02/04/2024
Voyage : Google Maps monte en puissance, mais Bruxelles le freine
Google Maps vient de procéder à des mises à jour pour « faciliter les voyages d’été », et personnaliser les itinéraires.
Voyage : Google Maps monte en puissance, mais Bruxelles le freine (lechotouristique.com)
03/04/2024
Le Baromètre Tourisme durable donne les chiffres de 2024. Bilan et prévisions
Flower Campings dévoile les résultats de la 2ème édition de son baromètre sur le tourisme durable 2024 réalisé en partenariat avec l’institut d’études Madeinvote.
Le Baromètre Tourisme durable donne les chiffres de 2024 (tourmag.com)
03/04/2024
Campings en France : une année 2024 prometteuse
Après une année 2023 record, la saison estivale 2024 s’annonce encourageante pour les campings français.
Campings en France : une année 2024 prometteuse (lechotouristique.com)
03/04/2024
Campings en France : comment stopper l’hémorragie ?
C’est un paradoxe. La France est le pays leader du camping en Europe, la demande progresse. Mais l’offre recule depuis de nombreuses années.
Campings en France : comment stopper l’hémorragie ? (lechotouristique.com)
04/04/2024
Quelles sont les 4 tendances dans l’hôtellerie selon Accor ?
Dans un contexte de voyage post-covid, de pénurie de main d’œuvre et d’urgence climatique, le secteur de l’hôtellerie évolue, poussé par de nouvelles attentes de la part des consommateurs. Voici 4 tendances qui marquent actuellement l’hôtellerie selon Accor.
Quelles sont les 4 tendances dans l’hôtellerie selon Accor ? – TOM.travel
04/04/2024
La sobriété vue par les Français
L’ADEME (Agence de la transition écologique) s’intéresse depuis plusieurs années au concept de sobriété, qu’elle définit comme la réduction de la production et de la consommation de biens et services, couplée avec une amélioration de la qualité de vie et du bien-être. Afin de mieux comprendre dans quelle mesure la sobriété s’installe dans les représentations et les pratiques des Français, l’ADEME a conduit une très vaste enquête sur ce sujet, qui a abouti à la publication d’un rapport de 250 pages. Elle confirme le décalage voire les incohérences entre les représentations, les discours et les pratiques des individus, qui se disent de plus en plus sobres mais restent globalement très attachés aux pratiques matérialistes.
La sobriété vue par les Français – Futuribles
10/04/2024
Départements de France installe sa commission tourisme
Une réunion d’installation d’une “commission tourisme” de Départements de France (DF), présidée par Jean-Louis Masson, président du Var, s’est tenue à Toulon ce mercredi 10 avril. Cette réunion a réaffirmé l’engagement des départements à voir préserver “leur rôle majeur” en matière de tourisme aux côtés et en appui des communes.
Départements de France installe sa commission tourisme (banquedesterritoires.fr)
16/04/2024
Atout France met en valeur la gastronomie pendant les JO
Atout France a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour renforcer le rayonnement de la gastronomie française à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Atout France met en valeur la gastronomie pendant les JO (tourmag.com)
16/04/2024
IA : 10 tendances qui caractérisent le marché en 2024
Dans son rapport AI Index, l’Institute for Human-Centered Artificial Intelligence (HAI) de l’Université de Stanford dévoile 10 tendances qui caractérisent le marché de l’intelligence artificielle en 2024.
IA : 10 tendances qui caractérisent le marché en 2024 – TOM.travel
17/04/2024
Guides Tao lance 2 nouveaux guides de voyage éthique
Guides Tao dévoile le premier guide de voyage pour découvrir Paris et sa région de façon écoresponsable, et un guide France avec 2 000 idées et adresses pour voyager engagé. Les Ardennes figurent dans ce guide.
Guides Tao lance 2 nouveaux guides de voyage éthique (tourmag.com)
17/04/2024
En quoi vivons-nous la 4e révolution touristique ?
Après l’invention du tourisme et sa démocratisation, le chercheur et géographe Rémy Knafou observe une tendance à l’auto-régulation dans laquelle l’itinérance douce prend de l’ampleur. En quoi consiste cette 4e révolution touristique et les nouveaux comportements qui lui sont rattachés ?
En quoi vivons-nous la 4e révolution touristique ? – TOM.travel
17/04/2024
Quel sera le rôle du musée en 2030 ?
