Témoignage

Lors de la conférence nationale du tourisme à vélo, Christiane Trégouet, directrice de l’agence France à vélo est revenue sur son activité et l’évolution observée ces dernières années. On s’est dit qu’il serait intéressant de partager avec vous.

France à vélo est un Tour Opérateur spécialisé dans les circuits à vélo en France, en Europe et dans le monde. En France, c’est une agence réceptive et un loueur de vélos VTC et e-bikes installée dans différentes régions. Fondée en 2003, elle est basée près d’Auxerre. 

France à vélo propose des circuits en groupe guidés ou non guidés, ainsi que des circuits individuels. L’agence conçoit les circuits proposés aux clients en Bourgogne et dans beaucoup d’autres régions françaises.70% de sa clientèle est étrangère. L’équipe de l’agence est composée de professionnels du tourisme à vélo et dispose d’un matériel haut de gamme pour ses clients : VTC construits en France et conçus pour l’agence, gamme E-bike haut de gamme, véhicules pour suivre les clients et acheminer les bagages, systèmes de navigation (circuits préenregistrés), cartes et road-book en plusieurs langues. 

Ces dernières années, la demande a fortement augmenté, que ce soit pour les groupes ou les individuels. Les itinéraires émergents permettent d’envisager de nouveaux circuits à proposer et le client apprécie de plus en plus que les circuits soient adaptés pour lui, que ce soit par le biais de la digitalisation ou par le soin apporté pour permettre un accès facile aux activités se trouvant sur son chemin. 

L’arrivée des familles avec enfants se développe et le service consiste parfois à cadrer leur demande pour tempérer leur soif de nature et d’aventure afin qu’elles vivent des expériences très enrichissantes à la hauteur decapacités physiques de toute la famille 

Les néo-pratiquants arrivent en force sur ce marché et France à vélo n’hésite pas à leur donner la possibilité de tester des produits d’une journée. 

La tendance actuelle peut être résumée en un mot : exigence. Le client cherche à utiliser un matériel de qualité, bien entretenu, à parcourir des circuits bien préparés, sur des routes calmes (voies vertes ou réseau secondaire peu fréquenté), d’avoir accès à des points d’intérêts et dormir dans des hébergements de qualité, exit les rideaux de douche et les couvertures (préférence nette pour les couettes). La cuisine a son importance et le petit déjeuner est vital, il doit être énergétique. Les hébergements insolites et haut de gamme sont également très demandés. Les équipements comme les piscines remportent de vifs succès avec les touristes à vélo pour finir une journée sportive. 

Qualité, utilisation des outils numériques, recherche de nouvelles destinations vélo, et arrivée de nouvelles clientèles sont encourageantes pour le développement du tourisme à vélo en Ardenne. Les tendances observées par d’autres professionnels du tourisme itinérant se confirment avec ce témoignage riche et inspirant pour tous. 

Témoignage de Christiane TREGOUET, directrice de l’Agence France à vélo, lors de la conférence nationale du tourisme à vélo organisée par Vélo et Territoires le 18 novembre 2020. 

Contact :

Animatrice de la marque nationale« Accueil vélo » :
Fanny CORNET
Tél. 03 24 56 67 75

Adresse :
ADT des Ardennes
24 Place Ducale – BP 419
08107 CHARLEVILLE MEZIERES Cedex

ou par mél à l’aide du formulaire ci-dessous :

    Votre nom et prénom (obligatoire)

    Votre adresse email (obligatoire)

    Sujet

    Taper ici votre demande