Pour information

Vous pouvez également consulter la revue de presse concernant les Ardennes et le Grand Est du 21 au 27 septembre 2024 en cliquant ICI

Et toutes les revues de presse en cliquant ICI

21/09/2024

L’IA départage voyageurs et entreprises touristiques

Selon que l’on soit voyageur – ou un de vos clients – ou un professionnel du tourisme, l’adoption de l’IA (ou des outils à “base de”) marque des différences notables… au profit des voyageurs pour lesquels l’IA est en train de devenir un parfait assistant de leur prochain voyage.
Le Blog elloha: L’IA départage voyageurs et entreprises touristiques

21/09/2024

« Le tourisme doit être le moteur d’un futur plus équitable et plus durable » – Le Secrétaire général de l’ONU Tourisme lance un appel en faveur de l’action pour le climat et de l’autonomisation des communautés.

À l’occasion du sommet du G20 qui s’est tenu à Belém, au Brésil, les Ministres du tourisme se sont réunis, et le Secrétaire général de l’ONU Tourisme, Zurab Pololikashvili, a souligné le rôle crucial de ce secteur dans l’édification d’un futur plus équitable et plus durable, tant pour les populations que pour la planète. Le secteur du tourisme devrait avoir retrouvé son niveau antérieur à la pandémie d’ici la fin de l’année : M. Pololikashvili a donc plaidé en faveur d’un changement d’orientation tourné vers l’avenir, en mettant l’accent sur l’autonomisation et l’inclusion des communautés locales, sur la lutte contre le changement climatique et sur l’adoption des pratiques de l’économie circulaire, respectueuses de l’environnement.
« Le tourisme doit être le moteur d’un futur plus équitable et plus durable » – Le Secrétaire général de l’ONU Tourisme lance un appel en faveur de l’action pour le climat et de l’autonomisation des communautés. | AFP.com

22/09/2024

Les hôtels de luxe, entre exubérance et “chic-discret”

Assister à un match du PSG depuis son lit et depuis les tribunes du Parc des Princes est l’expérience que tout-un-chacun (ou presque) peut s’offrir grâce à Novotel ! Une “expérience originale” comme de plus en plus d’hôtels vont se mobiliser à lancer pour booster leur notoriété et faire le buzz autour de leurs nouveaux concepts…
Blog elloha: Les hôtels de luxe, entre exubérance et “chic-discret”

22/09/2024

Qui est Marina Ferrari, la nouvelle ministre déléguée à l’économie du tourisme ?

Son profil LinkedIn est déjà à jour : Marina Ferrari devient la ministre déléguée chargée de l’économie du tourisme du gouvernement de Michel Barnier.
Qui est Marina Ferrari, la nouvelle ministre déléguée à l’économie du tourisme ? (lechotouristique.com)

22/09/2024

Gouvernement Barnier : les professionnels du tourisme saluent le retour d’un ministère dédié au secteur

Samedi, la députée savoyarde Marina Ferrari a été nommée ministre déléguée à l’économie du tourisme auprès du nouveau ministre de l’Économie, Antoine Armand.
Gouvernement Barnier : les professionnels du tourisme saluent le retour d’un ministère dédié au secteur (lefigaro.fr)

23/09/2024

IFTM Top Résa 2024 a bien marché

Disons-le d’emblée, cette édition 2024 du salon IFTM Top Resa restera comme un grand cru. Pendant trois jours, quelques 1 500 enseignes du secteur du tourisme et des voyages se sont retrouvées pour cet événement incontournable de la profession qui fédère l’ensemble des acteurs du marché. Et le visitorat, cette année, était largement au rendez-vous avec des stands un peu partout très bien fréquentés.
IFTM Top Résa 2024 a bien marché (laquotidienne.fr)

23/09/2024

L’Espagne et l’Italie plébiscitées par les touristes, la France à la traine

La Commission européenne du tourisme a constaté une augmentation significative de l’enthousiasme des Européens pour les voyages en 2024. Cette agence vient d’ interroger 4 508 personnes a constaté que les trois quarts des participants envisageaient de voyager.
L’Espagne et l’Italie plébiscitées par les touristes, la France à la traine (laquotidienne.fr)