Selon plusieurs professionnels du monde culturel, le musée du futur sera davantage un lieu de conversation que de conservation. Devra-t-il pour autant être militant ? Cette réflexion a été au centre d’un échange réalisé dans le cadre de la Rencontre annuelle du CLIC « Culture & Innovation(s) ».
Quel sera le rôle du musée en 2030? – TOM.travel
17/04/2024
Nouveaux records touristiques en vue pour l’Espagne
Sur le seul premier trimestre, l’activité touristique de la deuxième destination mondiale a progressé de 13,8% dans le pays.
Nouveaux records touristiques en vue pour l’Espagne (lechotouristique.com)
17/04/2024
L’intelligence artificielle dans l’industrie du tourisme : une révolution silencieuse (partie 1)
L’intelligence artificielle (IA) révolutionne progressivement l’industrie du tourisme, offrant de nouvelles perspectives et des solutions innovantes pour répondre aux besoins changeants des voyageurs.
L’intelligence artificielle dans l’industrie du tourisme : une révolution silencieuse (Partie 1) | Veilletourisme.ca
17/04/2024
L’intelligence artificielle dans l’industrie du tourisme : une révolution silencieuse (partie 2)
Des startups du MT Lab utilisent l’intelligence artificielle en tant qu’outil facilitant des solutions innovantes dans le domaine du tourisme. Voici des exemples inspirants !
L’intelligence artificielle dans l’industrie du tourisme : une révolution silencieuse (Partie 2) | Veilletourisme.ca
18/04/2024
Selon le WTTC, l’industrie du Tourisme doit faire de l’IA une priorité stratégique
Le World Travel & Tourism Council (WTTC) s’est associé à Microsoft pour publier une série de rapports dédiés au potentiel impact de l’intelligence artificielle dans nos sociétés et dans l’industrie du Tourisme plus particulièrement. L’un d’entre eux appelle l’industrie à faire de l’IA une priorité stratégique et fournit une liste de bonnes pratiques tout en illustrant le potentiel de l’IA via des cas d’usages dans l’aérien.
Selon le WTTC, l’industrie du Tourisme doit faire de l’IA une priorité stratégique – TOM.travel
18/04/2024
One Provence lance le 1er site de marketing territorial basé sur l’IA
L’agence de marketing territorial One Provence lance le premier site d’information basé sur l’intelligence artificielle générative. Il répondra aux questions des habitants comme des touristes par le biais d’une conversation.
One Provence lance le 1er site de marketing territorial basé sur l’IA – TOM.travel
19/04/2024
L’usage du temps libre
Le temps libre ne cesse de progresser et cet espace temps est un champ fortement concurrentiel aux multiples usages, notamment pour les loisirs qu’ils soient actifs ou passifs. Un sujet passionnant pour nos métiers. Sur les travaux prospectifs ADN Tourisme qui ont permis de produire des podcasts et des scenarii partagés dans les réseaux depuis l’automne 2023, 12 variables ont été analysées. Ces variables sont réparties dans 3 familles :
– La société : Les évolutions géopolitiques, les comportements sociétaux, l’impact des crises, le rapport au travail.
– Le climat : La prise de conscience écologique, l’épuisement des ressources, la place de l’économie circulaire.
– Le tourisme : Le tourisme de masse, l’usage du temps libéré, l’implication de la population dans le fait touristique, les nouveaux acteurs, l’évolution du service public.
Tout l’intérêt de questionner les facteurs de changement dans un travail de prospective, c’est l’analyse de la trajectoire d’une variable sur les 10 ans qui viennent de se passer et les hypothèses pour les 10 années à venir. Mixer ces hypothèses entre les variables permet d’illustrer les propos aux travers des scenarii. Zoom sur la variable de l’usage des temps libéré.
L’usage du temps libre – Etourisme.info
19/04/2024
Comment Google va rendre les voyages plus durables ?
Google est devenu incontournable dans le voyage, grâce à ses outils comme Google Maps et maintenant avec l’intelligence artificielle. La firme de Mountain View a mis à jour ses fonctionnalités de voyage et celles-ci prennent un virage nettement plus vert.
