Randonneurs

La randonnée dans les Ardennes

balade autour des étang de Mirwart

 

18 millions de Français déclarent pratiquer la randonnée et la marche en France, et près d'un Français sur deux (45%) comptent s'y mettre, d'après une étude de la Fédération française de Randonnée 2015/2016. La France est le pays d'Europe qui compte le plus d'adeptes. Ses sentiers bien entretenus et leur diversité attirent également de nombreux étrangers.

 

La randonnée aujourd'hui, ce n'est plus simplement marcher d'un point A à un point B, les professionnels du secteur guident les gens et donnent du sens à leur pratique. Les thèmes fleurissent: randonnées avec un âne, observation du ciel, des oiseaux, brâme du cerf…Plus pointu encore: partir marcher avec un naturopathe pour découvrir les vertus des plantes, puis les cuisiner ou les transformer en crèmes hydratantes.

La demande évolue également vers une pratique en toute liberté et avec toujours plus de confort. Les outils de géolocalisation trouvent ici tout leur sens.

Les Ardennes, fortes de leur grande variété de paysages, comptent plus de 1000 km de promenades balisées. Elles sont traversées par 4 itinéraires de grande randonnée (GR), des circuits nature, en forêt et des circuits urbains, sans oublier le fameux chemin de Saint Jacques de Compostelle (portion Namur-Reims).

D’après l’enquête clientèle 2015, 50% des touristes interrogés ont choisi les Ardennes pour le calme et la nature. 23,5% des touristes interrogés déclarent pratiquer la randonnée ou la promenade, qu’ils soient Français, Belges ou Néerlandais. L’amélioration du balisage des sentiers ou l’offre en cartes de randonnées font partie de leur préoccupation de manière instinctive dans l’enquête. La demande est donc très forte.

 

Pour mieux connaître la clientèle des randonneurs, cliquez ici