23/09/2024

Les « autres » habitants avec qui coopérer

Lorsque l’on parle d’habitants on pense naturellement aux personnes qui résident sur le territoire. C’est une définition pragmatique et rationnelle qui nous permet de nous mettre au travail en sollicitant leurs participations, leurs avis, leurs contributions, etc. Mais est-ce bien le plus pertinent ?  Lorsque l’on souhaite associer les habitants à des projets de développements touristique, est-ce que le critère de résider sur le territoire est celui qui va apporter le plus de valeur aux contributions ? On peut se demander si dans le cadre d’un projet de développement touristique ce qui nous intéresse le plus c’est le statut de résident ou bien le lien au territoire, la relation qu’on lui porte et les interactions que l’on y a créé. Ce questionnement peut nous permettre d’inclure toutes les personnes qui vivent et qui pratiquent notre territoire. Les travailleurs par exemple, ou ceux qui viennent pratiquer une activité sportive ou artistique, les étudiants, etc. Dans l’outil Flux Vision il y a ces catégories un peu fourre-tout appelé « Habituellement présent » et « Excursionniste récurrent ». Pour celles et ceux qui ont accès à cette solution, il y a énormément à apprendre sur les singularités et les spécificités de votre territoire en regardant de plus près ces catégories.
Les « autres » habitants avec qui coopérer – Etourisme.info

23/09/2024

L’IA Générative : l’arme secrète des hôtels pour transformer l’expérience client

L’industrie hôtelière innove sans cesse pour offrir des communications toujours plus personnalisées et efficaces, et l’intelligence artificielle (IA) est au cœur de cette transformation. D’abord utilisée pour automatiser des tâches et analyser des données, l’IA a rapidement évolué vers des interactions conversationnelles sur mesure. Aujourd’hui, l’IA générative, incarnée par des technologies comme ChatGPT, franchit un nouveau cap en fournissant des réponses instantanées et personnalisées, redéfinissant ainsi les standards de communication dans l’hôtellerie.
L’IA Générative : l’arme secrète des hôtels pour transformer l’expérience client  –  TendanceHotellerie

23/09/2024

Qui est François Durovray, nouveau ministre délégué aux Transports ?

Élu LR de l’Essonne, spécialiste des mobilités publiques, François Durovray a été nommé ministre délégué aux Transports dans le gouvernement formé le 21 septembre par Michel Barnier.
Qui est François Durovray, nouveau ministre délégué aux Transports ? (lechotouristique.com)

23/09/2024

Baromètre du Voyage d’affaires EPSA : tout augmente (mais moins qu’avant)

Le Baromètre du Voyage d’Affaires a été dévoilé par EPSA lors de l’FTM, la semaine dernière. En voici les points saillants.
Baromètre du Voyage d’affaires EPSA : tout augmente (mais moins qu’avant) – Déplacements Pros (deplacementspros.com)

23/09/2024

Qui est Clara Chappaz, secrétaire d’Etat chargée de l’IA et du numérique ?

Michel Barnier a finalement dévoilé la liste de son gouvernement dans lequel Clara Chappaz est nommée secrétaire d’Etat chargée de l’intelligence artificielle et du numérique. Mais qui est-elle ?
Qui est Clara Chappaz, secrétaire d’Etat chargée de l’IA et du numérique ? – TOM.travel

23/09/2024

Les EDV dévoilent leur guide pratique sur l’intelligence artificielle

Les Entreprises du Voyage, en partenariat avec le SETO, OPCO Mobilités et le cabinet SILAMIR, ont dévoilé à l’occasion du salon IFTM Top Resa un guide pratique sur l’intelligence artificielle dédié aux opérateurs du voyage.
Les EDV dévoilent leur guide pratique sur l’intelligence artificielle – TOM.travel

23/09/2024

Surtourisme : ce qu’en pensent les Espagnols et les Français

Y a-t-il trop de touristes ? Un sondage YouGov interroge les Européens, notamment les Espagnols et les Français, sur leur rapport au tourisme.
Surtourisme : ce qu’en pensent les Espagnols et les Français (lechotouristique.com)

23/09/2024

Rémi Vénitien (OT USA) : « La France demeure le troisième marché européen des Etats-Unis »

Alors que le secteur s’attendait à une explosion des voyages vers les Etats-Unis après la crise sanitaire, il aura fallu attendre 2023 pour que la destination retrouve toute son ampleur sur le marché français. L’Echo touristique fait le point avec Rémi Vénitien, le président de Visit USA Committee, l’office de tourisme des Etats-Unis.
Rémi Vénitien (OT USA) : “La France demeure le troisième marché européen des Etats-Unis” (lechotouristique.com)

23/09/2024

Marina Ferrari, nouvelle ministre déléguée au tourisme

Marina Ferrari succède à Olivia Grégoire en tant que ministre déléguée chargée de l’économie du tourisme. La FNHPA salue la nomination d’un ministre « à plein temps » pour l’économie touristique.
Marina Ferrari, nouvelle ministre déléguée au tourisme – L’Officiel des terrains de camping (ot-campings.com)

23/09/2024

Gouvernement : Marina Ferrari en charge du tourisme

Le Palais de l’Elysée a annoncé samedi 21 septembre le nouveau gouvernement de Michel Barnier. Finalement, c’est Marina Ferrari qui hérite du portefeuille tourisme. François Durovray, est chargé des transports.
Gouvernement : Marina Ferrari en charge du tourisme (tourmag.com)