Comment Google va rendre les voyages plus durables ? (tourmag.com)
19/04/2024
Google favorise les mobilités douces avec de nouvelles fonctionnalités
Privilégier le train à l’avion, les transports en commun et la marche à la voiture personnelle, rendre les estimations des émissions des vols accessibles au plus grand nombre… Les dernières mises à jour de Google oeuvrent pour faire entrer les mobilités douces dans les habitudes des voyageurs et le quotidien de ses utilisateurs.
Google favorise les mobilités douces avec de nouvelles fonctionnalités – TOM.travel
19/04/2024
Un guichet unique pour les projets liés à la transition écologique
ADEME, CEREMA, ANCT, OFB, Agences de l’eau… Autant de sigles et d’opérateurs, autant d’appels à projets et de sources de financement dans la jungle desquels les élus locaux se perdent souvent. L’État veut leur simplifier les choses, non pas en les fusionnant, mais en constituant un guichet unique portant le nom de « Mission adaptation », dont les contours restent encore flous.
Un guichet unique pour les projets liés à la transition écologique | Maire-Info, quotidien d’information destiné aux élus locaux
21/04/2024
50% de faux avis en plus sur Tripadvisor !
Certainement, l’une des conséquences directes de l’IA et de sa formidable capacité à produire des contenus “au kilomètre” … TripAdvisor a récemment révélé avoir bloqué un nombre impressionnant de deux millions de faux avis en 2023, soit une hausse considérable de 50 % par rapport à l’année précédente… Cette situation dicte deux nouvelles formes de questions : comment vous prémunir contre ces vagues de faux avis qui peuvent, dans certains cas, toucher la réputation de votre entreprise touristique ou vous aider, vous-même, de l’IA pour produire de meilleures réponses ?
Le blog elloha: 50% de faux avis sur Tripadvisor
21/04/2024
La France crée le label Destination d’excellence
Un arrêté du 18 avril 2024 précise les conditions d’attribution et de retrait du nouveau label Destination d’excellence. Les acteurs du tourisme pourront obtenir le label « Destination d’excellence » si elles garantissent un « haut niveau de qualité de l’accueil et des services » ainsi qu’un « haut niveau d’exigence en matière de développement durable et de protection de l’environnement », selon cet arrêté qui entre en vigueur le 1er mai 2024.
La France crée le label Destination d’excellence (lechotouristique.com)
22/04/2024
Avec Ma Carrière Camping, la FNHPA veut pallier le problème de recrutement dans l’hôtellerie de plein air
Lancée il y a un an par Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA), la plateforme Ma carrière camping vise à faciliter le recrutement pour les acteurs de l’hôtellerie de plein air. Un portail nécessaire pour un secteur qui connaît une transformation et une pénurie de main d’œuvre.
Avec Ma Carrière Camping, la FNHPA veut pallier le problème de recrutement dans l’hôtellerie de plein air (tom.travel)
22/04/2024
“Destination d’excellence” : un nouveau label pour un tourisme de qualité
Le ministère de l’Économie a créé un nouveau label pour porter toujours plus haut le niveau de qualité des services touristiques. Les collectivités, à travers leurs organismes satellites dédiés au tourisme, pourront accompagner de près les candidats à la labellisation.
“Destination d’excellence” : un nouveau label pour un tourisme de qualité (banquedesterritoires.fr)
22/04/2024
Fonds vert : le gouvernement serre la vis
Une circulaire signée par le ministre Christophe Béchu le 4 avril a été rendue publique en fin de semaine dernière, relative au déploiement du Fonds vert « dans le contexte du plan national d’économies ». Le Fonds vert va être « recentré », et certaines enveloppes vont être revues à la baisse.
Fonds vert : le gouvernement serre la vis | Maire-Info, quotidien d’information destiné aux élus locaux
23/04/2024
Baromètre Ancoris : « L’investissement touristique est de plus en plus stratégique pour les territoires »
D’après le dernier baromètre publié par Ancoris, l’investissement touristique continue de croître en France, soutenu par des stratégies plus matures tant du côté des investisseurs que des territoires.
Baromètre Ancoris : “L’investissement touristique est de plus en plus stratégique pour les territoires” (lechotouristique.com)
23/04/2024
Paypal : 5% des Français utilisent l’intelligence artificielle pour organiser leur voyage
Une nouvelle étude YouGov commissionnée par PayPal met en lumière les intentions de voyage des Français, leur façon de planifier et d’appréhender l’aspect financier de leurs voyages ainsi qu’une adoption timide de l’IA.
