la clientèle étrangère, etc.
2023 est marquée par une reprise post-covid bien entamée, avec des filières qui poursuivent leur « opération séduction » auprès du marché domestique.
Les chiffres de la filière du tourisme fluvial en 2023 – VNF

17/09/2024

Jour pour Jour : 40% des français ne partent pas en vacances

Lancement d’une solution pour les aider
Essentiem annonce le lancement de “Jour Pour Jour”, un dispositif inédit permettant de financer des vacances pour les personnes en difficulté.
Jour pour Jour : 40% des français ne partent pas en vacances (tourmag.com)

17/09/2024

Travel Shops : après les influenceurs, Expedia intègre des marques et des destinations

Le club FC Arsenal, la destination Travel Alberta, le magazine Condé Nast Traveler ou encore l’acteur Jaime Camil… Expedia ajoute les contenus de 100 marques, influenceurs, médias et offices de tourisme à son programme Travel Shops. Les hôtels préférés de ces entités sont désormais disponibles à la réservation depuis l’application de l’OTA.
Travel Shops : après les influenceurs, Expedia intègre des marques et des destinations – TOM.travel

17/09/2024

SNCF : plus de services pour la clientèle Affaires

En ouverture de l’IFTM 2024, la SNCF a présenté les tendances du premier semestre 2024 où la clientèle d’affaires semble de retour à bord des trains. Accessibilité de l’offre OUIGO, enrichissement de l’expérience voyageur, évolution de SNCF Connect, etc. Pour répondre à cette demande croissante, le transporteur multiplie les initiatives à destination de la cible Affaires. 
SNCF : plus de services pour la clientèle Affaires – Déplacements Pros (deplacementspros.com)

17/09/2024

E-tourisme : un 2e trimestre 2024 stable, selon la Fevad

La Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad) a fait le point, ce matin, sur la dynamique des ventes en ligne.
Tous secteurs confondus, l’e-commerce français poursuit sa croissance au deuxième trimestre 2024, atteignant 42,7 milliards d’euros (+8,4% sur un an). Le nombre de transactions augmente aussi (+9,3% en un an, à 625 millions).
Le secteur du voyage, lui, se stabilise (0%), souligne un communiqué. « Ce secteur a explosé pendant 2,5 ans, a commenté ce matin Marc Lolivier, délégué général de la Fevad. Là, nous sommes sur un atterrissage, conséquence d’une croissance importante (en sortie de pandémie, Ndlr) et d’un ralentissement de l’inflation. »
E-tourisme : un 2e trimestre 2024 stable, selon la Fevad (lechotouristique.com)

17/09/2024

IFTM : une inauguration sous l’air de l’Unesco

La 46e édition du salon a été inaugurée en musique.
En effet, pour la première fois, le salon IFTM Top Resa s’est ouvert sans ministre ni secrétaire d’Etat au tourisme, mais… en chanson. 
IFTM : une inauguration sous l’air de l’Unesco (lechotouristique.com)

17/09/2024

Cinq grandes tendances en tourisme d’aventure

Avec quels phénomènes les entreprises en tourisme d’aventure devront-elles composer au cours des prochaines années ?
Cinq grandes tendances en tourisme d’aventure | veilletourisme.ca

17/09/2024

SNCF : le voyage d’affaires reprend enfin des couleurs

La compagnie ferroviaire fait état d’une bonne reprise des déplacements professionnels en 2024, portée par des promos sur la carte Liberté et l’ouverture des ventes Ouigo.
SNCF : le voyage d’affaires reprend enfin des couleurs (lechotouristique.com)

17/09/2024

Patrimoine : 136,8 millions d’euros engagés en 2023 pour les monuments des collectivités

Alors que ce week-end auront lieu les Journées européennes du patrimoine partout en France, le ministère de la Culture publie le bilan de la conservation des monuments historiques pour l’année 2023. Au total, 284,5 millions d’euros ont été engagés par l’État.
Patrimoine : 136,8 millions d’euros engagés en 2023 pour les monuments des collectivités | Maire-Info, quotidien d’information destiné aux élus locaux

18/09/2024

E-commerce en France : les chiffres clés du 2e trimestre 2024

Le e-commerce français continue de croître à un rythme soutenu, avec une hausse des ventes en ligne dans un contexte économique marqué par le ralentissement de l’inflation.
E-commerce en France : les chiffres clés du 2e trimestre 2024 (blogdumoderateur.com)

18/09/2024

Le coliving touristique, une nouvelle façon de consommer l’hébergement

Ce concept de partage en commun d’un hébergement urbain connait une croissance significative, notamment sous l’effet des Jeux olympiques.
Le coliving touristique, une nouvelle façon de consommer l’hébergement (lechotouristique.com)

18/09/2024

Hébergement : « Réduire son impact, c’est également réduire ses coûts »

