Pour information

Vous pouvez également consulter la revue de presse concernant les Ardennes et le Grand Est du 20 au 26 juillet 2024 en cliquant ICI

Et consulter toutes les revues de presse ICI

20/07/2024

À quoi s’attendre pour la fiscalité des meublés de tourisme en 2025 ?

CONSEIL – Baptiste Bochart, juriste chez le spécialiste de la déclaration de revenus locatifs jedeclaremonmeuble.com, décrit les cas où les propriétaires qui louent son bien sur une plateforme de location touristique sont tenus d’enregistrer leur location dans leur municipalité.
À quoi s’attendre pour la fiscalité des meublés de tourisme en 2025 ? (capital.fr)

21/07/2024

Pour l’heure, peu d’effet DMA sur Google

Le Digital Market Act (DMA, lire notre article) est la nouvelle politique de régulation digitale qui est entrée en vigueur, en Europe en mars dernier, pour tenter de “limiter” l’influence dominante des grands portails comme Google. Le but ? Faire en sorte que ces portes d’entrée vers le web n’orientent pas systématiquement les internautes leurs propres services mais qu’ils privilégient la concurrence et les sites des entreprises elles-mêmes. Premier bilan, étude à l’appui, au bout de 4 mois…
Le Blog elloha : un effet DMA timide sur les recherches Google

22/07/2024

Le Festival du Roc Castel, un trait d’union entre voyageurs, territoire, cultures et respect de l’environnement

L’été, c’est la saison des festivals, événements qui ont toute leur importance pour l’attractivité des destinations. Parmi eux, une dizaine explorent la thématique du voyage, et notamment du voyage “responsable” et des mobilités douces. J’ai décidé de m’intéresser plus particulièrement au Festival du Roc Castel, “Eloge du Voyage Lent”, un festival convivial organisé chaque année au mois de juillet dans le petit village du Caylar, dans l’Hérault.
Voyageurs et habitants célèbrent le monde au Roc Castel (etourisme.info)

22/07/2024

JO : commerçants et restaurateurs déplorent une baisse de fréquentation « sans précédent »

Plusieurs fédérations représentant commerçants, exploitants de restaurants, bars et clubs à Paris déplorent « une baisse d’activité et de fréquentation inédite », pointant notamment dans un communiqué vendredi « les lourds dispositifs de sécurité » liés aux Jeux olympiques.
JO : commerçants et restaurateurs déplorent une baisse de fréquentation “sans précédent” (lechotouristique.com)

22/07/2024

Vacances d’été : les Français absents des réservations

Atalante, spécialiste français des voyages d’aventure à pied et en petits groupes, observe une baisse des réservations des Français en été au profit du printemps et de l’automne.
Vacances d’été : les Français absents des réservations (tourmag.com)

22/07/2024

Intentions de voyages : quand le climat fait de l’ombre au budget…

L’Office Néerlandais du Tourisme et des Congrès (NBTC) publie depuis 2020 un Observatoire des intentions de vacances (Holiday Sentiment Monitor). Cette enquête désormais trimestrielle porte sur les intentions de vacances des Hollandais et des ressortissants de cinq marchés phare, l’Allemagne, la Belgique, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis : pour chacun des pays, un millier de personnes, âgés de 18 ans et plus, ont répondu à la dernière étude, réalisée en ligne du 30 mai au 5 juin dernier.
Intentions de voyages : quand le climat fait de l’ombre au budget… – Pagtour

24/07/2024

Luxe : “la personnalisation de la relation avec le client est essentielle”

Directeur général de Formanova et de Etoiles Academy, Xavier Gheysens organise, entr’autres, des formations pour aider les agents de voyage, les managers et collaborateurs des hôtels 4 et 5 étoiles à mieux répondre à une clientèle haut de gamme.
Luxe : “la personnalisation de la relation avec le client est essentielle” (tourmag.com)

24/07/2024

Les JOP2024 : l’occasion de réinventer notre message au monde 

Dans quelques heures vont s’ébrouer sur la Seine, entre les Ponts d’Austerlitz et d’Iéna, les embarcations de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024. Cette cérémonie « hors stade » doit faire entrer le sport dans la ville que l’on espère redevenir en la circonstance « lumière », décor de tableaux mettant en scène les monuments, les ponts, les façades mais aussi et surtout l’ensemble des délégations nationales (au total, près de 10 500 athlètes). Cette cérémonie, « la plus grande au monde », doit réinventer l’évènement. (…) De cette image découlera sans nul doute notre attractivité globale des prochaines années. 
Les JOP2024 : l’occasion de réinventer notre message au monde  – Etourisme.info

24/07/2024

Quelle est la stratégie data et IA du Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs ?

Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, de nombreuses entreprises du tourisme s’interrogent sur la manière dont la technologie peut apporter de la valeur ajoutée pour leurs clients et leurs employés. Au sein du Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs, la stratégie data débutée il y a plusieurs années vient alimenter des projets d’IA. Christophe Vaudable, Chief Data Officer du Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs, nous explique quelle est la stratégie data et IA au sein du groupe pour personnaliser l’expérience client et aider les employés dans leur quotidien.
Quelle est la stratégie data et IA du Groupe Pierre & Vacances – Center Parcs ? (tom.travel)

24/07/2024

Les acteurs du tourisme responsable (ATD) se dressent contre les idées reçues du tourisme durable

ATD milite pour changer l’image punitive du tourisme responsable afin de donner au secteur des perspectives plus attractives.
Les acteurs du tourisme responsable (ATD) se dressent contre les idées reçues du tourisme durable – Tour Hebdo

25/07/2024

IA générative : des opportunités et des limites dans le voyage

Retour sur une table ronde dédiée à l’innovation et à l’intelligence artificielle (IA) générative dans le voyage. C’était lors de la conférence Net Tourisme, avec cinq grands témoins.
IA générative : des opportunités et des limites dans le voyage (lechotouristique.com)

25/07/2024

Baromètre de l’hôtellerie d’affaires – Les hôtels tirent-ils leur épingle des Jeux ?

CDS Groupe et MKG Consulting viennent de publier les derniers résultats de leur Baromètre de l’hôtellerie d’affaires. Nous en révélons quelques tendances en exclusivité.
Baromètre de l’hôtellerie d’affaires – Les hôtels tirent-ils leur épingle des Jeux ? – Déplacements Pros (deplacementspros.com)

25/07/2024

SlotR : “Nous voulons proposer une alternative souveraine et équitable aux OTA”

SlotR est une startup française qui développe un système de pair à pair pour les acteurs de la location de vacances visant à une rétribution plus juste. Un positionnement qui séduit de plus en plus de collectivités dans l’hexagone. TOM.travel s’est entretenu avec Clément Vergnolle, CEO de SlotR, pour comprendre comment la jeune pousse qui développe sa solution sur la blockchain entend proposer une alternative équitable face au géant Airbnb.
SlotR : “Nous voulons proposer une alternative souveraine et équitable aux OTA” (tom.travel)

25/07/2024

Bilan de mi-été 2024 : un début d’été timide mais une saison estivale globalement prometteuse

A la veille de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, ADN Tourisme et Atout France dressent un premier panorama sur l’été du tourisme français.
Sur la période pré-JOP, les clientèles internationales se maintiennent dans la belle dynamique de 2023, tandis que les clientèles domestiques affichent un certain retrait par rapport à l’an dernier. A Paris, la quinzaine olympique concentre inévitablement la fréquentation aux dépends des périodes qui la précèdent, mais les perspectives sont toutefois positives pour le mois d’août, cœur de la saison estivale, ainsi que pour l’arrière-saison.
La fréquentation globale de la destination France est encourageante pour les mois d’août et septembre, qui devraient bénéficier d’une tendance à la multiplication des courts séjours et de conditions météo plus favorables qu’en juin et début juillet.
Bilan de mi-été 2024 : Un début d’été timide mais une saison estivale globalement prometteuse – ADN Tourisme (adn-tourisme.fr)

26/07/2024

Le selfie n’est pas mort, vive les selfies !

En cette période de vacances je vous propose d’aborder un sujet très à propos : les selfies !
Ce n’est pas la première fois que l’on traite le sujet dans ces colonnes… et je vous avoue que j’ai été suis surpris, non pas de voir que la pratique était encore trèèèèès courante, mais qu’en 2024, l’incitation et la pratique fait (encore) l’objet de communications de la part de destinations touristiques.
Le selfie n’est pas mort, vive les selfies ! – Etourisme.info

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?