Paypal : 5% des Français utilisent l’intelligence artificielle pour organiser leur voyage – TOM.travel
23/04/2024
« En 2030, l’œuvre importera moins que l’expérience dans un musée »
En perte de vitesse, délaissés par les plus jeunes générations, les musées tentent de se réinventer depuis plusieurs années. Faut-il désacraliser ces lieux culturels pour en faire des lieux de vie ? Doivent-ils investir le métavers pour proposer de nouvelles expériences ? Ces questions ont été débattues lors de la Rencontre annuelle « Culture & Innovation(s) » organisée par CLIC France.
« En 2030, l’œuvre importera moins que l’expérience dans un musée » (tom.travel)
23/04/2024
L’itinérance touristique en France : état des lieux et évolutions futures
Le 8 avril, près de 300 professionnels du tourisme se sont réunis lors du WIT (Week-end Innovation Touristique) au Touquet-Paris-Plage pour dresser un état des lieux de l’itinérance touristique. Une tendance pratique qui mérite de se pencher sur ses évolutions futures.
L’itinérance touristique en France : état des lieux et évolutions futures – Tour Hebdo
23/04/2024
Voyage : 25% des Français recourent au paiement fractionné
Selon une étude menée pour Paypal, près d’un Français sur quatre utilise le paiement fractionné pour planifier ses voyages.
Voyage : 25% des Français recourent au paiement fractionné (lechotouristique.com)
23/04/2024
L’intelligence artificielle s’immisce dans le parcours client
L’utilisation de l’IA est variée ; les entreprises comme les voyageurs passent de la curiosité à l’action.
L’intelligence artificielle s’immisce dans le parcours client | Veilletourisme.ca
24/04/2024
Comment créer de l’émerveillement dans l’expérience touristique et culturelle ?
Pour rendre une visite ou un voyage mémorable, les acteurs du tourisme et de la culture ont tout un intérêt à cultiver l’émerveillement des visiteurs. Comment s’y prendre ? Quels sont les ingrédients d’une expérience immersive réussie ? C’est un sujet qui a été abordé lors des Journées de l’Immersif, organisées par l’association jeDI.
Comment créer de l’émerveillement dans l’expérience touristique et culturelle ? (tom.travel)
24/04/2024
Lowtrip : un calculateur carbone d’itinéraire gratuit et open source !
L’équipe de Mollow vient de dévoiler son nouveau bébé : Lowtrip. L’outil, disponible gratuitement et en open source, est un calculateur carbone d’itinéraire. Les voyageurs peuvent désormais comparer l’impact de leur trajet en fonction de différents modes de déplacement.
Lowtrip : un calculateur carbone d’itinéraire gratuit et open source ! (tourmag.com)
25/04/2024
Tourisme : après un bon hiver, quelles perspectives pour l’été ?
A l’occasion de son Forum annuel, qui se tient actuellement à Rabat au Maroc, le Syndicat des Entreprises du Tour-Operating (SETO) a présenté son traditionnel baromètre.
Tourisme : après un bon hiver, quelles perspectives pour l’été ? (tourmag.com)
25/04/2024
Hôtellerie : quels sont les comportements de réservation en ligne ?
Dans son « Rapport sur la distribution hôtelière 2024 » D-EDGE révèle que 2023 est la nouvelle année de référence en matière de réservation d’hôtel en ligne en Europe et en Asie. Quels sont les comportements des internautes liés à cette nouvelle année record ?
Hôtellerie : quels sont les comportements de réservation en ligne ? – TOM.travel
25/04/2024
Parcs de loisirs : comment améliorer l’expérience visiteur grâce à une approche « API-first » ?
Les consommateurs attendent aujourd’hui qu’un site internet ou une application mobile soit opérationnelle et « user friendly » à toute heure de la journée et de la nuit. Dans ce contexte, de plus en plus d’entreprises adoptent une approche « API-first ». Elle consiste à construire une solution dans laquelle il est possible d’ajouter facilement des API, des interfaces de programmation permettant à deux applications de communiquer entre elles. Convious a adopté cette philosophie, ce qui lui permet d’améliorer l’expérience tout au long du parcours client. Explications avec Gijs Hendrix, Head of product chez Convious.