« Tourisme responsable et hébergement : quelles avancées ? » était le thème d’une conférence organisée sur l’espace Tourisme Responsable de l’IFTM-Top Résa. L’occasion pour les acteurs invités de dévoiler quelques bonnes pratiques.
Hébergement : « Réduire son impact, c’est également réduire ses coûts » (lechotouristique.com)

18/09/2024

Atout France lance le 3ème volet de son AMI

« Innovation touristique et terrains d’expérimentations »
Le 17 septembre, lors du salon IFTM, Atout France a lancé le 3ème volet de l’AMI, visant à accélérer la transformation durable et numérique de l’économie touristique.
Atout France lance le 3ème volet de son AMI (tourmag.com)

18/09/2024

IFTM24 : « Il y a trop peu d’investissements dans les startups du tourisme »

A l’occasion du salon IFTM Top Resa, nous avons interrogé Armelle Solelhac, CEO de SWiTCH. Elle fait un constat : il y a encore trop peu d’investissements dans les secteurs du tourisme et du sport. C’est pourquoi elle travaille à la création d’un fonds d’investissement dans le ce domaine.
IFTM24 : “Il y a trop peu d’investissements dans les startups du tourisme” (tom.travel)

18/09/2024

IFTM24 : Explore Grand Est lance un service inspiré de nos applications préférées

A l’occasion du salon IFTM Top Resa, TOM.travel a interrogé Nicolas François Directeur, Pôle Digital, Commercialisation, Plateforme Explore Grand Est de l’Agence Régionale du Tourisme Grand-Est pour parler de leur nouveau service My Explore. Intégré à la plateforme Explore Grand Est, My Explore connectera les voyageurs et les acteurs touristiques du Grand Est par le biais de collections d’offres touristiques exclusives et thématiques.
IFTM24 : Explore Grand Est lance un service inspiré de nos applications préférées – TOM.travel

18/09/2024

France Tourisme Lab veut fédérer plus de territoires autour de l’innovation

Le catalyseur de l’innovation touristique a revu sa procédure d’adhésion et appelle les labs tourisme à candidater pour rejoindre le réseau. 
France Tourisme Lab veut fédérer plus de territoires autour de l’innovation – TOM.travel

18/09/2024

Handicap : les professionnels du tourisme se saisissent timidement du sujet

Après la fin des Jeux paralympiques de Paris 2024, la question de l’inclusion des personnes en situation de handicap semble (enfin) intéresser les professionnels du secteur du tourisme.
Handicap : les professionnels du tourisme se saisissent timidement du sujet (lefigaro.fr)

18/09/2024

Tourisme : l’inclusion une “opportunité de business” ?

“Au-delà de la valeur morale” de l’inclusion, “une opportunité de business” ? Au lendemain du succès des Jeux paralympiques de Paris 2024, l’idée fait son chemin chez les professionnels du tourisme.
Tourisme : l’inclusion une “opportunité de business”? (handicap.fr)

19/09/2024

IA : pourquoi le tourisme reste à quai (et comment l’embarquer) ?

Quasiment deux ans après la vague Chat GPT, quelle est le niveau d’appropriation de l’Intelligence Artificielle par les acteurs du tourisme, qu’ils soient institutionnels ou privé? Force est de constater que c’est terriblement inégal.
IA : pourquoi le tourisme reste à quai (et comment l’embarquer) ? – Etourisme.info

19/09/2024

Philippe Croizon : « Que les professionnels du tourisme nous proposent des voyages »

Premier sportif amputé des quatre membres à avoir traversé la Manche à la nage, Philippe Croizon, invité d’honneur du salon IFTM, a répondu à quelques questions de L’Echo touristique sur le studio TV IFTM by Eventiz. L’aventurier-conférencier nous fait part ici de sa vision du voyage.
Philippe Croizon : « Que les professionnels du tourisme nous proposent des voyages » (lechotouristique.com)

19/09/2024

Tourisme: les influenceurs à la rescousse des destinations moins prisées

Devenus incontournables, parfois accusés de favoriser le surtourisme, les influenceurs sont aussi appelés pour attirer l’attention sur des destinations moins prisées par le grand public….
Tourisme: les influenceurs à la rescousse des destinations moins prisées (notretemps.com)

19/09/2024

IFTM24 : Après le gaspillage alimentaire, FullSoon permet aux hôteliers et restaurateurs de réduire leur empreinte carbone

Depuis 2022, la startup FullSoon utilise l’intelligence artificielle pour aider les restaurants à réduire le gaspillage alimentaire. Elle vient de lancer un service complémentaire qui leur permet de réduire leur empreinte carbone en utilisant des produits de saison et locaux. Nous l’avons rencontré au salon IFTM Top Resa.
IFTM24 : Après le gaspillage alimentaire, FullSoon permet aux hôteliers et restaurateurs de réduire leur empreinte carbone (tom.travel)

19/09/2024

IFTM24 : 3 questions à Sojern

Dans le cadre du salon IFTM Top Resa 2024, nous avons demandé à Cédric Lopez, Directeur Commercial de Sojern, de revenir sur les technologies qui transforme actuellement le paysage touristique.
IFTM24 : 3 questions à Sojern – TOM.travel

19/09/2024

Vente de voyages : l’arrière-saison sera-t-elle meilleure que l’été ?