23/09/2024

Marina Ferrari, nouvelle ministre déléguée au tourisme : un signal fort pour le secteur

Le 21 septembre marque un tournant pour le secteur du tourisme en France. Après 17 ans d’absence d’un poste ministériel dédié, Marina Ferrari, députée de Savoie (MoDem) et ancienne secrétaire d’État au numérique, a été nommée ministre déléguée chargée de l’Économie du tourisme au sein du gouvernement Barnier. Auparavant, le tourisme a toujours été traité comme un élément d’un portefeuille, aux côtés de la consommation, des Français de l’étranger, ou encore des PME… Marina Ferrari succède ainsi à Olivia Grégoire, qui avait été nommée ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme. 
Marina Ferrari, nouvelle ministre déléguée au tourisme : un signal fort pour le secteur (lhotellerie-restauration.fr)

23/09/2024

Intelligence artificielle : le guide pratique au service des opérateurs de voyages

À l’occasion du salon IFTM Top Resa (17-19 septembre), OPCO Mobilités et Les Entreprises du Voyage ont dévoilé un guide pratique « L’IA au service des opérateurs de voyage ».
Intelligence artificielle : le guide pratique au service des opérateurs de voyages – Tour Hebdo

24/09/2024

#IFTM – L’hébergement, une affaire de data et d’économies ?

Sur l’IFTM 2024, des acteurs du Business Travel se sont retrouvés sur le Club Affaires de l’AFTM pour discuter des évolutions qui touchent le segment de l’hébergement. Paiement centralisé, RSE, digitalisation, etc. Comment la verticale s’adapte-t-elle aux différentes évolutions ?
#IFTM – L’hébergement, une affaire de data et d’économies ? – Déplacements Pros (deplacementspros.com)

24/09/2024

[Tribune de Bruno Maltor] Quand le YouTubeur Inoxtag réinvente le docu sur le web

Inoxtag vient de réaliser un exploit qui dépasse largement le cadre du monde de YouTube, estime Bruno Maltor dans cette nouvelle tribune pour L’Echo touristique.
[Tribune de Bruno Maltor] Quand le YouTubeur Inoxtag réinvente le docu sur le web (lechotouristique.com)

24/09/2024

La commission digitale des EDV fait peau neuve

La commission digitale des Entreprises du Voyage reprend du service avec une nouvelle gouvernance. Frédéric Pilloud, Marie Allantaz et Nicolas de Dianous reprennent les rennes pour organiser des webinaires sur le numérique.
La commission digitale des EDV fait peau neuve – TOM.travel

24/09/2024

Inclusivité : comment Agir pour un tourisme responsable embarque ses membres

Réunis au centre UCPA de Chamonix pour leur séminaire annuel, les membres d’ATR engagent un nouveau chantier collectif.
Inclusivité : comment Agir pour un tourisme responsable embarque ses membres (lechotouristique.com)

25/09/2024

Le diable est dans les Airbnb

Airbnb a révolutionné le secteur de l’hébergement en offrant aux voyageurs une alternative aux hôtels traditionnels. La marque a réussi un coup marketing extraordinaire en passant dans le langage courant à l’instar du frigidaire. En effet, aujourd’hui on réserve « son Airbnb » comme « sa chambre d’hôtel » pour les vacances. Encore plus fort, sans posséder la moindre chambre, ni le moindre patrimoine immobilier, la valorisation d’Airbnb en milliards d’euros est neuf fois supérieure à celle du groupe Accor.
Cette innovation purement technologique de mise en relation de l’offre avec la demande, pratique pour les voyageurs et lucrative pour certains propriétaires, a également engendré des conséquences inattendues, notamment sur le marché locatif de longue durée et sur l’attractivité économique des territoires. Pour les nouveaux arrivants, qu’il s’agisse de jeunes professionnels, d’étudiants ou de familles, la recherche d’un logement devient de plus en plus difficile dans certaines villes où l’offre de location de courte durée est florissante, mais où à l’inverse l’offre locative traditionnelle se réduit comme peau de chagrin.
Le diable est dans les Airbnb – Etourisme.info

25/09/2024

Adoptez l’IA dans le tourisme : usages, guide pratique + 5 outils pour vous lancer 

L’adoption de l’IA dans le tourisme progresse, mais à des vitesses différentes. Les grands groupes ont souvent déjà franchi le cap, tandis que d’autres, notamment les institutionnels, hésitent encore à s’y aventurer. Mais les choses bougent, et de plus en plus de projets voient le jour.
Adoptez l’IA dans le tourisme : usages, guide pratique + 5 outils pour vous lancer 🔭 (substack.com)

Thématiques

Ce contenu vous a été utile ?