Parcs de loisirs : comment améliorer l’expérience visiteur grâce à une approche « API-first » ? (tom.travel)
25/04/2024
Baromètre du SETO : bilan de la saison hiver 2023/2024 et tendances de l’été 2024
A l’occasion de la conférence de presse donnée par le SETO à Rabat au Maroc le jeudi 25 avril 2024, le Président du syndicat, René-Marc Chikli, a présenté les résultats de la saison hiver 2023/2024 et les tendances de la saison été 2024.
Baromètre du SETO : bilan de la saison hiver 2023/2024 et tendances de l’été 2024 – Tour Hebdo
25/04/2024
Voyage durable : que dit le dernier rapport de Booking ?
Booking.com a publié une nouvelle étude basée sur des informations recueillies auprès de plus de 31 000 voyageurs et voyageuses à travers 34 pays et territoires. Cette étude analyse les dernières tendances, priorités et attitudes des consommateurs en matière de durabilité dans le secteur des voyages.
Voyage durable : que dit le dernier rapport de Booking ? – Tour Hebdo
25/04/2024
Destinations/Seto : les tops et les flops de l’hiver 2023/24
Le Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) a publié ce matin son baromètre, qui regroupe les données de 42 tour-opérateurs.
Destinations/Seto : les tops et les flops de l’hiver 2023/24 (lechotouristique.com)
25/04/2024
Voyagistes : les tendances de réservations sur l’été 2024
Les Jeux olympiques et les prix de l’aérien vont-ils plomber la saison estivale des voyagistes et des agences ? Le Seto s’interroge, mais reste relativement optimiste.
Voyagistes : les tendances de réservations sur l’été 2024 (lechotouristique.com)
25/04/2024
Train, bus, métro : bientôt un « titre unique » pour tous les transports de France
Un seul titre de transports, que vous preniez le métro à Rennes, le bus à Marseille ou un Vélo’v à Lyon. Ce projet fou va être testé en 2024.
Train, bus, métro : bientôt un “titre unique” pour tous les transports de France (lechotouristique.com)
25/04/2024
Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en avril 2024
Découvrez les principales données à retenir de l’étude de We Are Social et Meltwater sur l’usage du web et des réseaux sociaux.
Les chiffres clés d’Internet et des réseaux sociaux dans le monde en avril 2024 (blogdumoderateur.com)
25/04/2024
Baromètre de l’investissement touristique dans les territoires : porté par une forte demande, le tourisme (vert) s’impose comme un moteur de l’équilibre économique des territoires français
Ancoris, acteur européen de référence dans la détection de projets d’implantations d’entreprises et l’accompagnement des territoires dans leur développement, publie son dernier baromètre du marché de l’investissement touristique dans les territoires.
Baromètre de l’investissement touristique dans les territoires : porté par une forte demande, le tourisme (vert) s’impose comme un moteur de l’équilibre économique des territoires français – TendanceHotellerie
26/04/2024
Futuroscopie – Le trail : plus qu’un sport, un mode de vie et de survie 🔑
Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie). Depuis quelques années, le trail conquiert des couches de plus en plus nombreuses de pratiquants, auxquels sont proposés de nouvelles destinations, itinéraires, équipements, événements. Marchant main dans la main avec l’activité touristique, cette discipline est en passe de devenir « mainstream ». Bonne ou mauvaise nouvelle ? L’avenir le dira. Mais, pour orienter notre réponse, une étude du réseau de stations On Piste, fournit quelques éléments éloquents sur le développement de cette discipline porteuse d’éco-modernité.
Le trail : plus qu’un sport, un mode de vie et de survie (tourmag.com)
26/04/2024
« L’immersion est l’une des meilleures manières de faire de la médiation culturelle »
Les musées et lieux culturels s’ouvrent à de nouvelles formes de médiation depuis plusieurs années, mais la relation entre un visiteur et une œuvre reste empreint de codes et de rituels, excluant une partie de la population qui ne les possèderait pas. Comment repenser cette médiation par l’immersion ? Faut-il nécessairement y intégrer de la technologie ?
« L’immersion est l’une des meilleures manières de faire de la médiation culturelle » (tom.travel)
26/04/2024
Données Sabre : les Français mènent la tendance sur les réservations anticipées de 2025
28/04/2024
Google donne la priorité aux sites “directs”
Le dernier rapport de Skift Research est formel: lorsqu’un hébergeur touristique possède un site “en direct” et que ce dernier répond aux exigences de Google (voir la video plus loin), ce dernier est le plus souvent mis en avant, en comparaison des sites des OTAs. Une pierre de plus dans le jardin des OTAs qui voient Google jouer à fond la carte du “direct” avec les professionnels du tourisme.