A l’IFTM, la traditionnelle conférence « destinations » sur « les tops et les flops » a permis de dresser un bilan des ventes à mi-septembre et de livrer un premier éclairage sur la Toussaint et plus loin, sur 2025.
Vente de voyages : l’arrière-saison sera-t-elle meilleure que l’été ? (lechotouristique.com)

19/09/2024

Les arrivées de touristes internationaux atteignent 96 % de leur niveau d’avant la pandémie au cours de la période allant jusqu’en juillet 2024

Le tourisme international est revenu à 96 % de son niveau d’avant la pandémie au cours des sept premiers mois de l’année (jusqu’en juillet 2024), grâce à la vigueur de la demande en Europe et à la réouverture des marchés d’Asie-Pacifique.
Les arrivées de touristes internationaux atteignent 96 % de leur niveau d’avant la pandémie au cours de la période allant jusqu’en juillet 2024 (unwto.org)

20/09/2024

Encore un mauvais coup dur pour Booking.com

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a jugé que les clauses de parité imposées par Booking aux hôteliers ne sont ni « nécessaires » ni « proportionnées » pour répondre à ses objectifs commerciaux. Ainsi, il annule l’interdiction de la plateforme de proposer des tarifs moins chers via d’autres canaux.
Encore un mauvais coup dur pour Booking.com (laquotidienne.fr)

20/09/2024

Redimensionner une vidéo pour Instagram

L’easyFriday du jour est consacré à une nouveauté plutôt intéressante que Canva a lancé récemment : le redimensionnement de vidéo au format adapté pour Instagram.
Redimensionner une vidéo pour Instagram – Etourisme.info

20/09/2024

Alsace Destination Tourisme lance un outil de e-learning

Dédié au tourisme durable
Dans le cadre de son engagement pour un tourisme plus responsable, Alsace Destination Tourisme (ADT) a développé un outil d’e-learning sur le tourisme durable.
Alsace Destination Tourisme lance un outil de e-learning (tourmag.com)

20/09/2024

IFTM24 : tour d’horizon de la tech zone

Lors du salon IFTM 2024, plusieurs startups et entreprises qui incarnent l’innovation dans le Tourisme ont proposé des animations sur la Tech Zone, portée par l’entreprise Theta. Un espace dédié qui fait la part belle à l’intelligence artificielle, aux technologies immersives, au paiement et à la transition écologique.
IFTM24 : tour d’horizon de la tech zone – TOM.travel

20/09/2024

Le SETO dévoile les résultats de l’été 2024

Le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) communique les résultats de la saison été 2024, du 1er mai au 31 octobre 2024, et les tendances de la saison hiver 2024-2025, du 1er novembre 2024 au 30 avril 2025.
Le SETO dévoile les résultats de l’été 2024 – Tour Hebdo

20/09/2024

Les Entreprises du Voyage à l’origine d’un guide sur l’IA

Dans le cadre du salon IFTM, les Entreprises du Voyage en lien avec l’OPCO Mobilités ont dévoilé un guide pratique sur « L’IA au service des opérateurs de voyage ».
Les Entreprises du Voyage à l’origine d’un guide sur l’IA (lechotouristique.com)

20/09/2024

Premier semestre 2024 : le tourisme international revient (presque) au niveau d’avant-Covid

Le tourisme international est revenu à 96% du niveau constaté en 2019, selon le Baromètre du tourisme mondial établi par ONU Tourisme.
Premier semestre 2024 : le tourisme international revient (presque) au niveau d’avant-Covid (lechotouristique.com)

20/09/2024

En 2025, Agen accueille la 7ème édition des rencontres professionnelles du tourisme fluvial et fluvestre Sloww !

Voies navigables de France a choisi Agen pour accueillir Sloww! Les 21 et 22 janvier 2025. Cette convention d’affaires organisée tous les deux ans, est LE rendez-vous des professionnels, opérateurs et acteurs du tourisme fluvial et fluvestre. Ateliers thématiques et rendez-vous professionnels rythmeront ces rencontres pour lesquelles plus de 500 participants publics et privés, français et étrangers sont attendus.
En 2025, Agen accueille la 7ème édition des rencontres professionnelles du tourisme fluvial et fluvestre Sloww ! – VNF

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?