Appel à projets en vue de la cession de la maison Lecaillon à Sedan

La Ville de Sedan s’est lancée dans la reconquête de son coeur de ville et positionne Patrimoine, Culture et développement économique au coeur de la dynamique.

Les pièces à consulter

Caractéristiques générales

La Ville de Sedan souhaite donner un nouvel avenir à la Maison Lecaillon, bâtisse de style Art Déco atypique implantée au cœur du Centre-Ville et au pied du plus grand château d’Europe, sur la parcelle cadastrée BM 306 sise au 1 rue Jules Rousseau à Sedan.

Le but de l’appel à projet est de vendre ce bien à un opérateur (investisseur) en capacité de porter et développer un projet de reconversion qualitative qui dynamise cet environnement urbain remarquable et participe à son attractivité.

Le porteur de projet devra assurer la valorisation du bien, sa réhabilitation afin de développer une activité économique compatible avec l’environnement d’exception.

Le projet devra s’inscrire dans les orientations et les attendues fixées par la Ville dans un certain nombre de documents cadre, et notamment le PRQAD et Action Coeur de Ville.

La maison Lecaillon occupe à ce titre une position stratégique :

  • Elle est au pied du château fort, dont l’accès à son Historium sera prochainement rénové ;
  • Elle bénéficie des places de stationnement importantes et gratuites du parking des douves du château ;
  • Elle est visible du parcours de visite du château, et une implantation capitale lors des fêtes médiévales ;
  • Elle s’ouvre sur deux rues, et sur l’axe majeur qui relie le château au centre-ville ;
  • Elle bénéficie d’un jardin, fait exceptionnel en plein coeur de ville et d’une terrasse de belle ampleur.

Présentation de la ville :

Sous-Préfecture du département des Ardennes, la Ville de Sedan constitue avec près de 18.000 habitants, la deuxième ville ardennaise.

Sa position transfrontalière lui confère un atout indéniable, mais il n’est pas le seul. La nature est au coeur de la ville, les forêts à ses portes et la Meuse qui coule en son sein.

La Ville de Sedan fait partie d’une communauté d’agglomération de 129.000 habitants, Ardenne Métropole, qui réunit les aires urbaines de Charleville et de Sedan.

Cependant, Sedan souffre depuis le début des années 70, d’une perte accentuée de sa population qui affecte visiblement le territoire. Particulièrement touché, le centre-ville de Sedan présente plus particulièrement des indicateurs symptomatiques de cette dévitalisation que connaissent de nombreux centres anciens de « villes moyennes » : un taux élevé de vacance des logements ; la dégradation du bâti ; une perte de sa dynamique économique et commerciale ; une fragilité sociale de sa population.

Afin d’enrayer cette dépréciation économique, néfaste pour le territoire, la ville de Sedan s’est lancée depuis de nombreuses années dans des programmes en mesure d’agir, de redynamiser et de rendre toute l’attractivité perdue par la ville, qui a occupée, dans l’Histoire, une place majeure et prestigieuse.

Se saisissant de l’opportunité des programmes de rénovation urbaine portés par l’ANRU, se sont les quartiers périphériques de Torcy-Cités et du Lac qui ont connu une mutation sans précédent de leur habitat et de leur cadre de vie. Depuis, c’est le centre-ville, coeur historique de la cité, qui requiert toute l’attention pour l’engagement d’une véritable reconquête urbaine.

Pour cela, la Ville s’appuie sur ses nombreux atouts et leviers d’actions : le centre possède un patrimoine historique et architectural exceptionnel. Un Secteur Sauvegardé a été créé en 1992, depuis devenu site patrimonial remarquable et Sedan a obtenu le label Ville d’Art et d’Histoire en 2000. Le Programme de Rénovation des Quartiers Anciens Dégradés (PRQAD) vient en complémentarité à ces dispositifs pour améliorer la qualité de vie et le cadre de vie du coeur de ville. Enfin, Sedan a été retenue et intègre la liste des 222 villes bénéficiaires du programme d’Action Coeur de ville ainsi que de l’Opération de Revitalisation du Territoire, qui contribuent tous deux à la mise en oeuvre du projet de revitalisation du centre-ville de Sedan dans les domaines urbain, économique et social.


Descriptif historique du bien :

À l’endroit où se trouve actuellement la rue Jules Rousseau, il n’y avait pas de passage. La place d’Armes était fermée par des habitations. Les premières démolitions ont commencé avant la guerre, mais cette rue a été créée vers 1930, ouvrant le passage entre le château et le coeur de ville.

La maison a été construite après 1930 par l’architecte Jean Brincourt, au 1 rue Jules Rousseau, pour Jean Lecaillon, un notable de la ville. Bien que située en face du château fort, dans un environnement dominé par l’architecture médiévale, J. Brincourt fait le choix d’un style art déco, qui semble avoir d’emblée surpris les Sedanais. Cette construction « à la normande » présente de nombreuses caractéristiques de cette architecture : un bâtiment à plusieurs volumes, des « bow windows », fenêtres avançant sur la rue pour couper la monotonie de la façade et créant du relief à l’extérieur, le faux bois en béton, l’alternance des matériaux pierres de tailles, brique et béton, les motifs spiraux de la porte d’entrée, la géométrie parfaite etc.

Cependant, dans les caves de la maison, on peut encore trouver des témoignages de l’ancienne cité médiévale et notamment des anciennes fortifications.

Après Jean Lecaillon, cette maison a été louée pendant un temps à des familles d’officiers puis la Ville l’a rachetée et transformée en bureaux pour y installer l’office de tourisme en 1988. En 1995, le service municipal « Espace vie associative et culturelle » occupe les locaux, jusqu’à son aménagement, en 2012, dans le Pôle Culturel.

Depuis le bâtiment est inoccupé mais sert de façon très occasionnel de centre de décisions lors de manifestations (fêtes médiévales, foire notamment).


Définition de la commande :

La Ville de Sedan lance un appel à projets en vue de la cession de la maison Lecaillon et sa parcelle n°BM 306.

Cet appel à projets s’adresse à toute personne ou entité désireuse d’investir ce lieu vacant et de lui redonner vie, en proposant un projet qui permette d’accueillir une reconversion et de nouvelles activités de type économique, commercial, touristique, mais encore culturel ou de loisirs. Les propositions pourront prendre plusieurs formes et associer différentes activités dès lors qu’elles seront de nature à respecter son environnement urbain remarquable, à valoriser ce potentiel et tout en assurant une attractivité économique pour la ville.

Plusieurs objectifs seront poursuivis :

  • Donner une nouvelle identité positive à ce site ;
  • Créer un point d’appel fort pour cette entrée en centre-ville ;
  • Créer un projet qui intègre pleinement la dynamique et les orientations fixées dans le programme de rénovation du coeur de ville (PRQAD et Action Coeur de Ville), et plus particulièrement l’articulation Château/ Meuse.

Service à contacter

Service à contacter pour la visite du site et tous renseignements sur l’appel à projets :
Service de l’Urbanisme et de la gestion foncière de la ville de Sedan.
03 24 27 73 89

Calendrier de réception des offres

La date limite de dépôt des offres est fixée au 26 février 2021 à 11h.

La candidature doit être adressée :
Ville de SEDAN
Service finances / commande publique
6 rue de la Rochefoucauld
B.P 20371
08208 SEDAN CEDEX

Les pièces à consulter