Le blog elloha: Google donne la priorité aux sites “directs”
29/04/2024
Comment l’IA générative s’apprête à révolutionner la recherche en ligne
Quand il est question de marketing lié au tourisme, il existe plusieurs éléments à considérer et c’est encore plus vrai en 2024 alors que l’attention du consommateur se retrouve fractionnée sur une multitude de plateformes et outils, hors ligne et en ligne. Des contenus organiques à la publicité sur Google ou les médias sociaux en passant par l’envoi d’infolettres, la rédaction d’articles de blogues ou des collaborations avec des influenceurs, on voit ainsi une panoplie d’approches pour attirer le voyageur vers notre destination, vers notre prestation touristique.
On aurait tort néanmoins de sous-estimer l’importance névralgique d’une spécialité qui tombe trop souvent sous le radar, car peut-être moins sexy : la recherche en ligne. Et avec l’arrivée en force de l’intelligence artificielle générative, voilà un domaine qui se retrouve en profonde mutation, soulevant au passage un paquet de questions… pour lesquelles on cherche encore les réponses ! Regardons ça de plus près.
Comment l’IA générative s’apprête à révolutionner la recherche en ligne – Etourisme.info
29/04/2024
Locations de courte durée : des retombées estimées à 43 M€ en France
Selon une étude de Deloitte, les voyageurs séjournant dans des locations de courte durée ont généré une activité économique de plus de 43 millions d’euros et ont soutenu plus de 360 000 emplois.
Locations de courte durée : des retombées estimées à 43 M€ en France (tourmag.com)
29/04/2024
Trophées Horizons : les 35 finalistes sont…
L’association ATD – Acteurs du Tourisme Durable et ses partenaires ont présélectionné 35 finalistes parmi les 114 candidats au Trophées Horizons. Remise des prix à Paris le 5 juin 2024.
Trophées Horizons : les 35 finalistes sont… (tourmag.com)
29/04/2024
Selon Airbnb, les locations saisonnières contribuent à près de 1% du PIB français
Alors que certaines destinations corsent leur réglementation encadrant les locations saisonnières, Airbnb défend son impact économique sur les territoires.
Selon Airbnb, les locations saisonnières contribuent à près de 1% du PIB français (lechotouristique.com)
29/04/2024
Que retenir du dernier rapport de l’OMT pour soutenir l’action climatique dans le secteur du tourisme ?
L’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) a publié en mars 2023 un rapport soulignant les progrès réalisés par le tourisme mondial dans la mesure des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les défis auxquels le secteur doit encore faire face. Il propose une revue des méthodologies et des outils actuellement disponibles pour permettre au secteur du tourisme de mesurer ses émissions de gaz à effets de serre et de répondre aux engagements pris en novembre 2021 dans le cadre de la COP26 à Glasgow. Que faut-il en retenir ?
Que retenir du dernier rapport de l’OMT pour soutenir l’action climatique dans le secteur du tourisme ? (tom.travel)
29/04/2024
L’hôtellerie est morte, vive l’hospitality !
De révolution en évolution, l’hôtellerie a connu de nombreux changements. Très segmentée, elle devient aujourd’hui une place centrale des territoires, des villes, des villages.
L’hôtellerie est morte, vive l’hospitality ! – Le Quotidien du Tourisme
30/04/2024
France : l’hôtellerie confirme son redémarrage
Taux d’occupation, prix moyen et RevPar en hausse : l’hôtellerie française poursuit son redressement, selon l’Alliance France Tourisme (AFT).
France : l’hôtellerie confirme son redémarrage (lechotouristique.com)
30/04/2024
L’Alliance France Tourisme publie son 3e Observatoire 2024 de l’industrie du tourisme
Pour l’édition d’avril de son Observatoire de l’industrie du tourisme, l’Alliance France Tourisme dresse le bilan du mois de mars, ainsi qu’un état des réservations pour les Ponts de mai, les célébrations du D-Day, les vacances d’été et pour les Jeux Olympiques.
L’Alliance France Tourisme publie son 3e Observatoire 2024 de l’industrie du tourisme – TendanceHotellerie
Thématiques