Avis d’expert

Olivier Delmée – Trek Aventures


Olivier est gérant de l’agence réceptive belge Trek Aventures dédiée à la
randonnée pédestre.






Quels sont vos produits en Ardenne qui ont le plus de succès et pourquoi ?

2 produits ont très bien marché en 2020 : les bivouacs en forêt avec assistance sherpas et le circuit Escapardenne 6 jours. En 3e place, la vallée de la Semois avec de nombreux séjours randos entre Bouillon et Bohan.

Rencontrez-vous des difficultés à élaborer des forfaits « Rando pédestre » en Ardenne (production, distribution, satisfaction…) et si oui, lesquelles ?

Etant une petite équipe, le travail de production, qui demande du temps sur le terrain et à la rencontre et recherche de prestataires (hébergements de toute sorte y compris les hébergements insolites, transporteur de bagages, guide ou moniteur en rando, vélo et kayak, loueur de vélo, kayak, etc…. ) nous freine énormément dans nos développements de nouveaux produits. Ce travail en amont, quand il est réalisé avec l’aide de partenaires professionnels du tourisme, est beaucoup plus aisé.

La distribution ne pose pas trop de problème mais si la collaboration avec des partenaires professionnels du tourisme était plus étroite, nous pourrions avoir plus de succès encore.

Ces dernières années, avez-vous vu la demande de vos clients évoluer ? Si oui, de quelle manière ?

Je pense que le tourisme est appelé à beaucoup évoluer dans les prochaines années. Cette année « Covid » a mis en lumière et a renforcé une tendance déjà observée depuis quelques années : les touristes veulent des séjours qui leur apportent des émotions, des sensations, leur permettent de sortir de
l’ordinaire, couper avec le quotidien, se rapprocher de la nature, pratiquer des sports « slow tourisme », faire des rencontres surprenantes,… en gros, fuir le tourisme de masse pour se ressourcer dans le calme et l’isolement. C’est ainsi que nos séjours bivouac cartonnent, et la saison prochaine, un séjour rando et nuit en cabane dans les arbres est en préparation et aura sans aucun doute son succès….

En somme, les touristes sont demandeurs de plus de qualité de vacances, plus de confort mais également plus de dépaysement.